Home Amérique du Sud Quand partir au Pérou ?

Quand partir au Pérou ?

by admin

Le Pérou est un pays impressionnant qui a beaucoup à offrir aux voyageurs qui viennent de partout dans le monde. Cependant pour profiter au mieux de ce pays d’Amérique du Sud, des activités qu’il vous propose et de son environnement splendide, vous devez partir dans la bonne période. En effet, avant de voyager au Pérou, vous devez vous assurer de partir pendant la bonne saison, et ceci, selon ce que vous souhaitez y faire. Qu’il s’agisse des activités à quelques mètres d’altitude, des visites de sites archéologiques ou autres activités plein air, la météo jouera un rôle important.

Pourquoi aller au Pérou ?

Le Pérou est l’une des destinations de idéales pour un voyage d’exception en Amérique du Sud. En effet, avec une faune et une flore impressionnante, un paysage sublime et des sites remarquables, cette région d’Amérique latine est tout juste exceptionnelle. C’est un pays plein de richesse dans lequel chaque contrée à son lot de surprise pour sublimer les excursions des voyageurs. Entre naviguer sur le Lac Titicaca, gravir les marches du Machu Picchu, ou encore vous laisser emporter par la flute de pan, vous ferez le plein de sensations fortes. Longez les côtes péruviennes et partez à la découverte de l’histoire du pays des Incas lors d’une visite du musée de Lima

Aussi vous pouvez visiter la ville d’Arequipa, qui possède trois volcans et un canyon, qui fait partie des plus profonds sur terre. Lors de votre visite du Lac Titicaca et du Machu Picchu, une musique jouée à la flute de pan vous accompagne, c’est la mélodie des Andes. Si vous avez envie de vous aventurer dans la nature, lancez-vous dans un périple au sein de la forêt amazonienne ou une excursion dans la vallée sacrée des Incas. Le parc national Manu, les plages de Mancora aux dunes de Huacachina et d’autres lieux rendent cette destination unique.

Ce pays d’Amérique latine est une parfaite destination pour les amoureux de culture, d’histoire, de paysages, de sport et même de trekking. Aussi, la nature péruvienne est très agréable et on y retrouve plusieurs lieux pour des activités plein air en famille. Cette impressionnante civilisation inca fait la promotion de nombreux vestiges du pays.

Quelle est la meilleure période pour voyager au Pérou ?

Le Pérou est un pays très vaste, ce qui fait que le climat peut considérablement varier en fonction des régions. En effet, le climat est tropical en Amazonie, froid dans les régions montagneuses et tempérées sur les côtes. Cependant, ces régions ont des points communs qui se résument en une saison sèche et une autre plus humide. Puis tout au long de l’année, les températures sont globalement douces. Les différences sont beaucoup plus remarquées en fonction de l’altitude.

Le littoral péruvien est caractérisé par un climat tempéré et les personnes ne peuvent profiter des plages que durant les mois de décembre à avril. Pendant le mois de février, la température en journée avoisine les 28°C.

C’est pendant l’hiver austral, entre le mois de mai et celui d’octobre que le climat est parfait pour la visite des sites archéologiques comme le Machu Picchu. Cette période représente aussi celle des meilleures conditions climatiques pour parcourir les Andes. Pour ce type d’activités, il faudra mieux éviter les mois de novembre à mars qui caractérisent les périodes très humides dans la région.

Caractérisée d’un climat chaud et humide, la région amazonienne est idéalement parcourue durant la saison sèche, qui correspond à l’hiver austral. C’est-à-dire, qu’il faudra préférer les mois de mai à septembre en privilégiant la période de juillet à août.

Le grand avantage de cette destination, c’est le fait que vous pouvez décider d’y aller toute l’année. Si vous préférez la plage, alors programmez votre voyage sur la côte pacifique, pendant la saison sèche entre décembre et avril. Dans le cas où vous êtes beaucoup plus attiré par les randonnées dans les Andes et les visites archéologiques, la période de mai à octobre est parfaite pour vous. Cela vous évitera d’être surpris par les pluies soudaines.

Les lieux à visiter au Pérou

Avant de partir au Pérou, il est bien évidemment important de s’intéresser à la météo pour s’assurer de voyager dans la bonne période. Cependant, sachez que plusieurs vestiges attendent d’être parcourues sur cette terre magique.

Lima

Capitale du Pérou, cette ville fait partie des incontournables lors d’un voyage en Pérou. Dans cette ville les différents quartiers racontent leur propre histoire et on peut y remarquer ce mélange de cultures entre les colons espagnols et les premières civilisations. Une visite de la ville vous fera découvrir des quartiers sublimes comme Miraflores et Barranco. La ville de Lima est aussi l’idéale à parcourir si vous souhaitez tester la gastronomie péruvienne. Vous dégusterez des spécialités du pays : huancaina, ceviche, chicharrones, fruits de mer et autres. C’est le genre de région qu’il vaut la peine d’aller visiter.

Quand partir au Pérou ?

Cuzco

La ville de Cuzco est une ville pittoresque dans laquelle vous aurez du plaisir à vous promener, en contemplant ses magnifiques rues et son architecture coloniale. Cette ville berceau de la culture des Incas est l’endroit parfait pour en savoir plus sur leurs histoires. Dans la ville vous pourrez vous aventurer vers des lieux exceptionnels à couper le souffle comme la vallée sacrée ou encore la montagne aux 7 couleurs.

Le Machu Picchu

Ce site faisant partie du patrimoine mondial de l’UNESCO est sans doute le lieu incontournable à explorer lors d’un voyage en Pérou. Perchée au milieu des montagnes tropicales, cette cité mythique est tout simplement spectaculaire. Sur plus de 300 m² s’étendent des lieux sacrés, des temples pyramides, une ancienne ville et aussi des terrasses de cultures. Sortez des sentiers battus et laissez-vous emporter par la nature péruvienne. Pour vous assurer de tout voir et d’en apprendre beaucoup plus sur ce lieu, n’hésitez pas à prendre un guide francophone.

Arequipa

Cette ville surprenante à l’architecture coloniale, très animée est parfaite pour des promenades. Vous pouvez y parcourir les marchés locaux et visiter des lieux comme le village de Santa Catalina. Les personnes se rendent souvent dans cette ville pour découvrir le canyon de Colca et pour y contempler des animaux typiques du pays tels que le condor.

La cordillère de Huayhuash

Avec un paysage fabuleux, cette cordillère est tout simplement ce que l’on peut caractériser de paradis sauvage. Vous avez la possibilité de parcourir plusieurs treks, dans le cadre de votre exploration de cette merveille de la cordillère des Andes. Faire du trek dans cette région est une expérience bien particulière, vous avez le choix entre lagunes émeraude, glacier vertigineux et autres expériences. Sur les hauts sommets de la cordillère, vous pouvez vivre des aventures inédites et sportives.

Nazca

Située au sud du Pérou, la célèbre ville de Nazca, faisant partie de la culture du pays, regorge de vestiges comme notamment les célèbres lignes. C’est sur ces terres que des géoglyphes de plus de 2000 ans ont été découverts. Tracés par les peuples du Nazca, ces représentations symbolisent des oiseaux, singes et autres visages d’animaux. L’origine de ces lignes demeure encore un mystère aujourd’hui, mais leurs similitudes avec certaines constellations amènent à croire qu’elles avaient un rôle sacré.