Phuket, encore appelé « la perle du Sud » est l’île la plus grande et indéniablement, la plus connue de Thaïlande. Elle se situe précisément dans la mer d’Andaman à un peu plus de 850 kilomètres au sud de Bangkok, la capitale thaïlandaise. Elle regorge d’une panoplie d’attractions qui sauront donner corps à vos envies. Pour la détente ou pour des voyages de type vacances scolaires, elle saura vous en mettre plein la vue. Phuket, c’est un ensemble composé de plages de sable blanc, des temples, des festivals, du golfe, des éléphants, des excursions et une végétation luxuriante. Cependant, pour profiter pleinement de tout ce qu’elle a à offrir, il est important de choisir la meilleure période pour partir en voyage.
Contents
Au cours de la saison sèche ou celle des pluies ?
Il est possible de voyager toute l’année à Phuket à cause de son climat tropical chaud. « La perle du Sud » possède une température moyenne annuelle de 29 °C du haut de ses deux grandes saisons : saison des pluies et saison sèche.
Partir à Phuket pendant la saison des pluies
La saison humide à Phuket va de juin à octobre. Durant cette période, la mousson règne en maître sur ce territoire thaïlandais. Cependant, à la faveur de son rapprochement avec l’équateur, la saison est moins rude que dans le reste du pays. Notamment la région du nord et celle du centre de la Thaïlande.
Pendant la saison des pluies, les précipitations sont assez fréquentes avec très peu de temps d’ensoleillement. Selon le mois, il est possible d’observer 17 à 19 jours de pluie contre 5 à 6 jours d’ensoleillement. Il peut arriver que les précipitations soient assez fugaces de façon journalière pour laisser place au soleil. S’agissant des températures, sur la terre comme dans la mer, elles deviennent agréables dès la venue des précipitations. Les températures à cette période se maintiennent entre 25 et 30 °C.
Si votre unique ambition de voyage réside dans le fait de vous prélasser à la plage, cette saison n’est pas la période idéale. Néanmoins, cela n’enlève pas pour autant tout son charme à la destination. Loin de la période ensoleillée, « la perle du Sud » présente certains avantages que vous apprécierez immanquablement. Pour visiter l’île durant cette période, il serait idéal d’opter pour la location de voiture au lieu de vous déplacer à moto.
À partir du mois de mai, l’affluence touristique chute drastiquement. L’île devient plus calme et plus paisible. Fini les interminables files d’attente, l’île vous appartient à ce moment. Au fur et à mesure que les meutes de touristes disparaissent, les habitants et le train de vie reviennent à leur naturel.
Généralement, entre mai et le mois de septembre, non seulement la fréquentation de l’île est basse, mais tout devient moins cher et accessible. Les hôtels les plus en vue sont disponibles. Le secteur hôtelier se lance carrément dans une foire aux petits prix. Celle-ci peut aller jusqu’à 30% de réduction. Votre comparateur de prix vous guidera. Les agences de voyages quant à elles, plus libres, sont amplement disponibles pour vous assister.
Pour aller plus loin, s’agissant des compagnies aériennes vous pourrez même avoir des sièges en plus dans l’avion pour dormir confortablement. Vous pourrez aussi franchir à une vitesse record le service d’immigration et l’enregistrement des bagages à l’aéroport international de Phuket.
Partir à Phuket pendant la saison sèche
La période chaude à Phuket est la saison la plus appréciée par les touristes ; pour cause, les prévisions météorologiques sont plus clémentes : météo idéale. Au thermomètre, la température varie entre 23 et 32 °C.
La saison sèche va généralement de novembre à avril et la haute saison touristique se niche entre décembre et le mois de mars. C’est la période favorable pour des activités de plage, les sports nautiques, les massages et la navigation en mer. Tous ceux qui souhaitent parfaire leur bronzage se ruent volontiers pendant cette période. Profiter aisément de ses vacances durant ce créneau revient à s’y prendre au plus tôt. Billets d’avion, réservation d’hôtel et autres, doivent être calés des mois à l’avance. Contrairement aux basses saisons touristiques, les vols deviennent difficiles à trouver à la dernière minute. Les bousculades dans les aéroports sont fréquentes. Les agences d’immigration sont saturées jusqu’au mois de mars…
Durant les périodes de fête
L’île de Phuket est un petit coin de paradis qui a beaucoup à offrir. Chaque saison a son charme et ses activités incontournables qui se comptent à foison. C’est notamment le cas de ses festivals qui attirent une grande foule chaque année. En effet, de nombreuses fêtes et jours fériés articulent les réjouissances de l’île chaque année. Les principales célébrations sont la fête de lumière (Loy Krathong) à la mi-novembre. La fête de Songkran et le Phuket Bike Week au mois d’avril. Au mois de mai, c’est le tour de la Gay Pride de Patong et en mi-octobre le festival végétarien.
Durant votre séjour, vous pourrez explorer Platong, la principale zone touristique de l’île. C’est le lieu de concentration des boutiques, des restaurants, des bars et des centres hôteliers allant de l’auberge aux grands hôtels.
Vous pourrez poursuivre par la visite de la vieille ville : Phuket Town. Faire une excursion sur l’île de Koh Phi Phi, James Bond Islande ou aussi sur les îles Similan. Le Grand Bouddha est aussi une attraction qui attire bon nombre de voyageurs.
Il est aussi possible de vous balader à dos d’éléphants, de faire de la tyrolienne ou de vous initier à la cuisine thaïlandaise durant votre séjour. La vie nocturne à Phuket a aussi son attrait. Vous pouvez assister à un spectacle de cabaret, assister à un combat de boxe Muay Thaï ou explorer le marché de nuit de l’île. Il vous est possible d’admirer la splendeur de l’île au travers de points d’observations stratégiques. Par exemple, depuis le point de vue de Karon, il est possible d’admirer en panorama les plages de Kata Noi, Kata et Karon. Au sud de l’île également au cap Promthep, vous pourrez observer de magnifiques couchers de soleil, idéal pour un moment romantique en amoureux.
Conclusion
Partir en Thaïlande plus précisément à Phuket, cette petite perle d’Asie du Sud, est une idée fantastique pour ses vacances. La période la plus propice pour effectuer son séjour dépend en fin de compte de vos attentes. Si vous êtes un féru de tranquillité, la saison humide est la plus indiquée pour vous. Si par contre, vous aimez vous mêler à la foule et voulez parfaire votre bronzage, alors la période sèche vous conviendra au mieux.