Le Sénégal est un pays de l’Afrique qui figure parmi les destinations de choix des touristes lorsqu’il s’agit de visiter le beau continent africain. Il est caractérisé à lui seul par deux types de climat car on peut constater qu’au sud ouest du pays, le climat est beaucoup plus continental, tandis que lorsqu’on se dirige plus vers le nord, on y rencontre un climat tropical sec. Cette variété de climats n’empêche cependant pas de conclure que le Sénégal est un pays où la température est généralement douce. Grâce à cette diversité climatique, vous avez la possibilité de faire énormément d’activité. Entre de bons moments sur les plages de sable blanc admirant les pêcheurs à l’œuvre ou la découverte de très beaux animaux vivant dans la savane et autres, vous aurez de quoi vous faire des souvenirs en tant que vacanciers touristes.
Contents
Les mois de Novembre à mai : très propices pour une visite de la terre de la Teranga
Comme la plus part des pays africains, le Sénégal est un pays dont les températures sont généralement chaudes. Cependant, on ne peut nier que deux grandes saisons composent sa météo. On dénote la saison des pluies et la saison sèche ou la période ensoleillée. Chaque saison a ses points forts et ses points moins bons.
Pendant la saison humide ou de fraicheur ou d’hivernage qui commence généralement en juillet et fini au début du mois d’octobre, les activités touristiques semblent rouler au ralenti. La température moyenne de ces journées fraîches varie entre 18°C et 25°C. Tout dépend de la sous-saison, car il arrive que certains mois soient plus froid que d’autres, surtout à Dakar dans la capitale. Le taux d’averses de pluie (fortes pluies) qui tombe ou des orages, dépend donc de plusieurs critères météorologiques, et aussi de l’endroit où l’on se trouve dans le pays.
Pour alors espérer visiter le Sénégal sans avoir à prévoir un abri de secours en cas de pluies, le meilleur moment, c’est d’y aller dans la période de Novembre à mai. Dans cette période, c’est pratiquement la saison sèche, et les températures enregistrées ne descendent pas en dessous de 22°C et ne montent pas au-delà des 30°C non plus ; ce qui donne droit à un beau temps. On profite bien de belles journées d’ensoleillement.
Pourquoi la période de Novembre au mois de mai est la meilleure pour une visite ?
La période de Novembre à mai est la meilleure saison pour visiter le Sénégal parce que c’est au cours d’elle que l’on a la possibilité de rencontrer beaucoup plus d’animaux sauvages tels que des zèbres, des lions, des buffles et autres, dans les parcs nationaux. En raison de la chaleur, ils sont obligés de sortir de leur cachette pour aller chercher de l’eau. C’est donc la meilleure période pour les voir et les prendre en photo. Vous constatez que les saisons sont inversées car en Europe, la période de Novembre, Décembre est celle où il fait froid.
Cette période est également la meilleure pour venir en tourisme au Sénégal parce que lorsqu’il pleut, la plus part des routes menant vers ces centres naturels deviennent impraticables, pour ne pas dire inaccessibles. Tout comme dans la saison du mousson, il est beaucoup plus difficile de rouler sur les routes menant aux réserves naturelles.
A présent que vous avez connaissance de la saison touristique la plus adéquate pour visiter le Sénégal, il est temps de découvrir toutes les activités que vous pourriez y faire.
Quelles sont les activités à faire au Sénégal ?
Avec ses températures moyennes acceptables, dignes des plages de Miami ou du Costa rica, vous ne risquez pas du tout de vous ennuyer au Sénégal. Pour cause, de nombreuses activités telles que le safari dans le parc national, la visite de nombreux sites touristiques tels que le lac rose, l’île de Carabane située au cœur même des mangroves de la Casamance, la visite du parc national des oiseaux du Djoudj où vous découvrirez de très belles espèces d’oiseaux du monde, les baignades et les bons instants de détente au bord des belles plages sénégalaises, dont le tableau est digne des plages situés dans les caraïbes, et beaucoup d’autres choses encore, sont à votre portée. Vous pouvez même randonner à vélo ou à pieds pour visiter les petits villages situés en hautes-terres.
Grâce aux journées ensoleillées on peut visiter les marchés de la capitale ou les villages dont les traditions font la renommée du pays et etc. Lors des vacances scolaires du mois de mars ou d’avril pour la pâques, pourquoi ne pas se jeter à l’eau et prendre un billet d’avion pour venir faire profiter de la saison chaude du Sénégal et s’amuser ? A défaut de prendre des billets d’avion en direction de la Nouvelle-Zélande ou pour un pays d’Amérique du sud, ou pour partir à cuba ou en Tahiti et autres, le Sénégal est une destination de choix valable.
La saison pluvieuse : pas mal pour visiter le Sénégal
Au cas vous auriez aimé venir au Sénégal mais à cause des imprévues, n’avez pas pu le faire pendant la ‘‘période idéale’’, ce n’est pas du tout grave. La fin de la saison chaude ne veut pas dire que tout est perdu. Il y a de beaux endroits que vous pourriez visiter malgré la saison pluvieuse. Le Sénégal est un pays qui jouit d’un climat où la température est toujours bonne pour faire des activités divertissantes. Même si les conditions climatiques vont vous empêcher de parcourir les sentiers à cause des inondations suites à de fortes précipitations, et autres, vous pouvez néanmoins mettre à profit votre séjour en allant un peu plus au sud-est du pays, à la découverte de la magnifique flore qui fait le bonheur des habitants.
Entre les très grands et beaux arbres fruitiers et les nuages d’oiseaux qui chantent sans cesse au-dessus de ces dits arbres, vous serez conquis. Vous pouvez profiter des moments où le climat est clément pour aller visiter également, au niveau du fleuve Sénégal, les différentes rizières installées.
Il n’y a pas que la période de la sécheresse qui soit bénéfique pour une visite.
Que retenir ?
Vous pouvez décider de partir au Sénégal car c’est un pays qui bénéficie d’un climat tempéré toute l’année. Vous pouvez partir en mai ou en mars, ou dans le mois d’octobre et autres, vous aurez de quoi vous remémorer ces instants en tant que touristes. Cependant, le moment idéal où les activités touristiques sont le plus faites, est celui de la saison sèche.