La Laponie est une célèbre région de l’Europe du Nord qui couvre toute la partie nord de la Finlande, de la Norvège et de la Suède, et une partie de la Russie. La Laponie suédoise, bien que moins fréquentée que la Laponie finlandaise, est une merveilleuse région qui mérite bien le détour. Vous envisagez d’aller en Suède, mais vous hésitez à visiter cette partie du pays ? Voici 10 raisons qui vous feront sans aucun doute changer d’avis !
Contents
- 1 Découvrir un paysage authentique et unique en son genre
- 2 Observer les aurores boréales
- 3 Aller à la rencontre du peuple Sami
- 4 Découvrir Gammelstad
- 5 Visiter le « Ice Hôtel »
- 6 Faire une balade en chiens de traîneaux
- 7 Pratiquer de nombreux sports et activités
- 8 Admirer un lac gelé
- 9 Faire de la pêche sur glace
- 10 Dormir sous un Igloo
Découvrir un paysage authentique et unique en son genre
Vous êtes un véritable amoureux de la nature ? Si oui, alors ce serait une véritable erreur de découvrir la Suède sans faire un tour en Laponie. Cette région est célèbre pour ses paysages sauvages enchanteurs couvrant 110 000 km². Vous y trouverez de magnifiques forêts de bouleaux, de pins et d’épicéas, des étendues infinies de taïga et de toundra, ainsi qu’une multitude de parcs, de lacs et de marais. Un voyage en Laponie suédoise vous promet une expérience extraordinaire, un véritable dépaysement au cœur de la nature.
Observer les aurores boréales
Vous n’avez jamais eu la chance d’admirer une aurore boréale ? Alors, c’est une bonne raison de visiter la Laponie suédoise. Dans cette région de la Suède, les aurores boréales sont assez courantes. Vous pourrez donc assister à un spectacle époustouflant et envoûtant qui vous transportera dans un univers totalement différent.
Aller à la rencontre du peuple Sami
La Laponie est célèbre pour être le territoire des Samis, le dernier peuple autochtone d’Europe. Lors de votre voyage en Laponie suédoise, explorez les villages samis pour découvrir leur culture, une fusion harmonieuse entre tradition et modernité. Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur ce peuple fascinant.
Découvrir Gammelstad
Connaissez-vous le concept de « ville église » ? Il s’agit de petites maisons construites autour d’une église pour permettre aux paroissiens venant de loin de passer la nuit en cas de mauvais temps. Ces villes sont répandues en Scandinavie, et l’une des plus célèbres se trouve en Laponie suédoise : Gammelstad. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle vous séduira sûrement avec son église magnifique et ses charmantes petites maisons en bois rouge.
Visiter le « Ice Hôtel »
L’une des attractions les plus remarquables de la Laponie suédoise est incontestablement le « Ice Hôtel » à Jukkasjarvi. Cet endroit est célèbre pour avoir été la source d’inspiration du Palais des glaces dans le film James Bond Meurs un autre jour. Une visite à cet hôtel vous transportera littéralement dans un conte de fées. Il est important de noter cependant que l’hôtel n’est ouvert qu’en hiver, de décembre à avril.
Faire une balade en chiens de traîneaux
Envisagez-vous une excursion en chiens de traîneaux ? Si tel est le cas, la Laponie suédoise est l’endroit idéal pour concrétiser ce souhait. Cette région de la Suède abrite une population importante de chiens de traîneaux, et vous aurez l’embarras du choix parmi les nombreux établissements offrant cette expérience. Vous pouvez même opter pour un safari ou une randonnée en traîneau pour explorer les merveilles de la laponie suédoise d’une manière tout à fait unique.
Pratiquer de nombreux sports et activités
La Laponie est un lieu qui se prête à la pratique de nombreux sports et activités aussi bien en été qu’en hiver. Durant l’été, vous pourrez faire de la randonnée pédestre, du vélo, de la cani randonnée ou encore du cani VTT. En hiver, la région est propice à la pratique de sportstels que le ski (sous toutes ses formes), le snowboard, les raquettes, la luge ou encore le patin à glace.
Admirer un lac gelé
Les lacs gelés sont assez courants en Laponie durant l’hiver. Ils offrent une certaine sensation de sérénité et sont dotés d’un charme onirique. Ne vous contentez donc pas de les admirer de loin. Aventurez-vous sur ces lacs et allongez-vous ! L’expérience est magique, mais veillez tout de même à prendre toutes les précautions nécessaires.
Faire de la pêche sur glace
Bien que les lacs soient gelés en hiver, il est tout à fait possible d’y pêcher. Et si vous êtes un amateur de pêche, vous pourrez vivre une expérience unique en Laponie suédoise en faisant de la pêche sur glace. Si vous ne savez pas comment faire, vous pouvez demander de l’aide aux autochtones. Ils se feront un plaisir de vous aider.
Dormir sous un Igloo
Les Igloos sont populaires en Laponie. Si vous n’avez jamais dormi sous un Igloo, vous pourrez donc le faire au cours votre voyage. Vous pouvez même pousser l’expérience beaucoup plus loin en construisant votre propre Igloo !
La Laponie suédoise regorge donc de nombreuses merveilles. C’est un lieu où vous pourrez vivre des aventures sensationnelles et inoubliables.