Le Panama est un pays authentique, accessible et plein de ressources. Vous pouvez vous y rendre en toute sécurité que ce soit en famille, entre amis ou seul. Avec une population et un paysage diversifiés. Le pays vous offre un panel de sites touristiques pour tous les budgets. Alors pour passer un séjour inoubliable, vous aurez le choix entre aborder les sentiers de randonnées, les océans, les îles, les plages, etc. Elle est d’une biodiversité incroyable que ce soit sur la terre ou sous l’eau. C’est un pays qui fusionne entre tradition et modernité. Alors, quand partir au Panama ?
Contents
Quelle est la période idéale pour visiter le Panama ?
Le climat du Panama est un climat de type tropical. Alors pour vous y rendre, privilégier les mois de la saison sèche qui est la saison touristique, en particulier les mois de janvier, février, mars et avril. Il est recommandé que vous évitiez la saison pluvieuse qui court du mois de juin à novembre.
Doté d’un climat tropical avec une température qui varie entre 21°C à 32°C avec une saison chaude qui dure de janvier à avril et une saison humide de mai à décembre. Cette saison de pluie affecte généralement les zones caribéennes. Si vous vous retrouvez dans les plaines panaméennes, la chaleur est intense, par contre dans les régions montagneuses comme Chiriquí, Boquete ou El Valle, la température varie entre 10°C à 18°C.
Dès le mois de janvier à avril, qui est la saison sèche au Panama, les températures sont extrêmement chaudes pouvant atteindre 35°C avec un soleil généreux. C’est la période idéale pour découvrir ce pays qui vous réserve d’énormes surprises même si la période s’annonce à haute température.
Dès le mois de mai à décembre, qui est la saison des pluies, on note d’abondantes pluies causant des inondations. Toutefois, la chaleur demeure pendant cette période avec une température qui avoisine les 33°C dans le mois de septembre, accompagné à de fortes précipitations. Ce qui entraine une atmosphère lourde et difficile à respirer.
Le Panama est un pays qui regorge de très belles plages avec des plages à sables blancs où vous pourrez vous baigner dans une eau où la température de l’eau varie entre 27°C et 29°C.
Alors si vous envisagez un voyage au Panama, la meilleure période est la saison sèche puisque la saison pluvieuse est caractérisée par une atmosphère moite.
Le Panama : un pays biodiversifié et authentique
Le Panama est un pays qui a longtemps vu son image souillée pour des raisons de paradis fiscal, mais également est connu comme le hub des Amériques. Outre cet aspect, le pays a tout à offrir et n’a rien à envier aux pays de l’Amérique qui sont des destinations touristiques très appréciées.
Le Panama se démarque par une diversité des paysages et d’une biodiversité unique. Comparé à ces pays frères appelés « países hermanos » que sont le Costa Rica et à la Colombie, le Panama a une culture et une tradition qui lui sont propres. Même s’ils ont des atouts qu’ils partagent, le Panama a ses propres particularités puisqu’il allie aussi bien les plages, la culture, le divertissement, la nature et bien d’autres afin de vous garantir un meilleur moment.
Le Panama est un pays ouvert et accessible à tout le monde. Vous pourrez y venir par vol direct que vous soyez au Québec, ou de l’Europe à partir des villes comme Londres, Lisbonne, Madrid, Paris, etc. En outre, dans la zone de l’Amérique centrale, il fait partie des pays les plus sécurisés. Pendant votre voyage vous pourrez observer deux côtes à savoir la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique. Chaque océan possède sa culture, son climat, son écosystème et son activité. Vous pourrez les admirer en étant sur le volcan Barú qui se trouve à altitude de 3 475. Si vous vous retrouvez dans la région, vous aurez probablement la chance de rencontrer un quetzal au sein d’un des parcs nationaux ou d’observer les plantations de café en fleur.
Le panama est un pays historique avec une histoire chargée qui a su être conservée. En outre, il a pu restaurer plusieurs vestiges datant de plusieurs époques. Ce qui a permis de classer plusieurs au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous retrouverez dans la capitale de vieux bâtiments au style colonial. Des villages tels que Portobelo vous transporteront à l’ère de la piraterie et de l’esclavage.
Pour connaitre la tradition, le mode de vie, l’acclimatation dans la nature, l’art, vous pourrez séjourner dans plusieurs communautés indigènes situées dans le nord du pays à proximité de la jungle tropicale comme Darién, le parc national Chagres. Mieux, vous pourrez aller sur un archipel d’îles paradisiaques dans la région de Bocas del Toro ou de San Blas. Vous pourrez aller en excursion pour la découverte de ce beau pays.
Le Panama et le tourisme !
Quel que soit votre budget, vous pourrez accéder au Panama. Mais, la majeure partie du budget sera dédié aux activités que vous allez mener et aux transports. Dans ce cas, nous vous conseillons de louer un véhicule ou de préférer des voyages en avion tout en négociant avec les compagnies de transport. C’est un pays qui a mis les moyens afin de faciliter l’adaptation aux amateurs de road–trips, mais aussi, à ceux qui choisissent de rester dans un endroit afin de mieux le connaitre. Vous y retrouverez des logements, des hôtels luxueux, des lodges ou encore des écolodges.
Pour ce qui est de la gastronomie, vous en aurez à votre tarif. En effet, vous aurez des repas pas chers. En outre, en 2017, l’UNESCO a reconnu la ville du Panama City comme étant la ville la plus créative en termes de gastronomie.
Ce qui fait l’authenticité du Panama est qu’il s’agit d’une destination touristique récente et qui est en voie de développement. Vous y retrouverez dans certains coins reculés du Panama peu d’hébergements, mais c’est ce qui fait le charme du pays.
Pour finir, si vous souhaitez découvrir, le Panama et ses merveilles, rapprochez-vous auprès d’une agence de voyages et réservez vos billets d’avion.
Plutôt que de partir en Thaïlande ou au nord du Vietnam, opter pour cette nouvelle destination