Si vous êtes à la recherche d’une destination pour faire un circuit safari, l’Afrique dispose de tout le nécessaire, pour vous offrir, une belle expérience. Parmi les pays les plus intéressants, le Kenya est parfait pour accueillir les touristes, en quête de paysages sauvages, pour y découvrir toute sorte d’animaux sauvages. Cependant, avant de s’y rendre, vous devez choisir la meilleure période, pour visiter les parcs et réserves kényans. Dans la suite de cet article, on vous indique les meilleures périodes, pour visiter les plages de sable, la savane…, pendant les vacances scolaires ou le nouvel-an.
Contents
Pourquoi partir au Kenya ?
Situé à en Afrique de l’Est, le Kenya est un pays, qui se sert, de sa proximité avec l’océan Indien, pour offrir, un climat diversifié. Il s’agit d’une particularité, qui permet à ce pays, traversé par l’Équateur, de disposer de belles plages, qui s’étendent sur près de 500 km sur les côtes. Entre les lacs (lac victoria…), et volcans, aurores boréales, le Kenya a une incroyable diversité de paysages. Commencez par visiter le Kilimandjaro, classé patrimoine de l’Unesco.
Pour les amoureux de randonnées, profitez de plusieurs lacs, situés niveau de la vallée du grand Rift. Un événement que vous ne devez pas manquer, c’est la migration des gnous, ce sera certainement, le plus beau moment, de votre aventure. Partir en vacances au Kenya sans visiter ses incroyables et authentiques villages typiques, n’est pas recommandé. Pour profiter de la générosité des habitants, le village masaï est un bon choix.
Partez en excursion en pension-complète tout-compris, dans ce pays d’afrique, pour faire un safari, dans la savane. Vous y découvrirez un parc animalier composé de lions, guépards, antilopes, hyènes, flamants roses, rhinocéros, buffles, Gazelles, léopards, zèbre, espèces d’oiseaux, crocodiles et hippopotames. Depuis vos logdes, hôtels balnéaires ou campement. Les extensions vers plusieurs régions sont disponibles, pour une expérience plus farniente. Pour cela, il est possible de partir à bali, Miami, Dubaï, Marrakech, Zanzibar, Tahiti…
À quel moment partir au Kenya ?
Que ce soit pour faire des safaris ou profiter de la beauté de ce pays africain, il est nécessaire, d’opter pour les meilleures périodes, pour effectuer votre voyage. Et, pour y arriver, tenez compte de certains critères, que sont :
La saison
Pour savoir à quel moment partir au Kenya, tournez-vous vers la saison et les conditions météorologiques. Il existe quatre saisons :
- La saison sèche (l’été) allant de décembre à Mars ;
- La saison des “grandes pluies” partant d’avril-mai à juin ;
- La saison sèche (l’hiver) de juillet à octobre ;
- La petite saison des pluies, quittant novembre pour décembre.
Voilà les 4 saisons du Kenya, mais la meilleure saison touristique est l’été et les saisons sèches. Elles sont les plus chaudes, un parfait moment pour, observer les animaux, car, il n’y a de précipitations et les paysages sont asséchés, avec une teinte dorée. Par ailleurs, la végétation est rare, ce qui permet de voir plus facilement les animaux.
Faire du safari pendant la saison des pluies, n’est pas une bonne idée, à cause des chutes. Ainsi, si votre objectif est d’aller visiter des parcs nationaux, la saison sèche est la meilleure option.
Les températures au Kenya
Partir en voyage au Kenya, c’est généralement pour passer de bons moments. Dans ce cas, assurez-vous que les températures du pays vous conviennent. À cause de sa situation géographique, le Kenya connaît des températures très élevées, durant toute une année, c’est plutôt une bonne nouvelle. On retrouve souvent :
- 25°C pendant la nuit et 35 à 49°C la journée, durant l’été kényan ;
- 20 à 25°C la nuit et 30 à 35°C en moyenne la journée, au cours de l’hiver.
Outre les températures, il y a la durée d’ensoleillement, qui est plutôt stable, d’une région à une autre.
Les destinations au Kenya
Le meilleur moment pour partir au Kenya dépend en plus, des régions dans lesquelles, vous vous rendez. Dans cet ordre d’idée, les mois de décembre-février, juin et septembre sont parfaits, pour se rendre dans le centre et les Hauts-plateaux du Kenya. En ce moment, la température est moins élevée, entre 20 et 22°C. Que ce soit les mois de juillet, août, mars-mai, décembre et octobre, ils ne sont pas les meilleurs mois, pour se rendre à Nairobi, par exemple.
La côte kényane, quant à elle, sera votre coup de cœur, si vous la visitez, durant les mois de janvier-février et juin-septembre. Le climat, ici, est influencé par les vents de mousson. Il est alors, généralement chaud et humide, parfait pour découvrir, la culture swahilie, la capitale du Kenya, se baigner. Toutefois, évitez les mois de mars à mai et d’octobre à décembre, à cause des pluies abondantes.
Les activités à faire au Kenya
Si vous ne savez pas, quand partir au Kenya, plusieurs astuces vous aident, à choisir la période adaptée, pour passer de bons moments et découvrir de belles régions, les plages, aller en randonnées et faire des safaris. Au fait, vous avez déjà choisi la région que vous voulez visiter, maintenant, reste à identifier les activités à pratiquer.
Ainsi, pour faire du safari, il est recommandé d’opter pour la période de décembre à mars. Il s’agit d’une période appréciée, pour sa tranquillité et la vue dégagée, ce qui facilite l’observation de la faune sauvage. Un safari de mi-saison, dans les mois de juin, septembre ou octobre, est envisageable.
Que devez-vous apporter au Kenya ?
Peu importe quand le mois que vous avez choisi pour partir au Kenya, il y a des dispositions à prendre. Ce sont des dispositions, qui ont, pour but, de faciliter votre séjour. Parmi elles, il y a :
Les indispensables
Avant de vous rendre au Kenya, vous avez besoin d’une paire de jumelles, lampe torche, dictionnaire anglais-français, trousse de pharmacie, accessoires pour les randonnées… Aussi, n’oubliez pas, de prendre sur vous, un appareil photo, pour immortaliser les moments. Ce pays d’Afrique est connu, pour, être rempli de moustiques, comme dans de nombreuses autres destinations, alors prenez nos dispositions, afin de vous protéger.
Les documents nécessaires
En dehors des équipements à apporter, vous avez besoin de certains documents indispensables, pour un séjour en toute sécurité. Il s’agit de votre passeport en cours de validité, d’un carnet de vaccination (contre la fièvre jaune et autres), l’assurance de voyage et le permis de conduire. Il y a un document, que vous devez absolument avoir sur vous, avant d’envisager votre voyage, il s’agit du visa électronique, qui est désormais indispensable.