Home Asie Quand partir en Malaisie ?

Quand partir en Malaisie ?

by admin

Vous connaissez certainement la Malaisie. C’est un pays situé en Asie qui attire de nombreux vacanciers et touristes chaque année. Ce joyau du sud-est de l’Asie dispose de magnifiques sites ou lieux touristiques à visiter. Les randonneurs qui vont sur ce territoire qui abrite une grande masse continentale de plusieurs kilomètres carrés éprouvent toujours de nouvelles sensations. La ville de Kuala Lumpur qui est sa capitale est un important centre financier sur le continent asiatique. Vous pouvez partir en Malaisie pour vous évader en contemplant des îles, des chaînes montagneuses, la forêt tropicale et des plages luxuriantes. Suivez les conseils ci-après pour partir en Malaisie à la bonne période.  

La meilleure période pour partir en Malaisie

Il est important de se baser sur deux aspects pour partir en Malaisie au meilleur moment. Vous devez connaître la météo et les jours de fête. De manière générale, la Malaisie a un climat équatorial. Toute l’année, la température est élevée et l’humidité est fréquente. Il existe deux saisons de mousson dans ce pays situé au nord de l’Équateur. La mousson d’hiver est active entre novembre et février.

Les pluies ou les averses sont fortes pendant cette période. La mousson d’été reste active entre août et novembre. Les pluies de mousson sont par exemple fréquentes dans les régions du Sarawak et du Sabah. Vous devez éviter de planifier votre séjour dans ces régions malaisiennes. Vous pouvez partir dans ce pays asiatique entre juin et septembre. 

C’est la période idéale pendant laquelle l’ensoleillement est régulier et les pluies peu abondantes. Comme mentionné précédemment, vous devez tenir compte des jours de fêtes avant de vous déplacer. Pendant ces jours fériés, les bureaux, les magasins et les restaurants sont fermés. De plus, les plages sont encombrées et les services offerts sont très coûteux.  

Malaisie : les sites touristiques incontournables à visiter

Pour visiter la Malaisie, vous devez voyager à la bonne période pendant laquelle vous pouvez vous baigner. Ne vous déplacez pas pendant la saison des fortes pluies où les orages, l’ouragan et les cyclones sont fréquents. La Malaisie est une péninsule qui abrite de nombreux sites touristiques. Dans ces lieux, vous pourrez visiter des volcans, des caves, des plantations, des îles, des temples, des sentiers, des grottes…

Dans la capitale et dans plusieurs autres lieux péninsulaires tels que Malacca, Penang, Langkawi et Cameron Highlands, vous avez la possibilité d’assister aux animations dans les rues. Vous visiterez aussi le marché chinois, le temple hindou et la mosquée à Kuala Lumpur. N’oubliez surtout pas de faire une balade à Kota Bharu.

Les hébergements au design hollandais vous donneront envie de passer vos vacances chaque année en Malaisie. Vous aurez l’aisance à savourer des plats locaux. Sur l’île de Bornéo, vous visiterez les parcs nationaux qui abritent des animaux. La flore et la faune de cet immense territoire asiatique sont extraordinaires. Vous y trouverez des singes et des tortues. Le parc des orangs-outans fait partie des lieux que vous devez visiter. 

Malaisie : quelques activités touristiques en plein air   

Vous pouvez faire plusieurs activités en plein air en Malaisie. Vous pouvez faire de l’escalade, de la randonnée, du surf, du kayak, du rafting ou de la plongée dans la mer tropicale. 

La plongée sous-marine

Les eaux cristallines et les plages de sable blanc malaisiennes donnent envie de faire une plongée sous-marine. La pratique de cette activité vous fera explorer les récifs, les baleines, les jardins de coraux et d’autres animaux nautiques ou aquatiques. Dans la mer de chine, vous allez adorer les coraux, les poissons du lagon et les tortues de mers. Ces spots sont magnifiques. Ne faites aucune plongée en saison des pluies. Vous risquez de croiser des animaux dangereux tels que les requins, des rascasses volantes, des pieuvres, des mérous, des barracudas et des poulpes caméléons. 

La randonnée 

Vous pouvez profiter d’une journée ensoleillée pour faire un trek dans un lieu de votre choix inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous vous proposons de vous rendre au parc de Taman Negara situé à l’entrée de Kuala Tahan. Vous devez y accéder en pirogue. À l’arrivée, vous allez commencer votre trek dans la jungle peuplée de varans, de singes et d’autres animaux enfermés dans des miradors. 

L’escalade

La Malaisie regorge de plusieurs lieux d’escalade. Vous trouverez les meilleurs sites à Kuala Lumpur. Vous les trouverez également à Selangor. Vous aurez la possibilité d’escalader Bukit Takun et Temple Park. Vous croirez passer une période estivale à Georgetown ou aux Caraïbes. 

Plantation de thé Cameron Highlands, Malaisie

Formalités d’entrée en Malaisie : ce qu’il faut savoir

Pour entrer en Malaisie, vous devez présenter un passeport valide de 6 mois. En plus de ce passeport, vous devez prouver votre retour à l’aide d’une pièce. Ce pays est accessible. Même les enfants peuvent s’y rendre pour faire du tourisme. Cela veut dire que vous pouvez passer votre séjour en Malaisie avec vos enfants. Dans ce cas, ils doivent avoir un passeport valide. En tant que parent, vous devez obtenir une pièce attestant la permission de sortie de votre enfant de votre pays d’origine.

Plusieurs mesures sont prises dans les aéroports. Tous les appareils électroniques doivent fonctionner parfaitement. Lorsqu’ils sont en panne, ils sont confisqués. Pour un séjour de 3 mois au maximum, vous n’avez pas besoin de visa surtout si vous êtes ressortissant de l’Union européenne. Avant votre départ, vous devez avoir un carnet de vaccination. La Malaisie n’oblige aucun vaccin. 

Pour votre sécurité, faites-vous vacciner contre la tuberculose, l’hépatite A et l’hépatite B. Vos enfants doivent recevoir un vaccin contre la rougeole ou la poliomyélite. Grâce à ces vaccins, vous n’allez éprouver aucune difficulté à vous rendre dans des sites pleins de touristes étrangers. Bien plus, pour voyager pas cher en Malaisie, vous devez utiliser un comparateur en ligne et faire vos réservations à la meilleure période. 

Conclusion

La Malaisie est un joyau de l’Asie du Sud qui regorge de nombreuses richesses naturelles ou écologiques. Pour visiter la Malaisie en toute sécurité, vous devez vous déplacer lorsque les conditions climatiques et les températures sont agréables. Les saisons sont distinctes dans cette péninsule. Déplacez-vous en haute saison touristique lorsqu’il fait beau temps. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter des lieux paradisiaques et de faire des activités touristiques. Le coût de vie est bas dans cette péninsule. Grâce aux différents blogs de voyage qui existent de nos jours, vous pourrez trouver des astuces pour faire un voyage moins coûteux.