Un voyage aux Philippines se prépare des mois à l’avance. Il faut toujours savoir quel est le meilleur moment pour s’y rendre. Il y énormément de paramètres à prendre en compte : la longueur du trajet, les différents endroits à visiter, une culture différente, un grand territoire composé de plusieurs îles. Il faut alors énormément de préparation. Répondre également à la question de quand partir en vacances aux Philippines est, elle aussi très importante. Il faudra en fonction des villes, connaître la période favorable pour s’y rendre, c’est-à-dire la saison pendant laquelle vous pourrez pratiquer sans gêne toutes vos activités (pendant la saison chaude ou en période de pluie). Partir en voyage nécessite donc de la préparation et c’est encore plus le cas lorsque vous optez pour l’une des destinations touristiques les plus prisées au monde.
Contents
Visiter les Philippines : savoir quand partir sur l’île Palawan
Écrin de toute beauté, l’île de Palawan fait partie de ces lieux aux Philippines que l’on ne peut décrire qu’avec des superlatifs. Les falaises y sont de calcaires, les plages de sable blanc et vous pourrez profiter d’un panorama de toute beauté. Les fonds marins de cette île sont également le rêve de tous plongeurs. Afin de profiter pleinement de cet endroit plus qu’incroyable, il convient de s’y rendre au cours de la meilleure période ou de la meilleure saison. Prendre en compte la météo devient alors essentiel. Sur cette île, vous n’aurez pas besoin de vous soucier des températures. En effet, les températures moyennes y sont comprises entre 27 et 28 °C toute l’année. Concernant les températures maximales, il y a à peine un peu plus d’écart.
Lors d’un séjour sur Palawan, le véritable enjeu concerne surtout les précipitations. Ici, c’est la période qui s’étend de décembre à avril qui est la meilleure période de l’année pour bronzer sur la plage. Il n’y a presque pas de précipitations. Alors qu’aux Philippines, la fin de la période estivale de l’hémisphère nord correspond à la période cyclonique.
Partir aux Philippines : quand visiter El Nido ?
Les touristes décrivent El Nido comme l’un des endroits les plus paradisiaques sur terre. Ici aussi, la région offre une végétation luxuriante et de belles plages. Mais comme partout dans ce pays, il ne faut pas se rendre à El Nido n’importe quand, ceci est très important si vous désirez jouir d’un climat propice à la visite de vos différents lieux touristiques. Il faut donc attendre la bonne saison. Pour ce qui est des températures, il faut savoir que même le mois de l’année le plus froid (janvier ou décembre) est très agréable à vivre quotidiennement.
Entre le mois de mars et le mois de mai, les températures peuvent monter au-dessus des 30°C. Ce sont là les mois les plus difficiles en termes de chaleur. Cependant, la période allant de février à mai est très calme avec des conditions climatiques favorables. Les précipitations sont quasi inexistantes. La période s’étendant de juin à septembre est toutefois celle qu’il faudra éviter au maximum, car c’est la période des pluies et ces dernières y sont très intenses. Hormis ces deux périodes, la météo est assez clémente et vous pourrez profiter de belles journées ensoleillées.
Visiter les Philippines : quand faut-il se rendre à Cebu ?
Cette destination fait partie des incontournables lorsque l’on pose ses bagages aux Philippines. Ici l’attraction principale n’est pas les plages de sable, et ce même si le bord de mer est magnifique, mais ce qui intéresse le plus, c’est le côté multiculturel et le patrimoine historique. Le climat favorable de Cebu, deuxième ville du pays, permet de jouir pleinement de tout ce qu’elle a à offrir. Ainsi, la saison idéale s’étend de décembre à avril. Pourquoi ? Eh bien, les températures moyennes sont effet de 32 et 33°C. Notons que les premiers mois de l’année sont ceux avec la pluviométrie la plus basse.
Pour une destination telle que la Philippine, il importe d’éviter les périodes de pluie, car elles sont aussi violentes que soudaines. Voilà pourquoi, il est fortement déconseillé de s’y rendre entre mai et septembre, car c’est au cours de cette période que les pluies sont abondantes. Renseignez-vous également sur les prévisions météorologiques. Très important si vous voulez profiter du beau temps. La température de la mer varie, elle, très peu et est comprise entre 27 et 29°C.
La décision de vous rendre donc à Cebu dépend donc principalement des précipitations et comme mentionné précédemment, il faudra éviter de visiter la ville pendant la saison des pluies. La saison touristique donc à Cebu est donc de décembre à avril. Le taux d’humidité y est bas et le thermomètre ne s’affole pas avec des températures agréables. C’est la météo idéale pour des vacanciers à la quête de plaisir.
Les vêtements à garder pour un voyage aux Philippines
Les Philippines ont un climat tropical, il est donc préférable de prendre avec vous des vêtements légers (en coton) ainsi que des chaussures assez confortables. Il faudra également prévoir un foulard et un chandail pour les séjours et les soirées au nord de Luzon, mais aussi pour des espaces climatisés. Ne pas oublier votre maillot de bain et votre crème solaire.
La meilleure saison pour un tel voyage
L’archipel des Philippines se situe à l’ouest de l’océan pacifique avec une température annuelle de 26°C. On a principalement deux saisons : celle des pluies et une sèche. Si la première va de juin à octobre accompagnée d’une période de cyclone (mi-août à mi-septembre), la seconde s’étend de novembre à mai.
Pour partir aux Philippines, il y a deux périodes qui sont particulièrement propices. De décembre à février, on a la période la plus sèche et la plus fraîche. On a également celle allant de mars à mai qui est relativement sèche, mais aussi plus chaude avec une température moyenne de 33°C. Vous pourrez ainsi bénéficier du climat idéal pour visiter les différentes îles paradisiaques et découvrir les fonds marins, sans oublier les randonnées en forêts.
Réservez donc votre billet d’avion et profitez d’un très beau voyage.