La Martinique est une très belle région tropicale qui a beaucoup à offrir. En effet, lors d’un voyage en Martinique, vous serez d’abord impressionné par un paysage panoramique, sa végétation et une nature splendide. La région est réputée pour ces belles plages, son sable blanc, sans oublier une population martiniquaise très accueillante. Mais lors de votre séjour en Martinique, vous serez surtout impressionné par des évènements phares comme le Carnaval de Martinique. En effet, il s’agit d’un festival d’envergure au cours duquel ont lieu de nombreuses célébrations dans une ambiance festive.
Contents
Le carnaval de Martinique est un festival qui résulte d’un mélange entre la culture européenne et celle africaine, dont l’origine remonte au moyen âge. En effet, l’église catholique de l’époque, ne souhaitant pas voir naître une nouvelle religion moins restrictive, avait décidé de créer le Mardi gras. Il s’agit d’un rite célébrant le printemps qui se caractérisait par un bal public, des costumes et d’autres festivités célébrées par les chrétiens européens.
Le carnaval fait son apparition aux environs du 17e siècle à Saint Pierre suite à l’arrivée des colons français catholiques. En effet, les maîtres invitaient leurs proches à commémorer le Carnaval suivant, les traditions importées d’Antilles. Ainsi, les élites de l’époque partageaient de la nourriture et buvaient convenablement au cours de grandes réceptions.
Les esclaves depuis leurs cases ont tenu à copier cette célébration tout en conservant leur tradition et notamment leurs costumes qui ont des origines africaines. Ils dansaient au rythme du tambour et passaient de bons moments de convivialités. Mais en réalité, la célébration de ce festival était très différente, et ce, selon les rangs sociaux des organisateurs. Les maîtres iront jusqu’à interdire aux esclaves de célébrer ce carnaval et de faire la fête.
Cependant, dès l’abolition de l’esclavage, le Carnaval est devenu une festivité que l’île tout entière célèbre aujourd’hui. Créoles, européens, hommes, femmes et enfants, tous dansent et chantent dans une ambiance de folie au milieu des cris, des rires et dans une ivresse totale. C’est le moment de l’année où il faut se déguiser, s’amuser, et profiter au maximum.
Le festival, même s’il ne sera pas commémoré durant quelques années, suite à l’éruption de la Montagne Pelée, reprendra dans la capitale de la Martinique, Fort De France. Il connaitra un succès populaire et réputation s’étend même jusqu’aux îles de la Caraïbe et le continent sud-américain. Chaque année, il y a une nouvelle édition du carnaval avec conservation des danses, costumes et traditions. À Fort-de-France, les personnages sont récréés en se basant sur l’héritage multisectoriel de la communauté créole, des mœurs et des faits de société de l’époque.
Au cours de cette célébration antillaise, plusieurs personnages sont mis en évidence lors des défilés. On commence par « Sa Majesté Vaval », une marionnette géante qui se positionne en tête des chars pendant la parade dans la ville. C’est le Roi du Carnaval et son apparence peut être en rapport à un fait politique, une actualité ou un fait divers. Il est préparé dans le plus grand secret et apparaît le dimanche gras, à la tête du défilé. Ce personnage est célébré durant tous les jours gras, fait partie du cortège à chaque parade, et ce, jusqu’au mercredi soir.
Ensuite, nous distinguons le Diable rouge qui a un déguisement fait de matériaux venus d’Afrique. Avec des cornes de bovin qui ne laissent qu’entrevoir les yeux, ce personnage est célébré le Mardi gras. Également, il y a la Guiablesse, la veuve éplorée du Roi Vaval, qui fait son apparition le mercredi des cendres, habillées en noir et blanc.
Durant les parades défile aussi le coupeur de canne à sucre, il s’agit d’un très vieux personnage qui n’est plus très présent dans les cortèges aujourd’hui. De même, lors de cette Grande Parade défilent les hommes d’argiles, des personnes ayant travaillé à la Poterie des Trois-ilets, une ancienne société martiniquaise.
Aujourd’hui encore, cette célébration en Martinique reste très célèbre et populaire, comme le Carnaval de Rio. Avec le Tour de la Martinique des Yoles Rondes, ce festival fait partie des événements les plus importants chaque année. Les parades, appelées localement des vidés, sont bien évidemment organisées dans toutes les communes, mais le Carnaval de la capitale fait partie des incontournables. Cependant, la ville de Lamentin organise un Carnaval qui prend de plus en plus d’envergure.
Le carnaval est une formidable célébration lors de laquelle tous les déguisements sont permis, danseurs, chanteurs, prestataires se réunissent pour un moment de folie. Tous sous les rythmes accélérés des tambours de divers orchestres et des cris de joie, avec une ferveur inouïe.
Découvrir la Martinique, c’est bien évidemment visiter ses forêts tropicales, profiter de son allure paradisiaque et prendre plaisir au bord des plages de sable fin. Mais c’est surtout vivre ses carnavals, car c’est toute la culture, les coutumes ou encore l’histoire de la région qui est mise en évidence. Lors de vos vacances en Martinique, vous pourrez profiter de ce carnaval festif, danser et vous amuser sans aucune retenue. Ce festival est une très bonne raison pour faire du tourisme en Martinique.
Le festival ne se résume pas uniquement aux jours gras, car l’épiphanie se rapproche et les défilés dans les villes sont pour s’échauffer. Concrètement, le carnaval se déroule sur 4 jours de festivités, il commence le Dimanche et prend fin le Mercredi. Ainsi, dès le jeudi, le carême peut commencer et ensuite, il y a imposition des cendres le vendredi.
Pendant les 4 jours que dure cette fête populaire, les carnavaliers prolongent les festivités après les parades urbaines. Nombreux d’entre eux finissent dans les bars, les boîtes de nuit, les casinos et restaurants. Ceux qui ont opté pour la location de voiture en Martinique profitent d’une meilleure autonomie de déplacement. C’est d’ailleurs la meilleure option par rapport aux transports en commun en cette période.
Le dimanche gras, c’est le début des festivités et le Roi Vaval se présente en tête de cortège. La ville Fort-de-France est bondée de personnes vertus de toute sorte de costumes. Chacun s’habille comme il le sent, la seule devise, c’est l’originalité. Il faut tout de même noter que les costumes colorés sont bien les plus dominants. La tenue multicolore est d’ailleurs très présente dans les habitudes vestimentaires de cette région.
Le lundi, c’est le jour du mariage burlesque, les hommes s’habillent en femme et les femmes en homme, parfois, il s’agit de couples mariés. Cette journée symbolise l’inversion de la hiérarchie du genre dans une relation. Le lundi gras, la parade du Sud est l’évènement attendu par tous, elle réunit toute la population du sud de l’île de la Martinique.
Lors du Mardi gras, on assiste d’abord à une première parade nommée le « pijama lévé » qui débute dès 4 h 30 du matin. Les habitants de la ville sont réveillés très tôt pour une balade en chemise de nuit ou en pyjama. Après cette parade, les festivités reprennent dès l’après-midi. C’est ce jour que les diables rouges sortent déguisés, ils effrayent souvent les plus jeunes. Pendant le carnaval de ce jour, les couleurs à arborer sont le rouge et noir, il est bien préférable de les respecter pour ne pas faire tache dans la foule.
Le mercredi gras, dernier jour des célébrations, les carnavaliers sont vêtus en noir-et-blanc, c’est la journée du deuil. Dès la fin de la parade, le Vaval de l’année est brûlé. Cette cérémonie se déroule sur la place qui borde la Baie de Fort-de-France, il s’agit du Malecon. Les veuves du roi, les Guiablesses le pleurent pendant qu’il est consumé par les flammes jusqu’à ce qu’elles l’emportent. Les populations se rendent dans les boites de nuit pour continuer la soirée jusqu’à minuit, l’heure à laquelle commence le carême.