L’Amérique est un vaste pays – 2 500 à 3 500 milles d’un océan à l’autre. Nous avons une quantité impressionnante de falaises d’escalade sportive empilées avec de nombreux excellents itinéraires, mais ils sont souvent éloignés les uns des autres. Cela nécessite des voyages en avion ou des jours de route pour se rendre d’une falaise à l’autre. De plus ces falaises sont souvents très complexe à escalader et demande une connaissance de l’escalade parfaite.
Les États-Unis ne sont pas comme l’Europe, où une seule région peut avoir l’équivalent de plusieurs vies d’escalade sportive.
Et être adjacent, à seulement une demi-journée de route, d’une autre région également chargée de falaises de calcaire parfaites.
Par exemple, sur le continent, les destinations épiques de Céüse, en France, et de Siurana, en Espagne, ne sont distantes que de 8 heures. Mais conduire 8 heures à l’est de chez moi à Boulder, Colorado, me fait atterrir dans les plaines du Kansas – même pas à mi-chemin de la gorge de la rivière Rouge. Du côté positif, la taille et la diversité géologique et géographique de notre pays signifient également que nos zones d’escalade sportive ont beaucoup de caractère, chacune avec son propre style d’escalade et son histoire.
Bien que vous ne le sachiez pas maintenant, étant donné le nombre d’Américains pratiquant l’escalade sportive et le nombre d’entre eux via le pipeline du gymnase à la falaise, il y avait une résistance initiale à l’escalade sportive aux États-Unis. Les guerres Bolt ont eu lieu à la fin des années 1980. les premières ascensions sportives sont apparues dans tout le pays, au grand dam de certains grimpeurs traditionnels de la vieille école.
Aujourd’hui, cependant, le développement de l’escalade sportive se poursuit à un rythme soutenu. De nouvelles voies montent sur nos abondantes grès, calcaires, granits et roches volcaniques, particulièrement dans le Sud-Est et l’Ouest.
Choisir les cinq meilleures options parmi les nombreuses falaises d’escalade sportive d’Amérique était une tâche difficile. Mais certains gagnants clairs ont émergé en tenant compte de facteurs tels que la qualité de la roche, la quantité et la gamme d’itinéraires, l’accès et le camping, et la météo. Les falaises méga-destination sont répertoriées ci-dessous, chacune avec plus de classiques quatre étoiles qu’une personne n’aurait jamais le temps de gravir.
Contents
- 1 Meilleures zones d’escalade sportive aux États-Unis
- 1.1 1. Red River Gorge, Kentucky : Pump Fests à tous les niveaux
- 1.2 Les bases
- 1.3 2. Ten Sleep, Wyoming : le paradis des poches
- 1.4 Les bases
- 1.5 3. Rifle, Colorado : La Mecque de l’escalade sportive calcaire
- 1.6 Les bases
- 1.7 4. New River Gorge, Virginie-Occidentale : escalade sportive sur un grès impeccable
- 1.8 Les bases
- 1.9 5. Mesquite, Nevada/St. George, Utah/Arizona Strip : Incroyable variété d’escalade sportive
- 1.10 Les bases
Meilleures zones d’escalade sportive aux États-Unis
1. Red River Gorge, Kentucky : Pump Fests à tous les niveaux
Oui, l’Europe, avec ses rochers calcaires parfaits et incalculables, possède la meilleure escalade sportive au monde. Mais il est révélateur que le grès de Corbin du Rouge rivalise tellement avec l’Europe en qualité que, pendant la saison d’automne chargée, vous êtes tout aussi susceptible de voir des grimpeurs internationaux au Rouge que des Américains.
La pierre ensachée en vedette, verticale à radicalement en surplomb, qui se forme souvent dans les amphithéâtres de la marque rouge (« hurlers »), est si bonne. Et il y a des milliers d’ascensions, toutes à proximité, avec des classiques époustouflants à chaque niveau de 5.10a à 5.14d. Il y a des emplacements d’étirement de corde, des méga-pompes sur les baquets de guidon et des poches incisées si profondes que vous ne pouvez pas croire que vous en tombez. Jusqu’à ce que vous touchiez le bout de la corde et que vous sentiez l’acide lactique imbiber vos avant-bras.
Le Red était à l’origine une zone traditionnelle, avec une foule de fentes de fissures classiques et de fissures d’angle, en particulier dans la région de Northern Gorge. Mais Porter Jarrard, un habitant de Lexington, et ses amis ont fait bouger les choses avec les premiers itinéraires sportifs de la région au début des années 1990. Les ascensions qu’ils ont mises en place sur les murs OG comme The Motherlode, Military Wall et Left Flank sont toujours des classiques recherchés aujourd’hui.
Il y a une quantité stupéfiante de roches, dont une grande partie n’est pas encore développée. Pourtant, grâce aux efforts des boulonneurs locaux et de l’infatigable Red River Gorge Climbers’ Coalition , de nouvelles ascensions continuent de se faire. Des zones récentes comme Muir Valley et Miller Fork offrent des centaines d’options stellaires, souvent à des niveaux plus accessibles.
Les bases
- Saison : De l’automne au printemps (il peut faire froid et neiger en hiver, bien que vous ayez aussi des journées sèches et chaudes avec des sommets dans les années 60) ; l’été est un sauna, même à l’ombre.
- Camping: La meilleure option à petit budget est Miguel’s Pizza , un restaurant qui s’est transformé en un immense terrain de camping pour grimpeurs à mesure que le Red gagnait en popularité. Ou consultez les cabines et le terrain de camping de Bald Rock au-dessus de The Motherlode ou de Lago Linda . Il y a aussi des tonnes d’Airbnbs adaptés aux grimpeurs.
- Guides: Red River Gorge Rock Climbs South couvre la majeure partie des zones sportives, ou vous pouvez opter pour Red River Gorge Select , qui comprend également les falaises de la région nord et Miller Fork. Le développement de l’itinéraire est en cours, alors complétez avec la version bêta de Mountain Project.
- Itinéraires recommandés : Pogue Ethics (5.9+), Plate Tectonics (5.10a), Loompa (5.10c), Breakfast Burrito (5.10c/d), Amarillo Sunset (5.11b)
2. Ten Sleep, Wyoming : le paradis des poches
En termes de mouvements d’escalade kinesthésiquement agréables, il n’y a rien de mieux que de plonger vos doigts dans une bouche à quatre doigts profonde et incisée de Ten Sleep juste au moment où l’horloge de la pompe expire. Vos pieds se sont enfoncés dans de minuscules pointes de calcaire alors que la tension de votre corps vacille et vous vous préparez à faire le tour. Mais ensuite, d’une manière ou d’une autre, vous êtes toujours là, haletant pour l’oxygène dans l’air de la montagne, regardant la mer d’arbres ponderosa qui s’étendent jusqu’au fond du canyon et dans la nature sauvage du Wyoming.
Ten Sleep est un paradis pour les grimpeurs sportifs, empilé avec des centaines d’escalades amusantes et légèrement en surplomb sur du calcaire dolomitique blanc, bleu, beige, orange et noir. La roche est criblée de minuscules poches et sertissages qui vous permettent de trouver votre propre solution pour la plupart des crux. Mais ils exigent également une précision technique et un mouvement régulier et contrôlé.
L’activité d’escalade sportive a commencé ici, sporadiquement, à la fin des années 1980. Mais la véritable explosion des routes ne s’est produite que dans les années 1990 et au-delà. Les grimpeurs ont réalisé que le rocher était bien meilleur qu’il n’y paraissait de loin et qu’il offrait un potentiel stupéfiant sur ses panneaux lisses, ses renflements et ses arêtes.
Ten Sleep est idéal en été, et bon nombre des meilleurs rochers font face à l’est, ce qui les rend parfaits l’après-midi. Cependant, les falaises commencent bas dans le canyon et traversent les hautes terres herbeuses près du col de Powder River (9 666 pieds). Cela signifie que vous pouvez trouver des falaises « climatisées » même les jours les plus chauds lorsque la ville de Ten Sleep cuit dans une chaleur à trois chiffres.
Les bases
- Saison : de la fin du printemps au début de l’automne (la région est meilleure en plein été, en particulier sur les rochers à haute altitude)
- Camping : Il existe des dizaines de sites non aménagés le long de l’ancienne route, bien qu’ils soient rapidement récupérés ; vous trouverez d’autres options de camping dans la forêt nationale de Bighorn – choisissez un terrain de camping ou un chemin de terre et explorez. Les grimpeurs séjournent également au Ten Sleep Rock Ranch , près de l’embouchure du canyon.
- Guides : Ten Sleep Canyon Guidebook (10e édition) et Ten Sleep Canyon Climbing
- Itinéraires recommandés : Death Flake from HELL (5.10a), Beer Bong (5.10b), The Eldorado Coral Club (5.10d), Slightly Toasted Cracker (5.11c), Centre El Shinto (5.12b)
3. Rifle, Colorado : La Mecque de l’escalade sportive calcaire
Le fusil est principalement connu comme le rocher d’une personne dure. Il abrite une prédominance d’itinéraires allant de 5.12 à des repères d’escalade enduro comme The Crew (5.14c), Bad Girls Club (5.14c/d) et Kinder Cakes (5.15a). Mais il brille également dans les niveaux plus modérés, avec des 5.10 et 5.11 amusants, stimulants et techniques sur les panneaux verticaux. Ces itinéraires abordent souvent des flocons déroutants et des caractéristiques de recul qui rappellent l’escalade traditionnelle en granit.
Grâce à la Rifle Climbers’ Coalition , qui a travaillé en étroite collaboration avec la ville de Rifle sur le processus d’autorisation des nouveaux itinéraires, un flux constant de murs plus modérés a été développé au cours des deux dernières décennies. La non-approche des falaises dans ce canyon étroit et les températures estivales relativement fraîches à 7 000 pieds sur le bucolique Western Slope du Colorado en font un rocher facile à aimer.
Les débutants sont souvent frustrés par la roche glissante de Rifle (le calcaire se polit rapidement et a connu 30 ans de trafic sur les ascensions plus anciennes). Des caractéristiques bizarres comme de gros pincements savonneux à main ouverte et des biseaux plats et inclinés pompent l’enfer impie des avant-bras non préparés.
Mais quelques jours d’apprentissage sur cette pierre unique et des indices sur l’omniprésente genouillère Rifle enlèveront la piqûre. Les notes peuvent même commencer à sembler raisonnables, bien que le fusil soit toujours difficile à observer. Ne vous inquiétez pas, cependant : les locaux ont toutes les ascensions composées de manière folle et n’hésiteront pas à vous crier bêta pendant que vous volez à ce nœud cryptique !
Les bases
- Saison : du printemps à l’automne (le printemps peut être glauque ; vérifiez les conditions avant votre voyage)
- Camping: Il y a de beaux emplacements payants dans le terrain de camping populaire du Rifle Mountain Park au-dessus du canyon proprement dit, ou montez la route dans la forêt nationale de Flattops et de White River.
- Guide : Carabine : guide du grimpeur
- Itinéraires recommandés : Spuds in Space (5.9-), Merry Maids (5.10a), Malmsteen (5.10d), Rumor Has It (5.11b), Feline (5.11b)
4. New River Gorge, Virginie-Occidentale : escalade sportive sur un grès impeccable
Comme le Red, le New était à l’origine une zone commerciale qui a vu certaines des premières ascensions sportives d’Amérique. Les grimpeurs curieux à partir du milieu des années 1980 ont commencé à s’interroger sur tous les visages présentés entre les lignes de fissure. Le grès de Nuttall est légendaire, célèbre pour son grain serré, ses teintes psychédéliques, ses horizontales plates et ses minuscules sertissages, son mouvement technique sans égal, ses faces monolithiques, ses arêtes clivées et sa friction amicale.
La roche se décline principalement en deux saveurs : technique et vert/légèrement en surplomb ou des grottes et des toits massifs comme le Cirque, le Glory Hole et le Colisée. Ces dernières années, le New a également connu un développement concerté du bloc sur les blocs de la taille d’une maison qui se sont détachés des falaises et sont tombés dans la gorge.
Le Nouveau est empilé avec des centaines de montées. Un bon pari pour votre première visite est le bien nommé Endless Wall, un tronçon ininterrompu d’une falaise orientée au sud sur le côté nord de la gorge. On y accède par des cheminées et des échelles de style Indiana Jones qui vous emmènent à la base. Une panoplie de classiques quatre étoiles vous attend dans la gamme 5.10 à 5.13.
La seule mise en garde majeure est le climat. Il pleut plus de 180 jours par an, déversant en moyenne 37 pouces de pluie sur Fayetteville à proximité. Vous pouvez vous cacher dans les grottes pendant les inévitables averses, mais les parois verticales sont trempées. Mais ils sèchent rapidement avec un peu de soleil et une brise.
Les bases
- Saison : de l’automne au printemps (l’été est chaud et humide – uniquement pour les locaux !)
- Camping : Le terrain de camping New River Gorge de l’American Alpine Club , au bord de la gorge pittoresque, est la voie à suivre.
- Guide: New River Rock Volume 1: La gorge principale
- Itinéraires recommandés : Mrs. Field’s Follies (5.8), Flight of the Gumby (5.9+), Rico Suave (5.10a), Legacy (5.11a), Under the Milky Way (5.11d)
5. Mesquite, Nevada/St. George, Utah/Arizona Strip : Incroyable variété d’escalade sportive
Oui, cela comprend trois « zones » dans trois états différents. Les falaises de calcaire, de basalte et de grès de cette région sont le point de convergence de l’Arizona, du Nevada et de l’Utah. Ils sont si proches les uns des autres que vous pouvez considérer tout cela comme un seul domaine. Et les frontières ne sont de toute façon que des lignes arbitraires tracées par les humains, surtout lorsqu’il s’agit de terrains anciens comme le vaste désert ouvert et les basses chaînes de montagnes que l’on trouve ici.
Il y a le calcaire du bord de l’autoroute du mur des blasphèmes de Virgin River Gorge et les lignes techniques toujours populaires sur l’imposant Graal. La houle bombée du mur des lamentations et de la cathédrale peut sembler intimidante, mais les falaises de basalte de style complexe de Crawdad Canyon semblent invitantes. Les roches rouges comme le grès du Snow Canyon State Park promettent beaucoup de frictions, et les falaises sportives ensoleillées et bombées de Turtle Wall et Chuckawalla Wall n’offrent que du plaisir. Enfin, des éprouvettes futuristes d’Arrow Canyon attendent les endurcis. Le Mesquite/St. La région de George a tout pour plaire.
Et il a toutes les qualités – des 5.10 amusants et techniques sur des dalles de calcaire pointillées de gouttes d’eau aux 5.11 et 5.12 légèrement en surplomb. Il existe également des tuf / poche / colonette de style européen 5.13 et 5.14 sur du calcaire sculpté par le vent et l’eau.
Mieux encore, c’est une région ensoleillée et sèche avec de nombreuses options soleil/ombre en fonction des températures ambiantes et de la période de l’année que vous visitez. Alors choisissez un rocher ou un canyon et explorez. Vous ne serez pas déçu.
Les bases
- Saison : de la fin de l’automne au début du printemps (bien que de nombreux murs orientés au nord soient froids en plein hiver)
- Camping : Vous trouverez de nombreuses options de camping dispersé dans le désert ou des chambres d’hôtel relativement bon marché ou des Airbnbs dans les stations balnéaires de Mesquite et St. George.
- Guides: Rock Climbs of Southwest Utah & the Arizona Strip et The Limestone Bible
- Itinéraires recommandés : Moucha (5.10b), Le Jardin d’Eden (5.10d), Khaleesi (5.11c), Mesquiter (5.12a), Heretic Wisdom (5.12a/b)