L’Égypte est un pays dont l’histoire remonte depuis les antiquités, notamment à l’époque des pharaons. C’est un pays situé au milieu de l’Afrique du Nord-Est et le Moyen-Orient. Il est caractérisé par certains monuments millénaires, notamment les pyramides colossales de Gizeh et les Sphinx de Gizeh. Dans la ville de Louxor, vous pouvez voir les tombeaux de la vallée de différents rois, le temple de Karnak, etc. Au Caire, vous pouvez explorer les trésors d’antiquités. Vu ses nombreux atouts touristiques, plusieurs personnes désirent effectuer leurs vacances dans ce beau pays. Pour cela, ils s’interrogent sur les conditions climatiques de ce territoire pour profiter de belles excursions. Découvrez ici quand partir en Égypte.
Contents
Découvrir l’Égypte durant les périodes idéales
Comme la plupart des pays européens, l’Égypte est caractérisée par quatre saisons à savoirs :
- L’hiver ;
- L’été ;
- Printemps ;
- L’automne.
Chaque saison offre des conditions météorologiques spécifiques. Ainsi, vous devez connaître chacune des saisons avant de partir pour les vacances. Cela permettra de choisir les billets d’avion adéquats pour réserver un vol. Un billet d’avion qui convient à votre budget vous permettra de séjourner durant longtemps en Égypte. De même, la connaissance des différentes saisons vous permet de partir en Égypte durant la haute saison touristique. C’est donc une excellente idée pour effectuer un voyage pas cher afin de faire de belles excursions.
La saison d’hiver en Égypte
Préparer son voyage en hiver pour le territoire égyptien permet de découvrir les merveilles du monde. En effet, l’hiver en Égypte se caractérise par des pluies intenses et des vents violents. Les précipitations commencent du mois de décembre au mois de février. C’est aussi une saison remarquable par le rafraichissement de la mer rouge et la glaciation des nuits au niveau du désert blanc. Durant cette période, le Caire est tristounet et seule la Haute-Égypte est ensoleillée, surtout à Assouan et Louxor. Ainsi, si vous souhaitez découvrir l’Égypte avec peu de monde, faites un voyage organisé en hiver.
Durant cette période au pays des pharaons, vous pouvez faire de belles excursions sur les lieux touristiques incontournables tels que la vallée du Nil, la pyramide, le lac Nasser et les stations balnéaires. Vous pouvez aussi visiter durant vos vacances idylliques et farnientes le temple de Louxor, la pyramide de Gizeh et aussi la plus belle mosquée de l’Égypte. Partir en voyage en hiver vous permet de faire de la plongée sous-marine ou des sports nautiques.
L’été en Égypte
Il s’agit d’une saison caractérisée par une chaleur caniculaire, mais d’un climat humide le long de la côte méditerranéenne. Durant cette saison, le sud connaît un climat très sec. Ainsi, les températures moyennes à Assouan et en Nubie atteignent 50°C. Pour cela, les vacanciers peuvent faire du tourisme de masse en quittant très tôt le matin pour revenir au coucher de soleil.
En été, vous pouvez faire une croisière plongée ou une croisière sur le Nil, vers les grandes villes ou vers la Péninsule. Durant la saison d’été, vous profitez d’un séjour tout compris. Vous pouvez visiter le musée égyptien, les sept merveilles du monde, les différents sites archéologiques. Au cours de vos vacances en Égypte, vous assistez à diverses civilisations égyptiennes. Vous pouvez aussi explorer les belles plages, les plus beaux sites et les différents sites de plongée.
Un voyage sur mesure pendant la saison d’été permet de découvrir le monde antique autrement. Vous pouvez faire une excursion de l’aéroport international en passant par la grande pyramide pour rejoindre la pyramide de Khéops. Durant vos moments d’excursions, vous pouvez vous baigner dans les eaux cristallines des plages de sable ou de plage privée.
Le printemps en Égypte
Le printemps égyptien commence du mois de mars au mois d’avril. C’est une saison caractérisée par un vent de sable très brûlant. Elle est aussi marquée par de fortes précipitations qui surprennent la plupart des voyageurs du monde. Au cours du printemps, les températures moyennes avoisinent 20 à 40°C dans la journée. Vous pouvez aussi observer des chutes de température dans diverses régions.
Pour visiter l’Égypte et découvrir ses différents trésors, le printemps est une meilleure période. Durant cette saison touristique, vous pouvez explorer divers endroits majestueux. Vous pouvez aussi visiter lors de votre séjour tout inclus, les fonds marins, le consulat de l’Égypte et la vallée des rois.
Notez que dans les fonds marins vous pouvez explorer les animaux aquatiques, notamment les baleines ou les baleines à bosse. Vous pouvez aussi découvrir certaines espèces endémiques lors de safari. En outre, le printemps est la période idéale pour découvrir les récifs coralliens en Égypte.
L’automne en Égypte
En Égypte, l’automne commence de septembre au mois de novembre. C’est une saison marquée par des températures variant entre 25 à 35°C dans le nord et le sud du pays. En automne, l’Égypte connaît un léger ensoleillement, ce qui convient parfaitement pour des excursions en plein air. Pour la plupart des voyagistes, l’été est la meilleure saison pour profiter de vacances farnientes. La plupart des compagnies aériennes qui donnent des conseils aux voyageurs recommandent la saison d’été.
Durant cette saison, vous pouvez visiter les sites touristiques afin de vous renseigner sur la dynastie égyptienne. Au cours de cette haute saison touristique, vous pouvez aussi visiter le meilleur musée égyptien ainsi que les belles mosquées du pays. Cela vous permet de garder des souvenirs inoubliables. En été, vous n’avez pas à craindre les forts orages, les vents violents ou la survenue des pluies lors de vos excursions.
Visiter l’Égypte pendant les grandes fêtes et manifestations
Pour bénéficier d’une expérience unique, il est préférable de partir en Égypte lors des grandes fêtes ou des grands événements. Comme dans d’autres pays du monde entier, chaque 1er janvier est reconnu comme le Nouvel An en Égypte. Visiter l’Égypte durant cette période vous permet de fêter ensemble avec les Égyptiens et Égyptiennes. Le 25 avril, vous pouvez assister à la restitution du Sinaï par Israël.
Le mois de mai est remarquable par la fête du Travail et le jour du retrait britannique en juin. En juillet, vous pouvez assister à la révolution égyptienne pour découvrir plus de merveilles. Chaque octobre, l’Égypte célèbre la fête nationale sur toute l’étendue du territoire. En décembre vous pouvez assister au jour de la victoire.
Notez que vous pouvez assister à des fêtes populaires, notamment la fête Cham ail-Nessim. C’est une fête célébrée après les pâques coptes. En Égypte, les musulmans célèbrent aussi la fin du ramadan encore appelé l’Aïd-el-Fitr.
Conclusion
L’Égypte est un pays qui vous réserve de nombreuses découvertes, car il présente une large richesse, comparé aux autres pays du monde. Vous pouvez voyager sur cette terre à n’importe quelle période de l’année. Toutefois, pour profiter de belles excursions, il est préférable de voyager en automne. C’est la meilleure saison durant laquelle vous pouvez voir le pays des Pharaons autrement.