Home Amérique du Sud Quand partir à Cancun ?

Quand partir à Cancun ?

by admin

Cancun est une ville du Mexique tout comme Mexico. Elle est à ce jour recensée comme étant l’un des sites touristiques classés au patrimoine mondial du tourisme à l’UNESCO. Elle est l’une des cités balnéaires les plus prisées des touristes. Ce succès est en partie dû à ses belles plages, ses sites archéologiques et au fait que les températures sont agréables. Cancun n’a donc rien à envier à des destinations aux températures ambiantes loin des hivers comme Miami, Dubaï, Tahiti ou encore Rio et c’est une fierté pour les Mexicains. Le moment idéal pour visiter Cancun dépend donc de la saison à laquelle vous voudriez y aller, de votre budget et des activités que vous ferez.

La période idéale pour visiter Cancun

Les touristes se ruent dans cette ville à cause du fait que les températures moyennes en saison sèche sont comprises entre 25 °C et 30 °C. Ces températures ne sont pas très différentes de celles observées dans les déserts. C’est la raison pour laquelle, certains touristes voyagent pour profiter du beau temps et des merveilles que procurent cette ville située au bord de mer. Vous l’aurez sans doute compris, Cancun est une destination privilégiée des touristes grâce à la diversité de ses lieux touristiques et de son climat idéal pour nager et se baigner. Il y fait chaud pendant une grande période de l’année, mais vous pourrez aussi observer à un moment, une apparition des précipitations annonçant la saison de pluie

La haute saison touristique est en fin d’année. Cancun est situé dans la péninsule du Yucatan et est doté d’un climat tropical comprenant deux saisons distinctes, à savoir la saison chaude et une saison de pluies. La période sèche à Cancun est marquée par une température moyenne de 27 °C et pour l’observer, vous devez partir en novembre. Elle s’achève en mai et durant cette période, le climat est idéal pour une baignade. La saison humide ou période des pluies quant à elle commence au mois de mai pour s’achever à la mi-octobre. Vous aurez beaucoup à profiter si vous décidez d’aller en saison sèche, car le climat y est plus agréable et il est très rare d’observer le phénomène de plages désertes. 

Un des événements les plus marquants est la venue des étudiants américains pendant leurs vacances scolaires durant la période de février à avril pour une fête appelée spring break. La saison pluvieuse aussi n’est pas si mauvaise à Cancun. Les précipitations ont lieu la plupart du temps dans la nuit et elles vous empêcheront rarement de profiter de la beauté des lieux. Les catastrophes naturelles à l’instar des cyclones et des ouragans sont aussi très rares dans le territoire mexicain.

Les activités incontournables à Cancun

Le Mexique n’est pas seulement connu pour sa tequila et ses tacos, mais aussi pour ses multiples sites touristiques appréciés les uns après les autres dans le monde. Ce succès provient en particulier de son caractère archéologique, de ses merveilleuses conditions météorologiques, de ses plages paradisiaques avec du sable fin. Le climat étant chaud sur une bonne partie de l’année, soit 250 jours sur 365, les activités pour découvrir le Mexique sont nombreuses. Les plus plébiscitées sont les activités nautiques et terrestres. Ces activités sont en occurrence la plongée et la randonnée qui se pratiquent généralement tout au long de l’année. Vous ne vous ennuierez donc pas pendant le temps que vous allez vivre au Mexique.

Vous allez rater une occasion en or au cas où vous ne faites pas de plongée durant votre visite au Mexique, car le pays possède une faune sous-marine exceptionnelle. Le pays regorge en effet de sites de plongée aussi beaux les uns que les autres pour admirer une faune diversifiée. Ces sites sont la playa Del Carmen, La Paz et Cozumel. La plupart des sites pour nager à l’air libre sur la péninsule de Yucatan se trouvent dans la mer des Caraïbes. La Riviera maya qui est limitrophe à Cancun a dans ses eaux des requins-taureaux, des baleines et des tortues marines que vous pourrez voir lors de vos plongées durant la période de mai à septembre. 

Pour les amoureux de la mer, il serait judicieux de découvrir Yucatan, une ville connue pour ses eaux turquoise et ses magnifiques plages ensoleillées au golfe du Mexique. La saison touristique préférée des visiteurs est celle de décembre à avril pendant la saison sèche, car le climat est tout simplement parfait pour profiter des belles plages. Il faudrait aller à cette période si vous êtes un passionné de randonnées pédestres. La température moyenne se fera observer et vous n’aurez pas à subir des précipitations fortuites ou des chaleurs trop fortes. Vous l’aurez sans doute compris, Cancun est un joyau de l’Amérique latine et même de l’Amérique centrale.

Quand partir à Cancun ?

Le budget idéal pour des vacances au Mexique

Les différents prix que vous ferez dans votre budget pour vivre au Mexique varient selon la saison, car les coûts ont tendance à changer. Il faudrait que vous prévoyez tout à l’avance afin d’éviter les désagréments de dernière minute. Ce budget devra inclure l’hébergement, le transport, les repas et les différents loisirs que vous souhaiterez effectuer durant votre séjour comme des excursions. Si vous sortez par exemple de la Nouvelle-Zélande ou de Paris, la monnaie utilisée ici sera l’euro au détriment des pesos. Ce budget dépendra aussi du nombre de temps que vous souhaiterez effectuer.

Le prix d’un billet d’avion quittant Paris pour Cancun oscille entre 480 et 790 euros. L’hébergement dépend du type d’établissement dans lequel vous souhaitez séjourner et le prix d’une nuitée varie entre 26 à 186 euros. Le prix d’un repas par jour varie en fonction de l’établissement, il oscille entre 10 et 40 euros par personne. Le prix d’un transport en commun varie entre 3 et 30 euros selon le moyen de transport que vous choisirez. Vous pourrez louer une voiture si vous avez les moyens et les prix dans ce cas varient entre 13 et 65 euros tout inclus.

Conclusion

Cancun est un endroit paradisiaque où il fait beau temps presque toute l’année. C’est l’une des raisons pour lesquelles, une affluence a été observée au cours des quatre dernières décennies. Le caractère archéologique, le patrimoine faunique ont su être conservés malgré une urbanisation rapide et c’est ce qui fait tout le charme de cette ville d’Amérique latine.