Home Asie Quand partir à Bali ?

Quand partir à Bali ?

by admin

Bali est l’une des destinations paradisiaques incontournables pour un séjour inoubliable en bord de mer. C’est un petit coin perdu au centre de l’Indonésie. Aller à Bali est une excellente solution pour rencontrer la population balinaise. L’île de Bali est aussi appelée l’île de Dieux, et est connue pour ses diverses traditions et cultures. Les vacances à Bali vous permettent d’explorer le parc national, les plages de sable blanc, les cascades, etc. Toutefois, Bali est une région confrontée à différentes catastrophes naturelles. Choisissez la bonne période ou la meilleure saison avant de prendre votre billet d’avion pour visiter Bali. Voici les meilleurs mois pour profiter du beau temps et des belles plages de ce pays.

Visiter Bali durant les meilleurs mois

Comme dans tout pays, les différentes saisons à Bali changent en fonction des mois. Ainsi, ces mois se regroupent approximativement en quatre saisons comme en France à savoirs :

  • Les saisons d’hiver ;
  • Le printemps ;
  • L’été ;
  • L’automne.

Chaque mois possède des caractéristiques particulières pour faire des excursions. Pour cela, connaître la région de Bali mois par mois vous permettra de choisir la saison touristique qui vous convient. 

Bali durant les mois de janvier à mars

Il s’agit des mois proches de la saison d’hiver à Bali. Partir en voyage à Bali durant le mois de janvier vous permet de fêter le Nouvel An sous la pluie et les tropiques. Toutefois, les conditions météorologiques durant ce mois ne sont pas idéales pour une excursion. Le climat est très humide, comparé au climat équatorial. Une escale durant ce mois, vous plonge en pleine saison des pluies, ce qui provoque de fortes chaleurs. Du coup, pendant la saison des pluies à Bali, les températures varient selon les jours de pluie. De même, dans ce mois, il est probable que le surf soit attirant.

Bien qu’il continue de pleuvoir, février est une bonne période pour visiter Bali et profiter des douces températures. Le temps n’est ni trop chaud, ni trop froid. Durant ce mois, l’affluence du surf n’a pas encore commencé. Vous pouvez aussi aller au mois de mars afin de profiter des saisons à la fois sèches et humides. Durant ce mois, toute personne se trouvant à Bali jouit d’un climat caractérisé par un ensoleillement pendant toute la durée du jour. Cela permet de bénéficier des températures agréables à vivre.

Visiter Bali d’avril au mois de mai

L’intervalle allant du mois d’avril au mois de mai est une bonne période pour visiter les hautes-terres de Bali afin d’aller profiter de belles journées d’excursions. C’est une période identique au printemps européen. Durant ce mois, la saison idéale pour le tourisme commence. Notez que cette saison touristique est exempte de tout ouragan ou d’éruption volcanique au nord du pays ou au Sud-Ouest.  

En mai, le début de la saison sèche commence à Bali. Cela se caractérise par des chutes de température durant cette période de mousson. C’est une période de haute saison touristique adéquate pour tous les vacanciers. Vous pouvez faire du safari luxuriant, visiter le balnéaire, les flores, l’aéroport de Bali, les plages de sable, les temples, etc. Les climats qui règnent dans chaque coin du pays offrent des températures moyennes. Ces températures légèrement chaudes et froides vous permettent de faire de la plongée sous-marine. Vous n’avez pas à craindre les cyclones, les orages forts, les volcans, les vents, etc. Au cours de vos excursions, vous aurez la chance de rencontrer un Indonésien ou Indonésienne tout en effectuant un voyage en Indonésie, surtout dans l’archipel indonésien.

Partir à Bali de juin à juillet

 Se loger à Bali en juin est une solution idéale pour surfer et voir les aurores boréales. C’est un mois de l’année au cours duquel vous pouvez observer le tourisme de masse, car de nombreux vacanciers font des excursions dans la péninsule sous-marine. Cette période est caractérisée par des eaux abondantes et plus fraîches. Elle se caractérise aussi par des houles qui sont consistantes, ce qui fait plaisir à tous les surfeurs.  

En dehors des mois précédents, juillet est l’un des premiers mois de haute saison touristique balinaise. Au lever du soleil, le temps est au beau fixe avec un taux d’humidité constant. Vous pouvez ainsi vous baigner sur les fonds marins sans craindre les ouragans ou les typhons. Vous pouvez aussi explorer les baleines durant ce mois.

La période d’août à décembre

En août, la saison touristique atteint son pic à Bali. Il s’agit d’une basse saison avec une météo parfaite, car les houles sont aussi consistantes afin d’attirer plus de surfeurs. Au cours des mois d’août, vous n’avez aucune chance d’avoir de la pluie. De plus, vous ne serez pas seul durant toute la période touristique sur la plage, dans les îles. Vous bénéficierez également de ce beau temps si vous décidez de partir en voyage à Bali durant le mois de septembre. Le mois de novembre est parfois un mois pluvieux. La fréquentation touristique est basse tout au long de ce mois. 

Quant au mois de décembre à Bali, les pluies sont très intenses. De ce fait, vous trouverez certaines îles inondées, telles que l’île de java, l’île gili et l’île de Bali. Au cas où il ne pleut pas durant ce mois, vous serez confronté à des températures chaudes, car le taux d’humidité sera élevé. Durant cette période, le surf se trouve sur les spots exposés le long de la côte sud.

Quand partir à Bali ?

Partir à Bali durant les moments les plus prisés

Vous pouvez partir à Bali durant les moments les plus prisés ou non. Il s’agit de juillet ou août. Avec la saison sèche qui bat son record, il est rare que les précipitations surviennent. De même, la période de Noël et le jour du Nouvel An sont aussi des jours de festivals populaires pour visiter Bali. Bien qu’ils se déroulent en pleine saison pluvieuse, les Balinais et les touristes ne manquent pas d’en tirer profit. Ces périodes sont sans doute moins rudes que l’hiver austral et l’hiver à Paris. 

Contrairement aux moments populaires, d’autres touristes préfèrent visiter Bali durant les périodes moins prisées. Ces périodes se situent en début de saison des pluies sauf Noël et le Nouvel An. Il s’agit des mois allant de janvier à mars.

Conclusion

Pour vous offrir un voyage de rêve à Bali, vous pouvez y aller à n’importe quel moment de l’année. Cela vous permet d’avoir un séjour inoubliable. Toutefois, il est préférable de partir à Bali durant les mois allant d’avril à octobre. Il s’agit des meilleures périodes pour profiter pleinement de vos vacances à Bali. Ce sont des périodes légèrement ensoleillées, ce qui vous permet de faire des excursions du lever au coucher du soleil.