Home Amérique du Nord Quand partir au Mexique ?

Quand partir au Mexique ?

by admin

Positionné entre les USA et l’Amérique Centrale, le Mexique est un pays au charme inédit. Célèbre grâce à la culture maya et son potentiel touristique, ce pays a pu garder ses attraits naturels au fil des ans. Situé près de l’hémisphère sud, ses pays frontaliers sont le Guatemala et Belize. Bordé à l’ouest par le pacifique et à l’est par la mer des caraïbes, son climat chaud fait de lui une bonne destination touristique. La diversité de ses paysages permet à chaque partie du pays de posséder ses tendances climatiques. La meilleure période pour visiter le Mexique est celle au cours de laquelle le climat tropical prévaut.

La bonne période pour aller au Mexique

Il faut relever qu’à la base, le climat mexicain est constitué d’une saison pluvieuse qui va de mai à octobre et une saison sèche qui s’étale d’octobre à avril. Cependant, les climats ne sont pas les mêmes. Si vous voulez par exemple vous rendre dans la partie côtière du pays à l’instar de Riviera Maya, il est possible de profiter de son climat ensoleillé pendant plusieurs mois de l’année. Ses plages paradisiaques n’ont rien à envier à celles de Dubaï.

En effet, la Riviera est située au Nord-Est du pays, plus précisément dans la péninsule du Yucatan. Grâce à sa multitude de plages aux eaux turquoise, elle est très fréquentée par les touristes de tout bord. Toutefois, il est déconseillé de s’y rendre pendant la saison des pluies qui survient en mai et en novembre, car il y a un grand risque d’orages et d’ouragans.

À l’intérieur du pays par contre, le moment propice aux voyages touristiques va de mars à novembre. C’est le climat tropical qui y prévaut. De Mexico à Puebla par exemple, les températures sont plutôt favorables aux excursions touristiques. Propice aux baignades sur les plages, elle est idéale pour les randonnées à pied, à cheval ou à vélo. C’est aussi la bonne saison pour les plongées sous-marines et les visites des sites archéologiques mexicains.

De décembre à février, c’est la période hivernale. En plus des pluies abondantes, le climat est très froid et humide. Difficile, voire impossible d’effectuer des visites. Au cours de cette saison pluvieuse, à cause des averses, les risques de survenance de cyclones sont très élevés.

Le budget nécessaire pour aller au Mexique

Ce pays de l’Amérique latine fait partie des grandes merveilles du monde. Pour un séjour au Mexique, il faut se préparer à l’avance. Pour les séjours inférieurs ou égaux à 180 jours, l’obtention du visa n’est pas nécessaire. La possession du passeport et du billet d’avion aller et retour sont impératifs. En partance de la Nouvelle Zélande ou du Sri Lanka, il faut prévoir plus de 1000 € pour réserver son billet d’avion. Pour les déplacements internes, le terminal ado bus est indiqué.

Généralement, il est prudent de se référer aux agences de voyages pour planifier un séjour en terre mexicaine. Expert en road trip et en circuit touristique, le club Med propose des programmes de voyage intéressants au Mexique. Que ce soit pour des raisons touristiques ou pour des voyages d’affaires, ils ont ce qu’il faut. Les frais de séjour s’élèvent parfois à plus de 3000 € par personne tous frais compris. En fait, ils varient d’une région à une autre et dépendent du type d’activités.

Une fois sur place, il faudra convertir votre argent en peso même si vous venez de Rio de Janeiro. C’est la monnaie locale. Vous trouverez les agences de change sur place. Par ailleurs, avant de fouler le sol mexicain, il faut avoir en sa possession les médicaments de première nécessité, les répulsifs à moustiques et un permis de conduire international. Il faut aussi disposer d’une carte de paiement et souscrire à une assurance maladie et accident.

Les sites emblématiques à visiter au Mexique

Temple de Kukulcán

Aller au Mexique ne consiste pas seulement à déguster les tacos et à s’enivrer de téquila. Plusieurs lieux touristiques vous attendent. En effet, bon nombre de sites, de villes et de monuments sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ceux que nous vous conseillons de visiter sont :

  • Les sites archéologiques mayas : dans l’État du Yucatan, se trouvent les célèbres pyramides du Kukulcan. À 1 heure de route de Mexico city, se trouve la célèbre cité de Teotihuacan. Vous pouvez aussi visiter la cité des sorciers de Chichen Itza, près de Valladolid , où se déroulaient les grands rituels et cultes d’adoration aux dieux locaux. De même, vous allez succomber au charme des ruines maya de Tulum.
  • San Cristobal de las casas : cette ville se trouve aux Chiapas. C’est une cité antique d’Amérique centrale. Majoritairement peuplée par les indigènes, elle est spéciale. Elle fut le fief des révolutions et de la rébellion au Mexique. Ses rues et marchés sont bondés par les visiteurs et les commerçants de tout genre. Il est prudent de s’y rendre en groupe, car les risques d’agression et d’enlèvement ne sont pas exclus.
  • La célèbre ville de Cancun : c’est un mini paradis. Endroit idéal pour profiter du farniente, ses magnifiques plages sont parfaites pour nager près des requins. Elle possède en fait de belles plages de sable blanc. C’est l’une des villes les plus visitées par les touristes. Sa zone hôtelière est très fascinante. Elle regorge aussi beaucoup de restaurants et de boîtes de nuit.
  • Les stations balnéaires : la plus importante est la playa del carmen. Ses plages entourées de palmiers et sa richesse en récifs coralliens font d’elle un lieu authentique. En journée, elle est inondée de visiteurs à la recherche de sensations fortes dans ses eaux. En soirée, les activités nautiques cèdent la place aux soirées dansantes autour des bars et boîtes de nuit.
  • Les canyons et les cascades : le canyon de Sumidero est le plus populaire. Il est même devenu un parc national. Pour le visiter, vous pouvez soit recourir au bateau, soit vous promener à travers les miradors. Les animaux tels que les singes araignées ne sauront vous laisser indifférents. En outre, il est difficile de ne pas succomber au charme des cascades d’agua azul. Situées dans la jungle, elles sont magnifiques.

Conclusion

Le continent américain est rempli de charme et de beauté. L’une de ses merveilles se trouve au Mexique. Ce pays est d’une authenticité unique. Son climat majoritairement ensoleillé fait de lui une grande destination touristique. Contrairement à la saison pluvieuse, il est recommandé de s’y rendre en été. C’est la période propice aux activités nautiques et touristiques. Au cours de celle-ci, les touristes peuvent pleinement se consacrer aux excursions et balades dans les coins et recoins de ce majestueux pays.