Vous prévoyez partir en voyage ? Vous désirez partir très loin et profitez de belles plages de sables blancs, d’un soleil tropical, d’une belle végétation…sachez que les Antilles Françaises sont l’endroit parfait pour assouvir tous vos désirs. Toutefois, pour des vacances dans les Antilles, vous avez deux options qui se présentent à vous : Martinique et Guadeloupe. Nombreux sont les futurs vacanciers qui n’arrivent pas à choisir entre ces deux destinations paradisiaques. Certes, ces deux îles des Caraïbes partagent une culture et une histoire commune, mais elles possèdent également chacune leurs particularités. Des vacances en Martinique ou des vacances en Guadeloupe ? Grâce à cet article, vous saurez choisir votre destination idéale pour un séjour aux Antilles et pour des vacances inoubliables.
Contents
Les plus belles plages, où les retrouve-t-on ?
La Guadeloupe et la Martinique sont ensoleillées tout le long de l’année. De plus, elles sont toutes les deux pourvues de plages paradisiaques avec une eau dont la température est comprise entre 24 et 30°C.
Les plages en Martinique
Les Salines, Anse Couleuvre, Cap Macré…profitez des magnifiques plages de la Martinique tant elles sont différentes et nombreuses : petites baies, grande-anse, sable noir, plages de sable blanc…Vous y trouverez très certainement celle qui vous ravira. Posez vos bagages sur l’île de la Martinique et profitez de beaux moments de détente en famille. C’est également l’endroit idéal pour pratiquer le traditionnel Bwa Flo à Basse Pointe et Grand’Rivière ou encore du surf à Anse Trabaud.
Les plages en Guadeloupe
Il faut savoir que la Guadeloupe est légèrement plus grande que la Martinique. Elle comprend 3 îles environnantes que sont la Désirade, les Saintes et Marie Galante. Elles possèdent également plus d’îlets, de lagons et de plages. Notons que de nombreuses plages de cette île sont fortement exposées aux vents alizés. Lors de votre séjour en Guadeloupe, vous aurez la possibilité de pratiquer de nombreux sports nautiques tels que le Kitesurf ou la planche à voile, ou encore le surf à Saint François ou au Moule. Les Guadeloupéens vous réserveront un accueil chaleureux.
Où se retrouvent les meilleurs spots de plongée sous-marine ?
La plongée en Martinique
Lors de votre séjour en Martinique, vous découvrirez une faune et une flore marine très diversifiée. Ceci, en plongeant dans le profond canal de la Dominique au Nord ou dans celui de Sainte Lucie au Sud. Vous pourrez y découvrir des tortues marines, des gorgones, des dauphins et de nombreuses espèces de poissons tropicaux. Le Rocher du diamant est lui connu dans le monde entier pour sa beauté. Idem pour les aquariums géants que l’on retrouve entre Le Prêcheur et Saint Pierre.
La plongée en Guadeloupe
L’île aux belles eaux, surnommée ‘’Karukera’’, la Guadeloupe vous permet de vivre une expérience de plongée plus que satisfaisante avec sa faune dense et ses eaux riches. Visiter la Guadeloupe, c’est découvrir énormément de belles choses. Le premier endroit que vous devez visiter est la ‘’Réserve Cousteau’’ situé en plein cœur du Parc National de Guadeloupe. Vous pouvez également profiter de superbes baies telle que ‘’ Le Grand Cul du Sac Marin’’ qui est protégé par une barrière de corail. Là, vous pouvez essayer le Snorkeling ou le Paddle. Vous pouvez aussi y visiter plusieurs épaves telles que l’Augustin Fresnel, le Franjack ou encore le Gustavia. En gros vous l’aurez compris, la Guadeloupe regorge de nombreux spots incontournables.
Où trouver les plus beaux paysages ?
Si vous êtes un amateur de randonnée et de nature, vous aurez du mal à choisir entre ces deux îles des Antilles. Toutes les deux, elles affichent un paysage identique avec un volcan chacune : le volcan de la Soufrière en Guadeloupe et la Montagne Pelée en Martinique, une végétation tropicale luxuriante ainsi que des parcs nationaux d’une très grande beauté.
La Martinique et ses paysages
L’île aux fleurs vous propose de découvrir 3000 espèces de plantes tropicales ainsi que 1700 espèces florales. Visiter la Martinique, c’est profiter de ses belles plages de sable blanc, des falaises, ses mornes et ses forêts tropicales dans lesquelles se retrouvent des colibris, des mangoustes, des iguanes et autres. Aussi, notons que les maisons traditionnelles sont très bien entretenues.
La Guadeloupe et ses paysages
Partir en Guadeloupe, c’est profiter ses lagons turquoise, ses plages, ses forêts denses parsemées de cascades et de rivières…le paysage en Guadeloupe est bien plus sauvage et plus varié qu’en Martinique. À Basse-Terre, vous privilégiez les paysages agricoles et les forêts tropicales alors qu’à Grande-Terre, vous aurez plus à faire avec des lagons d’eau peu profonde et des plages de sable.
L’île la plus animée : Martinique ou Guadeloupe ?
Que vous optiez pour l’île de la Guadeloupe ou l’île de la Martinique, la danse et la musique sont un véritable état d’esprit et accompagnent plusieurs évènements tels que les fêtes de commune, les courses cyclistes, le chanté Noël et bien d’autres.
La Martinique et ses évènements
Lors de votre voyage en Martinique, vous y trouverez généralement une ambiance joyeuse et paisible avec les dégustations Ti-punch et des pique-niques sur la plage (les pieds dans l’eau). Étant moins grande que la Guadeloupe, l’île propose moins de distractions une fois la nuit tombée : il faudra aller à Fort de France en Martinique pour trouver de quoi faire. Néanmoins, vous pourrez profiter du Tour des Yoles rondes de fin juillet à début août et du festival Fort-de-France au cours du mois de juillet.
La Guadeloupe et ses évènements
La Guadeloupe est plus festive que la Martinique, car cette dernière regorge de bien plus de lieux pour faire la fête. On peut par exemple citer la périphérie de Point-à-Pitre et la marina du Gosier, idéales pour de vacances en amis. Ici, vous ne manquerez pas :
- Mai : Festival international de la musique qui e déroulera à Marie Galante
- Juillet : Festival de la Guadeloupe
- Juillet : Festival GWO-KA à Sainte Anne
Pas le temps de s’ennuyer.
Qu’attendez-vous donc ? Réservez vos billets d’avion, rendez-vous à l’aéroport international de votre ville et embarquez direction les îles Caraïbes. Mais, avant ceci, prenez le soin de bien choisir votre destination : Martinique ou Guadeloupe. Elles ont, comme mentionné précédemment, chacune leurs particularités : Randonnées, gastronomie, plages, paysages, festival et autres. À vous de choisir en fonction de vos besoins.