Home Afrique Quand partir au cap vert ?

Quand partir au cap vert ?

by admin

Le Cap Vert est devenu au cours de ces dernières années l’une des destinations favorites des touristes ressortissants des quatre coins du globe. Ce succès touristique est dû en majeure partie à ses magnifiques paysages tels que ses plages de sable, ses montagnes, et les vallées verdoyantes à caractère paradisiaque qu’on peut y trouver. Cet archipel au climat tropical, limitrophe au Sénégal dans l’Afrique de l’Ouest, est composé de dix îles toutes dotées de magnifiques plages. Celles-ci n’ont rien à envier à Miami ou Tahiti. Ces îles du Cap-Vert sont connues respectivement sous les noms de Santiago, Praia, Boa Vista, São Vicente, Brava, Santo Antao, Maio, Fogo, Sal et enfin Santa Luzia. La saison touristique idéale pour passer vos vacances dépendra donc de votre budget et des activités que vous avez prévu faire.

La saison idéale pour des vacances au Cap-Vert

Le Cap-Vert est un endroit avec un climat chaud et humide durant toute l’année, et cela même en saison des pluies. Il est donc difficile d’observer des précipitations dans cet eldorado africain. Vous l’aurez donc compris, il y fait bon vivre presque toute l’année. Ceci est dû en grande partie à son climat tropical saharien. Il n’existe pas de meilleures périodes en particulier. Toutefois, il existe tout de même une saison sèche et une saison pluvieuse dans cet archipel d’îles non loin de l’océan atlantique.

La saison sèche va de novembre jusqu’en juin avec la présence de vents tels que l’alizée et la mousson, idéale pour la pratique de sports nautiques et des randonnées. La saison des pluies quant à elle commence au mois de juillet pour s’achever à la fin du mois d’octobre. Les températures moyennes vont de 20 °C à 25 °C. Les mois les plus pluvieux sont les mois de septembre et octobre, mais cela ne vous empêchera pas de vous baigner et de profiter des plages de sable noir, du beau temps, ou de vous faire un safari durant votre séjour capverdien.

Le budget idéal pour un Séjour au Cap-Vert

Le Cap-Vert est l’une des destinations favorites des touristes parce que cela représente un voyage pas cher comparé à un voyage en Islande, un voyage en Colombie ou à Dubaï. Cet archipel qui était autrefois sous protectorat portugais a su allier au fil du temps métissage et destinations paradisiaques, le tout avec une identité préservée. La preuve est que la langue officielle est le portugais. Le moment idéal pour visiter le Cap-Vert dépend donc en grande partie de vos fonds. Ce budget devra prendre en compte votre nutrition, vos frais de déplacement, votre hébergement et les différentes activités que vous souhaitez mener.

Un voyage au cap Vert comme tout autre voyage, nécessite que vous soyez préparés afin d’éviter des désagréments de dernière minute. Le budget de votre séjour dépend donc du temps que vous désirez faire et de l’île dans laquelle vous souhaitez plier bagage. Nous allons considérer ici le cas où vous souhaiteriez ne prendre qu’une journée et que votre point de départ c’est Paris, en France. Vous devrez donc débourser pour cela entre 450 et 600 euros pour les billets d’avion dans un aéroport international tout en prenant en compte le décalage horaire dans un premier temps. 

L’hébergement d’une personne dans un hôtel 2 à 3 étoiles vous coûtera entre 30 et 60 euros la nuitée. La location d’une voiture pour vos déplacements sera en moyenne de 40 euros dans un deuxième temps. La restauration quant à elle vous coûtera en moyenne 20 à 30 euros par jour pour une personne. Pour les activités que vous souhaiterez faire, cela vous coûtera entre 6 et 15 euros par activité. Ainsi, le budget moyen à prévoir doit être compris entre 950 et 1500 euros tout inclus, si vous ne souhaitez faire qu’un jour.

Quand partir au cap vert ?

Les activités incontournables pendant les vacances au Cap-Vert

Les activités que vous recherchez au Cap-Vert peuvent dépendre des spécificités propres que vous recherchez dans les différentes îles qui composent cet archipel. Ce paradis africain n’a rien à envier aux plages de l’Amérique du sud ou à Tahiti, car il y fait aussi trop chaud. Le peuple capverdien est très accueillant. Les catastrophes naturelles ne sont pas monnaie courante et vous assisterez rarement à un typhon. Vous ne verrez jamais de plages désertes, mais des moments de grande communion comme un carnaval.

Vous pourrez faire une excursion au bord d’un Ferry ou une randonnée pour admirer de près les plantations de canne à sucre et pratiquer des activités nautiques. Vous l’aurez donc compris, l’activité dépend généralement de l’île dans laquelle vous vous trouvez, même s’il est vrai que vous pourrez trouver des activités similaires dans des îles différentes composant cet archipel.

Les îles qui sont incontournables pour un séjour capverdien sont Santiago, Fogo et Boa Vista, car elles réunissent à elles seules toutes les activités que vous retrouverez dans les autres îles. Praia est la capitale culturelle de l’île Santiago, elle est un brassage de cultures venant d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique. Vous pourriez faire des plongées sous-marines ou du snorkeling accompagnés d’un guide, afin de faire des meilleurs clichés comme ceux des tortues marines ou encore des baleines comme à Boa Vista. 

Vous pourriez aussi faire des randonnées dans des villages autour des montagnes sur l’île Fogo si vous avez un goût prononcé pour l’aventure. Cette île est connue pour son volcan actif appelé le grand volcan Pico qui entre souvent en éruption. Cette terre autrefois remplie de ressortissants d’esclaves de la colonisation est aujourd’hui un peuple métis qui se démarque par sa gentillesse. Cet archipel balnéaire connaîtra à l’avenir plus d’affluence. Ceci, aux vues de la diversité de sa culture, de ses sites touristiques et des prix relativement bas qu’il propose à contrario des destinations occidentales.

Conclusion

Le Cap-Vert est un endroit paradisiaque avec un climat idéal pour le tourisme. Il est de nos jours dans le continent africain, l’une des destinations les plus prisées des passionnés du tourisme. Ceci, grâce à ses magnifiques plages ensoleillées et ses paysages à couper le souffle. Cette ascension touristique est due au fait qu’il n’y a pas de saison idéale pour profiter de ses plages splendides.