Home Amérique du Nord Quand partir en Guadeloupe ?

Quand partir en Guadeloupe ?

by admin

La Guadeloupe est l’une des meilleures destinations pour passer de magnifiques vacances en famille tout en profitant de ces plus belles plages. Surnommée l’île papillon ou l’île aux belles eaux, la Guadeloupe provoque le désir de partir vers ses eaux turquoise et sa nature luxuriante.  C’est l’endroit idéal pour les voyageurs qui désirent explorer les merveilles de cette région.  Elle présente un climat du type tropical et il importe de connaitre les prévisions météorologiques pour vivre de bons moments. Le meilleur moment pour partir en Guadeloupe dépend de vos préférences et des activités envisagées. Découvrez la meilleure période pour planifier votre voyage en Guadeloupe.

 

Quel est le meilleur moment pour aller en Guadeloupe ?

La période idéale pour bénéficier des magnifiques plages de Guadeloupe est l’hiver, de janvier en avril. Pour éviter le débordement touristique, vous pouvez choisir le mois de janvier et de février hormis la saison touristique. Comme la majorité des Caraïbes, le climat tropical de la Guadeloupe commence la saison sèche encore appelée carême en novembre. La haute saison couvre la période de décembre en avril au cours de la saison sèche avec une température convenable.

La basse saison, encore appelée hivernage, couvre la période entre le mois de juillet et novembre. De plus, pendant l’hivernage, les pluies sont de plus en plus périodiques et le climat chaud et humide. Spécialement en octobre, il y a de fortes pluies et le risque de cyclone est considérable. Les pluies tombent fréquemment en fin de journée, donc, vous aurez droit à des moments ensoleillés dans la journée. Le soleil se lève pratiquement à 6 h du matin et un coucher de soleil vers 18 h du soir selon le type de saison.

En Guadeloupe et dans les Antilles habituellement, le soleil est présent chaque année et même pendant la saison des pluies. Durant les mois de mars, janvier et février, vous bénéficierez en permanence du soleil et c’est le meilleur moment de découvrir la Guadeloupe. À basse terre, les précipitations sont souvent douces en février et mars, mais nombreuses de juillet en octobre.

Les températures moyennes en fin de nuit sont douces en hiver et presque chaudes en été. Par contre, à grande terre, les pluies sont douces entre février et mars, mais abondantes de septembre en novembre. Les meilleurs mois pour visiter la Guadeloupe sont de janvier en avril pendant la saison sèche.

 

Quelle période pour voir le carnaval en Guadeloupe sans trop dépenser ?

En Guadeloupe, le carnaval se déroule durant deux mois. Il se déroule en janvier jusqu’au mi-fin février. Cet événement se passe dans toutes les villes de Guadeloupe, mais plus fréquent à Basse-Terre. D’autres événements ont aussi lieu en Guadeloupe, particulièrement l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage et de la Guadarun. C’est trop cher de passer des vacances scolaires en Guadeloupe. La période de Noël et du Nouvel An est le meilleur moment pour aller en Guadeloupe sans trop dépenser.

Vous bénéficierez d’un meilleur prix pour votre séjour et pour la location en Guadeloupe.  Les périodes les moins onéreuses en Guadeloupe sont les mois de mai et de juin de même que la période de septembre à novembre. Les dernières minutes pour la Guadeloupe peuvent offrir des réductions sans une garantie surtout en haute saison. Pour faire des économies sur votre séjour, vous devez décaler votre voyage de quelques jours ou faire un décalage horaire.

 

Pourquoi visiter la Guadeloupe ?

La Guadeloupe est une destination pour les vacanciers et amoureux de la nature et de la végétation. Plusieurs raisons vont vous emmener à faire de la Guadeloupe votre prochaine destination. Passer vos vacances en Guadeloupe est le meilleur moyen de trouver ces cinq îles de nature particulière. Basse-Terre de nature sauvage et volcanique est le meilleur endroit pour faire des randonnées. Par contre, Grande-Terre est la plus visitée des îles guadeloupéennes avec des paysages paradisiaques.

Les trois dernières îles sont complètes et offrent chacune un environnement particulier. Plusieurs activités sont disponibles en Guadeloupe que ce soit sur terre ou sur la mer. Les passionnés des activités nautiques pourront effectuer des excursions en plongée sous-marine pour admirer de nombreuses espèces comme les baleines et des tortures marines.

Les sportifs ou passionnés du snorkeling pourront pratiquer des activités en mer telles que le surf ou encore le paddle. De plus, vous aurez la chance de découvrir la culture créole et ses immenses atouts. Cette culture antillaise fera de vos séjours en Guadeloupe un moment inoubliable. La Guadeloupe dispose des plus belles plages des Caraïbes. Vous y trouverez des plages de Sainte-Anne en allant aux plages de la Désirade et bien d’autres. Vous pouvez alors décider de vous baigner sur des plages de sable noir, des plages touristiques, des plages sauvages ou des plages de sable blanc.

De plus, les Guadeloupéens sont très enthousiastes et très abordables. Ils vous feront vivre un dépaysement culturel total. La Guadeloupe propose plusieurs types de logements pour votre séjour. En partant des petits hôtels séduisants pour des villas de luxe au bord de mer, vous aurez du mal à faire un choix. Certains complexe comme le Club Med de Guadeloupe proposent d’énormes activités pour passer de bons moments en famille.

La plage de Bois-Jolan est une plage remplie de cocotiers, de sable blanc, idéale pour se détendre en famille. Vous pouvez aussi associer la Guadeloupe à d’autres îles comme la combinaison Guadeloupe et Martinique et aussi celle de Guadeloupe et SaintBarth. De plus, les chutes du carbet font partir des cascades les plus belles des Petites Antilles.

Plage Caravelle en Guadeloupe

Les préparatifs pour aller en Guadeloupe

Ce n’est toujours pas facile de savoir que mettre dans sa valise pour aller en Guadeloupe. Vous devez d’abord prendre vos billets d’avion en prévoyant soit l’aller simple ou l’aller-retour pour votre voyage. Ensuite, vous devez veiller à ne rien oublier d’indispensable pour votre voyage. Vous devez prendre des vêtements légers ou relaxants pour éviter d’attraper un rhume et des lunettes de soleil pour vos yeux.

Vous aurez aussi besoin des serviettes de plage pour de nombreux spots de baignade des îles guadeloupéennes. De plus, une paire de sandales en plastique pour vous prévenir des coraux et des coquillages tranchants. Enfin, vous devez prendre un anti moustique pour vous protéger des moustiques pendant les soirées.

 

Conclusion

La Guadeloupe est une destination parfaite pour passer de bon temps en famille loin des regards de tout le monde. Là-bas, vous pouvez profiter de ces magnifiques plages et de leur culture antillaise. Si vous souhaitez profiter pleinement de vos vacances, vous devez y aller en hiver, du mois de janvier en avril. Le mois de décembre est le meilleur mois pour partir en Guadeloupe sans trop dépenser.