Pour un pays de la taille et de la diversité du Canada, la réponse à la question de savoir quand partir au Canada dépend surtout de vos motivations. Chaque période de l’année a des attractions particulières, chaque saison a une influence majeure sur les paysages, les opportunités d’observation de la faune et les événements festifs. Que ce soit dans la partie francophone ou anglophone, les lieux touristiques vous en mettront plein la vue. Si vous vous demandez quelle est la meilleure période pour voyager au Canada, voici notre guide de l’année.
Contents
Partir au Canada en été : de juin à août
Avec de longues journées chaudes et ensoleillées, le climat estival est parfait pour profiter au maximum des incroyables activités de plein air du Canada. Des sentiers de randonnée en montagnes dans les Rocheuses, du rafting en eaux vives au Yukon, du kayak en région Québécoise ou même du surf sur l’île de Vancouver.
C’est la période idéale pour aller en safari. Vous apercevrez certainement des ours en quête de baies dans tout le pays. C’est aussi le moment propice pour tomber sur des groupes géants de bélugas qui se rassemblent dans la baie d’Hudson. Les baleines à bosse visitent également les rives de Terre-Neuve pendant les mois d’été, avec ses températures chaudes, idéales pour se baigner.
Les centres-villes sont tout aussi attrayants. Profitez du climat ensoleillé dans la grande ville touristique de Vancouver avec ses huit plages ou regardez le monde défiler dans les « patios » des cafés de Montréal.
À Calgary au mois de juillet, toute la ville devient folle des cow-boys lors du Stampede de Calgary, l’un des plus grands festivals extérieurs dans le monde. Le Stampede de Calgary présente des rodéos, des concerts, des défilés et de superbes feux d’artifice de classe mondiale. Réservez tôt, le Stampede est incroyablement populaire !
Vous êtes fan de blues, vous allez vous plaire au RBC Bluesfest d’Ottawa en juillet. Un festival de musique de dix jours qui place sur scène le meilleur du blues et de la musique grand public.
Voyager en automne : de septembre à novembre
L’automne est une période merveilleuse pour visiter le Canada. Il y fait un incroyable beau temps avec un feuillage d’érable spectaculaire, des festivals amusants et des rencontres magiques avec la faune en mouvance. Dans l’Est, vous tomberez sur de magnifiques couleurs automnales, avec un feuillage d’automne splendide partout en Ontario, au Québec et dans les Maritimes.
Les saumons courent sur la côte du Pacifique. Vous y verrez certainement des orques ou des grizzlis, car c’est la saison du rut dans le parc national Algonquin, au nord de Toronto. Sur la côte est, c’est la période idéale pour observer les baleines à bosse et les baleines bleues dans le fleuve Saint-Laurent. Aussi vous ne manquerez pas les ours polaires qui viennent jouer dans la ville arctique de Churchill au Manitoba, alors que la banquise commence à se former.
L’Okanagan Wine Festival a généralement lieu en mi-octobre en Colombie-Britannique. Vous aurez l’occasion de découvrir plus de 165 activités pendant les vendanges dans toute la région viticole de l’Okanagan. Des visites de vignobles, des dégustations, des repas spécialisés et l’un des plus grands défilés de rues au Canada sont quelques activités auxquelles vous pourriez assister. La météo est idéale pour faire du Road-trip au Nouveau-Brunswick et découvrir ses somptueux lacs.
Partir en hiver : de décembre à mars
L’hiver peut être un moment magique pour visiter le Canada, surtout si vous souhaitez passer le Nouvel An au Canada, avec de merveilleux festivals des fêtes de fin d’année. Des activités telles que la motoneige et le traîneau à chiens vous y attendent, optez pour des hôtels de glace insolites. Pour skier sur une neige incroyablement douce, dans certaines des plus belles stations du monde, dirigez-vous vers l’Ouest pour visiter la légendaire Whistler. Découvrez les stations de ski spectaculaires des Rocheuses canadiennes. Vous pouvez également partir vers l’Est jusqu’au charmant village pittoresque de Tremblant qui tient son nom du Mont-Tremblant.
Admirez le Carnaval d’hiver du Québec en patinant sur le canal Rideau à Ottawa pendant le Bal de neige enchanteur. Profitez de l’atmosphère festive de la ville de Banff pendant votre séjour au Canada en hiver. Au programme : le hockey, le curling, un terrain de jeu sur glace, un mur d’escalade sur glace, vous allez vous éclater ! Ne manquez pas également le Ice Magic Festival à Lake Louise, où des artistes talentueux créent d’incroyables sculptures de glace. L’hiver est aussi la période idéale pour tomber sur des aurores boréales impressionnantes, avec des rubans de verts, de roses et de bleus qui éblouissent le ciel nocturne du Yukon.
La course de canoës à glace, des défilés nocturnes et le palais de glace de Bonhomme sont quelques activités à ne pas manquer au Carnaval d’hiver du Québec. Vous allez certainement découvrir la plus grande patinoire du monde au Bal de Neige d’Ottawa.
Le Canada au printemps : d’avril à mai
Alors que le pays se débarrasse tout juste de sa cape enneigée et que le thermomètre monte, le printemps peut être une saison idéale pour s’envoler vers le Canada. C’est une période de basse saison, relativement calme, les prix sont plus bas et les hôtels sont moins occupés.
Le Canada éclate de vie et de couleurs à cette époque de l’année. Le Festival des cerisiers en fleurs de Vancouver est un événement spectaculaire, avec plus de 45 000 cerisiers en fleurs. Le festival des tulipes d’Ottawa est encore plus coloré avec plus d’un million de bulbes en fleurs. Dans la baie de Fundy en Nouvelle-Écosse, les vergers s’embrasent de couleurs pendant le Apple Blossom Festival qui ouvre le bal du printemps. Les ours commencent à émerger après leur hibernation dans tout le pays et les baleines grises visitent la côte ouest de l’île de Vancouver pendant cette période. Par ailleurs, la fin du printemps marque le moment idéal pour aller prendre de beaux selfies près des chutes du Niagara.
Le Vancouver Cherry Blossom Festival en avril est l’occasion parfaite pour vous de profiter des concerts de musique, des cours d’art, des promenades guidées ou encore des promenades à vélo. Le Festival des tulipes d’Ottawa au mois de mai attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année, ne le manquez pas.
Conclusion
L’été est une période extrêmement populaire pour des vacances au Canada, c’est la saison touristique. De nombreuses propriétés dans les parcs nationaux sont bookées des mois à l’avance. Il est donc avantageux de réserver à l’avance le plus tôt possible si vous souhaitez partir en voyage à cette période. Vous pouvez également envisager de réserver un billet d’avion pour le Canada au printemps et en automne comme alternative, car la disponibilité des chambres est meilleure, les sentiers sont plus calmes et les prix peuvent être jusqu’à 40 % inférieurs aux prix de la haute saison. Jetez un coup d’œil aux pages en ligne sur les vacances au Canada pour trouver l’inspiration sur la façon de profiter de ce magnifique pays d’Amérique du Nord.