Niché au cœur de la péninsule indochinoise, en Asie du Sud-Est, le Cambodge est une destination touristique incontournable. Il fait frontière avec le Vietnam, le Laos et la Thaïlande. C’est un pays où il fait chaud toute l’année. Encore appelé pays du sourire, il dispose de deux saisons distinctes (une pluvieuse et une sèche) et donc d’un climat tropical. La première saison est humide, et elle va de mai à novembre. Elle est caractérisée par des précipitations fortes et brusques. Au cours de cette saison, les pluies sont régulières. Les averses et les orages sont fréquents.
La seconde saison est la saison sèche. Elle est marquée par des températures chaudes, mais supportables. Elle s’étend de décembre à avril. Savoir quand partir au Cambodge est très utile si vous souhaitez passer des vacances agréables.
Contents
À quel moment visiter le Cambodge ?
Le Cambodge a un climat de type tropical. Ce climat lui confère deux périodes de mousson. La première mousson est dénommée mousson du Sud-ouest. Elle dure sept mois (de mai à novembre). Elle est caractérisée par des pluies abondantes avec parfois des orages. Les averses sont souvent suivies d’inondations qui rendent les rues impraticables. De plus, ces pluies sont très souvent accompagnées de vents forts. Pendant cette période, l’air est très humide et lourd. Il vous serait difficile de découvrir le pays dans ces conditions.
La seconde mousson est celle du Nord-est. Elle dure cinq mois (décembre à avril) et comprend deux saisons. Une saison avec des journées plus fraîches et des températures avoisinant 17 °C. Elle s’étend de décembre à février. Une autre saison plus chaude et moins humide allant de mars à avril. Pendant cette saison, le climat et la météo sont assez cléments. Vous profitez du beau temps et des journées ensoleillées. C’est la meilleure période pour découvrir le pays si vous souhaitez éviter les précipitations de la saison humide. Cette saison sèche est idéale pour une excursion. Vous pourrez voir de magnifiques levers et couchers du soleil, visiter les ruines et les trésors cambodgiens.
Si vous supportez facilement les températures chaudes, vous pouvez choisir de visiter le pays au mois de mars ou d’avril. Si vous préférez cependant les températures moyennes, ou un peu plus fraîches, vous pouvez découvrir le Cambodge entre décembre et février.
Ces saisons peuvent être sujettes à des changements. En fonction de la région, les températures varient. Le Sud du pays du sourire va profiter de deux mois de saison sèche, ce qui lui fait une saison des pluies plus longue. Le Nord du pays quant à lui va disposer de quatre mois de saison sèche, et par conséquent, d’une saison pluvieuse plus brève.
Quels endroits visiter au Cambodge ?
Découvrir les merveilles du Cambodge est toujours un plaisir. Si vous faites un tour en Indochine, il serait vraiment dommage de retourner chez vous sans découvrir les trésors du Cambodge. Ce sont entre autres les plages paradisiaques, les chutes d’eau, les stations balnéaires, les temples bouddhistes, etc.
Les temples d’Angkor
La ville d’Angkor est la ville la plus connue du Cambodge. Elle abrite de magnifiques temples et vestiges de la civilisation khmère datant du XI siècle. Vous pourrez contempler toute la splendeur de l’architecture khmère. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le temple Angkor Wat est le plus grand du pays. Il est également l’emblème du drapeau cambodgien. Ce temple est construit typiquement dans le style khmer. Il est majestueux et ses bas-reliefs sont très riches.
Il existe des dizaines de petits temples qui sont dissimulés dans la forêt. Nous sommes sûrs que vous tomberez sous le charme de ces ruines d’une autre époque. Non loin de là, vous aurez peut-être la chance de découvrir le temple du Bayon avec les éléphants qui peuplent sa terrasse. Il serait idéal de les visiter aux cours de journées ensoleillées et douces.
La ville de Phnom Penh
Au cœur des plaines du Mékong se trouve la région de Phnom Penh qui représente la capitale du Cambodge. Ces rues sont magnifiques et ouvertes aux touristes. Pour profiter pleinement de la beauté du paysage, il est idéal d’y aller entre novembre et mars. Le temps est magnifique et la température moyenne. En dehors de cette période, les précipitations rendent les routes difficiles d’accès.
Sihanoukville
Au sud-ouest du Cambodge, Sihanoukville est très populaire surtout à cause de sa plage. Elle fait frontière avec la Thaïlande au niveau du golfe. Cette ville dispose d’une station balnéaire. Vous pouvez y faire un tour. Les pluies sont très fréquentes dans cette région. Le meilleur moment pour la découvrir est le mois de février. Puisqu’il s’agit d’une zone côtière, il vaudrait mieux la visiter au cours du mois le plus sec. Cela compte tenu de la récurrence des pluies.
La région est
L’est du Cambodge n’est pas très prisé. Il reste encore inconnu du grand public. C’est cependant la région cambodgienne la plus fraîche. Elle est idéale pour les touristes qui n’apprécient pas les températures chaudes. Les précipitations rendent cette zone carrément inaccessible au cours de la saison pluvieuse. Il serait judicieux de ne pas s’aventurer durant cette saison. Pour pleinement profiter de cette région et sa végétation luxuriante, il faudrait s’y rendre en saison sèche.
Les plages cambodgiennes
Elles n’ont absolument rien à envier aux plages thaïlandaises. Au nombre de ces plages paradisiaques, nous avons l’île de Koh Rong au sud du pays. Près de Sihanoukville, nous avons Victory Beach et Serendipity Beach. L’île de Rabbit, à proximité de Kep et Kampot, va réussir à vous éblouir avec son côté sauvage et un peu rustique. Ces zones côtières sont équipées de guesthouse où vous pouvez payer en dollar USD et savourer la cuisine cambodgienne dans un cadre reposant.
Comment vous procurer un séjour parfait ?
Après avoir déterminé la période idéale pour vos vacances, il vous reste maintenant à choisir la formule de visite qui vous convient. À cet effet, plusieurs possibilités sont mises à votre disposition. Dès que vous contactez une agence de voyages, vous pouvez opter pour :
- Un voyage sur mesure ;
- Une croisière ;
- Un circuit en groupe ;
- Un séjour ;
- Un club.
Ensuite, choisissez l’agence de voyages qui propose les meilleurs prix. Prenez votre temps pour préparer votre voyage. Vous devez prendre le soin de comparer les offres disponibles sur le marché. Vous avez toute la latitude de comparer les activités, les frais d’hébergement, les frais de location de voiture, les vols, etc. Dès que votre composition est satisfaisante, réservez. Obtenez un visa. En seulement quelques clics, vous pouvez aussi obtenir un devis d’un guide local gratuitement.
Puis, visitez le Cambodge selon vos moyens. Livrez-vous aux douceurs du farniente. Touchez du doigt la gentillesse des Cambodgiens au sourire énigmatique et découvrez le Palais-Royal, les temples khmers, le parc national à bord d’un tuk-tuk.
Conclusion
Savoir quand aller au Cambodge est indispensable si vous souhaitez profiter pleinement du paysage et faire de nombreuses activités. Pour visiter les ruines archéologiques, les temples de Bouddha, faire le tour des rues en motocyclette, il faut disposer d’un bon ensoleillement. Inspirez-vous de ces conseils pour créer le voyage qui vous ressemble.