Home Amérique du Nord Quand partir au Costa Rica ?

Quand partir au Costa Rica ?

by admin

Le Costa Rica est un pays qui suscite la curiosité de plusieurs touristes en raison des nombreuses richesses qu’n y trouve ainsi que des nombreuses activités que l’on peut y faire. Mais pour pouvoir jouir de tout ce que ce pays tropical a à offrir, il est important de pouvoir savoir planifier son voyage. Savoir quand partir au Costa Rica est un atout majeur pour tirer le meilleur de sa visite touristique.

Un climat presque invariable toute l’année

Il est normal que beaucoup se demandent quand est-ce qu’il faut faire son programme pour partir au Costa Rica. Mais étant un pays situé en Amérique centrale, le climat du Costa Rica permet généralement des visites tout le long de l’année. Quand bien même qu’il arrive qu’il y ait quelques averses de pluies, il y a toujours de très belles activités à faire, surtout que la température ne va presque jamais en dessous des 17°C.  

Quel que soit donc le mois de l’année choisi, le Costa Rica est prêt pour accueillir et faire profiter de ses forêts tropicales et des nombreux centres de vestiges naturelles qui font sa renommée.

La saison sèche au Costa Rica : un temps de prédilection pour visiter le pays

Si les portes du Costa Rica sont ouvertes toute l’année, il faut reconnaître que nombreux sont ceux qui préfèrent y aller lorsque c’est la période de la saison sèche. La raison est toute simple. Ils veulent profiter des belles plages ainsi que du soleil pour se bronzer et passer du très bon temps. La température de l’eau de l’océan est super bonne à cette période, ce qui rend les moments de baignades très agréables.

Cette période qui dure pratiquement 5 bons mois, de Décembre à Avril, est aussi celle où, les prix des billets d’avion grimpent. Pour cause, nombreux sont ceux qui préfèrent venir passer les vacances d’hiver bien au chaud dans une ambiance tropicale, profitant de la biodiversité de la faune et la flore (la végétation et les animaux). 

Quelles sont les activités à faire au Costa Rica ?

Qui dit plage, océan pacifique, forêt tropicale et vacances au Costa Rica, dit tout simplement divertissement à fond. Ainsi, lorsque vous allez au Costa Rica, vous avez le choix entre plusieurs activités aquatiques, et plusieurs autres qui sont plutôt terrestres. 

Le surf, le surf trip, le rafting, le kayak, les plongeons pour découvrir la beauté sous-marine (les tortues marines telles que la tortue luth, la végétation des fonds marins, par chance, la rencontre des baleines, et etc.),  et autres, sont des activités inoubliables que vous pourriez faire sur les belles plages du pays. La visite des cascades, et les promenades ou les randonnées dans les belles forêts de l’Amérique centrale sont également des activités que vous pourriez faire pour découvrir et en apprendre davantage sur le paradis sauvage ainsi que sur le paradis vert qui compose le Costa Rica. De très beaux animaux tels que des singes, des crocodiles, de belles espèces d’oiseaux, des papillons, et autres,  peuvent être rencontrés durant les visites des parcs nationaux, ou lors des excursions dans les réserves naturelles.

Que faire au Costa Rica en fonction de la période de visite ?

Lorsque vous décidez d’aller en vacances au Costa Rica en période pluvieuse, il est vrai que vous ne pourriez pas profiter des plages paradisiaques des caraïbes, mais vous pouvez faire plusieurs autres activités très intéressantes et magiques comme la ponte des tortues dans le village de Tortuguero. Le nombre de visiteurs qui vient expressément pour ce moment magique est spectaculaire. En effet, les gens quittent loin, San José, et même l’Europe juste pour venir assister à ces instants.

Une activité à faire quand il pleut au Costa Rica est la découverte d’une flore à couper le souffle. C’est justement à cette saison de l’année que la flore est à son summum. Les visites dans les parcs nationaux sont donc multipliées.

Pourquoi le Costa Rica et pas un autre pays des caraïbes ?

Au risque de se répéter, le Costa Rica est une destination de choix pour ses vacances car elle regorge d’innombrables ressources. C’est un choix adéquat pour ceux qui aiment par exemple faire de l’écotourisme. En effet, la région du Monteverde qui est caractérisée par une biodiversité très large en dehors de ses paysages montagneux, est une région parfaite pour faire des découvertes. Dans sa réserve biologique, vous découvrirez de très beaux animaux (les paresseux, les écureuils, les Iguanes etc), une végétation humide, une belle mangrove et bien d’autres choses aussi belles les unes que les autres.

Le parc national dans lequel se trouve le volcan Arenal est aussi un lieu qui pousse à faire un voyage Costa Rica. Ce parc est ouvert aux visites aussi bien dans les journées ensoleillées que dans les journées où le climat est plus humide. 

Pour les amoureux de la nature, ce sont des endroits à ne pas manquer. 

Que retenir ?

Le Costa Rica est un pays où l’on peut faire un aller-retour à toute période de l’année. Cependant, pour être sûr de pouvoir tout y faire aussi bien sur les belles plages de sable comme en hauteur dans la forêt, le meilleur temps pour y aller est celui de la saison sèche.

En y allant à cette période, il n’y a aucun doute que vous profiteriez des splendeurs du pays et n’aurez pas à vous intéresser tous les jours à la pluviométrie. Vous n’aurez pas à craindre les fortes pluies ou les ouragans. Et pour la petite astuce, si vous avez la possibilité d’y aller dans le mois de mai, ce serait bien car non seulement l’affluence aurait diminuée sur les divers sites touristiques, mais le prix du billet d’avion serait revenu également un tant soit peu à la baisse.

Si vous avez donc envie de faire un beau voyage dans les pays tropicaux pour profiter de l’immensité de la nature, des plages de rêve, d’une température moyenne, d’un ensoleillement adéquat, et de paysages à couper le souffle, le Costa Rica est l’une des destinations à privilégier.