Située à quatre heures de vol environ de Paris, la Jordanie est l’une des destinations touristiques qui attirent des amateurs de culture, d’histoire et de nature du monde entier. Ces derniers n’hésitent pas à prendre des billets d’avion pour partir en voyage dans ce pays aux couleurs chaudes. De la cité perdue de Pétra à la capitale du pays Amman en passant par la mer rouge ou la mer morte au désert du Wadi Rum, la Jordanie dispose de quoi vous offrir un séjour inoubliable. Afin de pouvoir pleinement profiter de votre voyage dans ce pays proche de la méditerranée, vous devez au préalable connaitre les meilleurs moments pour vous y rendre selon les conditions climatiques et la région que vous souhaitez découvrir.
Contents
Prévoir son voyage pour la Jordanie selon les saisons
Au printemps, le paysage du pays est plus verdoyant et les températures sont bien plus clémentes à partir du mois d’avril. De mars au début d’avril, vous constaterez que le ciel est beaucoup plus bleu et sans averses. Du mois d’avril au mois de mai, le temps est pluvieux avec des orages et des vents de sable assez nombreux surtout dans la région des plateaux ou le ciel virent au blanc jaune.
En automne, le temps est beaucoup plus doux et aimable. Ces deux périodes sont idéales pour vous rendre en Jordanie. Cependant, elles correspondent aux périodes des vacances scolaires, de Pâques et de Toussaint. Au cours de ces périodes de tourisme intense, les hôtels sont souvent pleins, les prix de location augmentent et il est bien souvent difficile de trouver un guide pour vous accompagner en ville ou pour une randonnée.
Le grand nombre de visiteurs rend également la circulation un peu difficile à ces deux périodes. En été il y a beaucoup moins de visiteurs, les prix sont plus bas et les différents services sont de meilleure qualité. L’affluence et les prix varient selon la saison dans laquelle vous débarquez. Le défaut à cette période est la température qui grimpe très haut à cause de la chaleur sèche et de l’attitude du pays.
C’est la période la plus chaude de l’année. Les hivers sont froids et secs sur les reliefs. Vous pourrez constater qu’il tombe un peu de neige par moment à Amman, à Pétra ou à Wadi Rum jusqu’à la fin du mois de mars ou début avril dans le Nord et en montagne.
La période idéale pour aller à Amman dans le nord de la Jordanie
Lors de vos voyages dans le nord de la Jordanie, la capitale Amman est un lieu incontournable à visiter. Amman est située entre la vallée fertile du Jourdain et le désert dans une région vallonnée. Les ruines romaines datant de l’antiquité y sont toujours présentes malgré la construction de bâtiments modernes dans la zone. Vous pourrez visiter et apprécier son impressionnante citadelle datant du temps d’Hercule.
Cette dernière est située au nord de la ville dispose et de plusieurs temples et lieu touristique tel que le temple d’Hercule, l’église byzantine et le palais omeyyade. Pour découvrir pleinement les trésors de cette ville, les meilleurs mois pour vous y rendre sont le mois d’avril et le mois de mai. Au cours de cette période, le mercure oscille entre 25°C et 30°C. Vous pouvez également vous y rendre en automne lorsque la température est entre 27°C et 31.
Les amateurs d’histoire pourront parcourir la ville de Jerash située plus au nord et qui est une des villes gréco-romaines les mieux conservées jusqu’à nos jours. Ils pourront également visiter la ville de Madaba située près de 30km d’Amman. Cette ville est reconnue pour ses magnifiques mosaïques venant de l’époque byzantine. Les amateurs de randonnée quant à eux pourront s’aventurer sur le mont Nebo.
Ce dernier se discerne et se dresse en toute majesté dans le paysage de la région. Ce mont est un lieu d’excursion et de pèlerinage très apprécié par les croyants en raison de ses associations bibliques. Au sommet de ces montagnes, vous pourrez admirer la vue panoramique et magnifique sur le Jourdain et sur la mer Morte.
La meilleure période pour visiter Pétra et les bords de la mer Rouge en Jordanie
Pétra est un vestige classé parmi les 7 merveilles du monde antique et également surnommé la cité perdue. Cette cité millénaire est un lieu très prisé par les touristes. Pour y accéder, vous devez parcourir une gorge étroite de près de 1,2 km de long appelée le Siq qui est recouvert de falaises dont l’inclinaison est presque verticale (qui est escarpé).
En dehors de la période d’été très ensoleillée et du mois de ramadan où la température avoisine des 37°C, vous pouvez vous rendre dans la région durant tous les autres mois de l’année. Que ce soit en hiver ou au printemps ou en automne, vous pouvez découvrir ce grand trésor (Khazneh). Après avoir traversé toute la vallée entourée d’une façade rose pâle de plus de 40m de haut, vous vous retrouverez devant le Monastère Ad Deir.
Pour ceux qui voudront respirer l’air frais de la mer jordanienne, ils peuvent faire un tour à Aqaba. La ville est connue pour ses plages recouvertes de sables immaculés et ses rochers et groupes de rochers à fleur d’eau colorée près des côtes. Considérée comme une station balnéaire, cette ville vous propose un cadre idéal pour vous détendre après avoir exploré les différentes merveilles de la région et du pays.
Vous pourrez aussi vous baigner dans ses eaux cristallines et pratiquer divers sports nautiques comme la plongée, la plongée sous-marine et le snorkeling. En été, le mercure affiche parfois plus de 40°C par contre pendant la saison de l’automne et du printemps, elle varie autour de 25°C à 35°C. Ces deux saisons sont donc idéales pour vos séjours de vacances dans la région.
Le meilleur moment pour partir au bord de la mer morte en Jordanie
Selon plusieurs personnes, les eaux de la mer Morte auraient des effets thérapeutiques, ce qui fait que ce lieu attire des voyageurs et des curieux venant des quatre coins du monde. La mer Morte est un lieu exceptionnel, original et unique au monde. Elle est la dépression la plus basse de cette terre et est le point de déversement de plusieurs rivières comme le Jourdain. Ces rivières ne disposant d’aucune autre échappatoire avec de faibles précipitations finissent par s’évaporer en laissant une quantité non négligeable de sel et de minéraux.
La période estivale est caractérisée par des températures très élevées, ce qui entraine de fortes chaleurs à cette période. Les meilleurs moments pour vous y rendre sont le printemps et l’automne avec un climat idéal et très agréable. La mer morte est bordée à l’ouest par les collines de la ville de Jérusalem. Les voyageurs à la découverte de ses eaux salées où il est possible de flotter en apesanteur, peuvent séjourner dans les hôtels et les stations balnéaires situés le long du trajet qui y mène.
Conclusion
La Jordanie est caractérisée par un climat du type tropical, des hivers plus ou moins doux, froids et des étés avec un ensoleillement très intense. Les périodes les plus propices pour partir en Jordanie sont le printemps et l’automne. Les températures sont agréables et ambiantes à ces saisons touristiques. Évitez de vous y aventurer en été et en hiver caractérisé respectivement par un soleil très brulant, de fortes chaleurs et des vents froids.