Home Europe Quand partir en Laponie ?

Quand partir en Laponie ?

by admin

La Laponie est une terre de l’extrême nord de l’Europe. C’est aussi un pays logé au cœur du cercle polaire arctique. Prendre un vol pour la Laponie vous permettra d’explorer cette surface unique du monde. Vous pourrez ainsi découvrir des aurores boréales et de meilleures pistes de ski dans la région. Vu ces nombreux lieux touristiques, plusieurs personnes s’interrogent sur les conditions météorologiques de chaque saison avant de voyager. Découvrez ici quand partir en Laponie. 

Voyager durant la saison d’hiver

La Laponie est un pays caractérisé par plusieurs saisons, dont l’hiver. C’est une saison qui commence de novembre et finit au mois de mai. Cette saison hivernale se caractérise aussi par la nuit polaire et des chutes de température, car les températures moyennes avoisinent -13 degrés. C’est une région polaire dans laquelle règne la fraîcheur. Pour cela, en réservant votre billet d’avion pour partir en Laponie, sachez que la période de mi-mars est idéale pour une excursion parfaite. Au cours de votre séjour en Laponie, vous pouvez explorer les aurores boréales. En effet, l’hiver est la période propice si vous voulez voir assez d’aurores boréales. Vous pouvez également faire des safaris, visiter les grands espaces, le parc national, l’hôtel de glace, etc.  

Pendant les vacances en Laponie, vous pouvez profiter des neiges dans presque toutes les régions du pays. Que votre destination soit en Laponie norvégienne ou en Laponie suédoise, vous pouvez aussi pratiquer des activités en plein air. En réalité, c’est durant ces moments qu’il est possible de profiter des belles pistes de ski. Ainsi, vous pourriez avoir des journées relaxantes durant vos skis. C’est aussi une bonne période pour faire du ski alpin ou du ski de fond. De même, l’hiver est une saison touristique idéale pour pêcher sur les différents lacs gelés. 

En plus, l’hiver en Laponie est reconnu pour ses périodes favorables aux excursions avec un chien de traîneau. Vous pouvez être accompagné de vos chiens traîneaux durant les balades en pleine nature. Vous pourrez ainsi observer ensemble l’aurore boréale, et réaliser des sorties motoneiges.

Se loger en Laponie en été

Pour profiter d’un séjour tout-compris en Laponie, la saison d’été est l’une des périodes incontournables. Elle est caractérisée par des chaleurs très fortes et des pluies fréquentes. Si vous visitez la Laponie durant cette saison, vous profiterez d’un séjour au cœur de la végétation paradisiaque. Cette flore luxuriante attire de nombreux touristes venus du monde entier. Durant cette saison, chaque touriste trouve bien entendu de quoi se distraire. Vous pouvez profiter des longues journées ou assister au soleil de minuit encore appelé « jour polaire ». Dans le Grand Nord, vous pouvez profiter d’un séjour inoubliable, car le soleil demeure intact durant 70 jours de suite.

Notez qu’en été, les amoureux peuvent faire des activités optionnelles aux bords des rivières. Ils peuvent aussi explorer des baleines, le Fjord, les aurores polaires durant leur séjour naturel. Pour bénéficier d’une expérience unique en Laponie, n’hésitez pas à visiter la forêt boréale sur la côte ouest ou vers le nord. Durant votre escale en Laponie, vous pouvez explorer de belles attractions touristiques comme la péninsule et la mer Baltique. Vous pouvez aussi bénéficier d’une ambiance chaleureuse en visitant les régions nordiques telles que :

  • Îles lofoten ;
  • Les paysages nordiques ;
  • Aéroports ;
  • Péninsule de Kola ;
  • Les Fjords.

Durant ces excursions, vous pouvez être accompagnés de toute la famille pour bénéficier tous d’une semaine magique et d’une expérience unique.

Partir en Laponie pendant le printemps ou l’automne

Dans cette zone proche du cercle polaire arctique, le printemps et l’automne sont deux périodes courtes. Toutefois, ce sont des périodes reconnues pour leurs multi-activités. Elles permettent à tous les touristes de découvrir la Laponie, la meilleure station de ski, lofoten, les baies, les cabanes et l’Ice bar. Durant l’automne, vous pouvez profiter de Ruska au mois de septembre. C’est une période qui précède les premières neiges. Elle est caractérisée par une belle végétation impressionnante. Vous pouvez aussi observer plusieurs oiseaux sous un ciel bleu qui quittent le nord-ouest pour le sud de Laponie. De ce fait, cette période est propre aux belles excursions en plein air.

En mai, c’est le début du printemps. C’est une basse période touristique. Si vous souhaitez faire des excursions avec moins de personnes, le printemps est une période idéale. C’est aussi le meilleur moment pour préparer son voyage en Laponie, car vous bénéficiez d’un vol pas cher. Durant ce moment, l’affluence touristique est moins élevée. Que vous preniez la compagnie finlandaise ou non, votre billet d’avion sera à un coût forfaitaire. Vous pourrez aussi vous loger à petit prix. 

ballade en traineau en laponie

Visiter la Laponie lors des fêtes

La période des fêtes est l’un des moments incontournables pour visiter la Laponie. C’est une période au cours de laquelle, les Samis vivant de l’élevage du renne et de la pêche célèbrent des fêtes. Ces fêtes permettent d’explorer pleinement la tradition de ces habitants. Ainsi, vous pouvez assister à la célébration de la fête Midsommar. C’est l’une des grandes fêtes durant lesquelles vous pouvez déguster des déjeuners romantiques et du vin chaud. En dehors de Midsommar, vous pouvez assister à Noël, aux fêtes de fin d’année. 

Notez que la Laponie est la région du père Noël. Pour cela, les manifestations de fin d’années sont célébrées à Rovaniemi afin de permettre à toutes les personnes se trouvant dans le pays de ressentir l’esprit du père Noël. Durant ces fêtes, faites une balade en traîneau en visitant le village du père Noël. À l’occasion du Nouvel An, vous allez découvrir le pays autrement. Au cours du mois de mars, vous pouvez assister à la meilleure coupe du roi. C’est une période idéale pour assister au tournoi des rennes. En avril, la région devient remarquable par la journée du Travail, Vappu. Durant cette fête, vous pouvez rencontrer un grand nombre d’habitants de Rovaniemi, car ils défilent dans les grands espaces jusqu’au petit matin. 

Conclusion

 La Laponie est une terre reconnue pour ses manifestations fabuleuses, notamment le soleil de minuit ainsi que les aurores boréales. Pour cela, choisissez une bonne saison pour découvrir le pays aux paysages nordique. Ainsi, vous pouvez partir en Laponie durant la saison d’hiver pour profiter des meilleures périodes d’excursions. Vous pouvez aussi visiter cette région durant l’été ou l’automne. De même, visiter la Laponie durant les fêtes est une excellente idée, car cela permet d’assister à la fête de Noël et du Nouvel An.