Home Europe Quelle est la taille idéale pour vos paires de skis ?

Quelle est la taille idéale pour vos paires de skis ?

by admin

Le ski est un sport nordique qui consiste à descendre des pentes de neige glissante. Les conditions climatiques dans lesquelles ce sport est pratiqué ne sont généralement pas propices à la pratique des sports nautiques. Les pratiques les plus populaires sont le ski alpin, le ski de haute montagne, le ski nordique et le ski de fond. Les skis sont ces accessoires de locomotion avec la forme d’une spatule ayant des fixations permettant aux skieurs de pratiquer cette discipline. Les spécialistes ont plusieurs suggestions sur le choix des paires de skis, mais il faut reconnaître que choisir la bonne taille n’est pas facile. La taille idéale des paires de skis varie en fonction de la pratique, de votre niveau et de votre morphologie.

La taille idéale de vos paires de skis selon la pratique exercée

La taille idéale pour le choix de vos paires de skis dépend généralement du type de pratique que vous souhaitez exercer. Il existe plusieurs pratiques dans le domaine du ski, certaines plus professionnelles et d’autres plus à caractère divertissant. Ces pratiques du ski sont : le ski pour la piste ou le ski loisir, le ski des carvings, le ski all mountain, le ski freestyle et enfin le ski freeride. Chaque pratique de cette discipline a ses propres caractéristiques et ses propres spécificités pour choisir la piste en toute sécurité

Les skis pistes loisirs sont les moins dangereux et sont généralement des pistes dédiées aux débutants ou jeunes skieurs. Ils permettent d’apprendre progressivement et sont aussi des aires pour des skieurs débutants qui souhaitent s’amuser sans pour autant viser des grandes vitesses. Il est donc conseillé ici de prendre un modèle de paires de 5 à 15 cm au-dessous de votre taille. Le ski de performance ou encore ski de racing quant à lui a été créé dans le but de rechercher l’adrénaline en alliant de grandes courbes et rotations. Il est recommandé pour ce type de pratique d’utiliser des paires réduites de 20 à 15 cm en dessous de la taille. 

Le ski all mountain comme son nom l’indique si bien, est un ski de montagne ou ski de randonnée. Il est commun d’observer le phénomène d’Avalanche avec ce type de ski. Il prend en compte le niveau d’aptitude du skieur lors du choix des paires de skis et se fait dans tous les domaines skiables de façon tout-terrain. Vous désirez skier hors-piste et vous adorez les sensations fortes, vous devrez donc vous munir de skis à plus de 5 cm de votre taille si vous êtes expérimentés. Les skieurs débutants ou intermédiaires quant à eux devront se munir des paires allant en dessous de 5 à 10 cm de leur taille. 

Le ski freestyle est basé sur la reproduction des figures acrobatiques les plus originales et créatives sur le saut et le rayon de courbure. L’accent est mis sur la légèreté et la réception des sauts. Il est donc conseillé des paires légères d’au moins de 5 à 10 cm en dessous de votre taille. Cette discipline a des similitudes avec le skating sauf que la semelle dans le skating ne possède pas de zone de retenue.

choisir sa taille de ski

La taille idéale selon votre niveau

Le choix de la taille de votre paire de chaussures de ski et de skis dépendra forcément de votre niveau. Votre niveau de skieur conditionne généralement la paire de skis que vous devriez porter. Dans cette discipline, nous recensons trois niveaux à savoir :

  • Le niveau débutant ou junior ;
  • Le niveau intermédiaire ou bon skieur ;
  • Le niveau expert.

Ces niveaux vont souvent de pair avec les pratiques de ski. Le ski de performance et le ski piste sportive racing sont des disciplines uniquement dédiées aux experts en la matière. Le ski freestyle et le ski all mountain peuvent être pratiqués par des intermédiaires et des experts. Le ski piste loisir quant à lui, peut être pratiqué par les trois catégories. Il faut aussi noter que les pratiquants peuvent être des débutants dans un type et experts ou ayant un bon niveau dans un autre. Vous serez dans ce cas, classé au rang de débutant ou d’intermédiaire en fonction de la pratique choisie.

Pour le ski piste loisir, il est recommandé d’avoir pour les débutants des skis de moins 5 à 15 cm, et de moins 5 à 10 cm pour les experts. Toutes ces tailles citées doivent être en dessous de vos tailles respectives. Les données changent lorsqu’il s’agit de pratiquer le ski de racing ou de carving. Il est conseillé dans cette pratique d’avoir des paires à sa taille pour les débutants et des paires de moins 5 à 20 cm pour les intermédiaires et les experts. 

Les amoureux de la pratique du ski all mountain ont aussi des paires spécifiques recommandées. Il leur est conseillé d’avoir des paires de moins 5 à 10 cm pour les débutants et les intermédiaires. Pour les experts, il leur est recommandé pour cette pratique, des paires de plus de 5 cm au moins. Le ski freeride quant à lui, nécessite des paires de plus de 10 cm, peu importe le niveau du pratiquant de cette discipline.

La taille idéale selon votre morphologie 

La morphologie ici inclut votre poids et votre taille. Vous pourrez décider d’aller skier avec vos enfants et vous serez obligés d’acheter des paires à leur taille. Il est donc important de choisir des skis avec lesquels vous serez à votre aise. Les tailles de skis varient généralement en fonction de la morphologie et du gabarit de tout un chacun. Un matériel de ski complet comprend des paires de ski, chaussures de ski ou boots, des bâtons de ski, un casque de ski, des vêtements de ski et un pantalon. Il n’existe pas une différence d’approche du genre dans cette discipline. Le ski femme n’est donc en aucun cas différent du ski homme ou du ski enfant.

Vous pourrez par exemple aller dans un magasin de ski ou ski shop pour acheter ou louer une nouvelle paire multicolore ou des skis d’occasion. Il est recommandé pour les personnes de grande taille mesurant au moins 190 centimètres, d’avoir des skis avec des patins de 190 à 200 mm. Le but recherché ici est qu’ils soient à votre pointure et confortables. Il est par contre souhaitable de vous référer à la catégorie enfants si vous mesurez 150 cm ou en dessous. Pour un enfant ou un adulte ayant cette taille, il est recommandé de prendre des skis qui vous arrivent au cou pour les débutants ou encore des mini-skis.Il est possible de consulter des guides de tailles afin de mieux choisir ses skis sur des plates-formes digitales.

Conclusion

Le ski peut être appréhendé comme étant un des sports d’hiver qui dépend des conditions de neige. Il se pratique généralement sur des descentes pourvues de neiges et est considéré par plusieurs comme un moyen de loisir. Les skis sont des outils de locomotion de cette discipline et ils sont spécifiques au niveau du skieur et de la discipline de ski pratiquée par ce dernier. Si vous souhaitez faire une randonnée nordique, laissez vous tenter par un ski nordique.