Pays du Moyen-Orient bordé par la mer méditerranée, Israël est un pays authentique. Il est qualifié de Terre sainte par les juifs et les adeptes des autres obédiences religieuses. C’est à juste titre qu’il est sollicité pour les pèlerinages. Des millions de pèlerins s’y rendent. Toutefois, il faut relever qu’il est aussi sollicité par les touristes qui foulent ses terres afin de tirer profit de ses richesses touristiques et culturelles. C’est le lieu de prédilection pour les amoureux de la nature et des activités telles que : le ski, les randonnées et les plongées sous-marines. Il est néanmoins important d’y aller au bon moment. Savoir quand aller en Israël permet en fait de tirer profit de son séjour.
Contents
À quelle période partir en Israël ?
Le climat israélien est de type tropical. Les étés sont très chauds et la période hivernale est plutôt une saison humide. Il est préférable d’organiser un séjour en Israël d’avril à juin, et de septembre à octobre. Partir en avril-mai est la période idéale pour se baigner sur les plages qui n’ont rien à envier à celles de Dubaï, des Caraïbes, de l’île Maurice ou de Tahiti. Le climat du mois de mai est aussi propice aux excursions et expéditions touristiques des vacanciers. La météo idéale fait de ce mois la période des grandes affluences et la haute saison touristique en Israël. Généralement, vous pouvez visiter la côte ouest tout au long de l’année.
En janvier et en décembre, ne songez pas à partir visiter ce pays, la saison pluvieuse bat son plein. Les tendances météorologiques ne sont pas agréables, car le taux de pluviométrie est très élevé dans le pays. Ainsi, la fréquentation des plages est impossible. Il en est de même pour les visites touristiques qui s’avèrent pénibles et dangereuses à cause des averses, du froid et du taux d’humidité.
En outre, de juin à août, il faut éviter de partir dans la partie sud d’Israël. En effet, la chaleur est insupportable pendant ces mois. Les températures sur le thermomètre frôlent 40 °C, car le climat est très ensoleillé. La région d’Eilat doit être visitée pendant l’hiver. Le climat étant plus doux et les températures plus fraîches.
Comme évoqué plus haut, le printemps et l’automne demeurent les meilleures périodes de l’année pour visiter Israël. Étant donné que le climat est plus propice, les meilleures dates d’expéditions touristiques doivent être calées pendant ces deux saisons.
Les lieux à visiter et les activités en Israël
Il faut savoir que le calendrier de ce pays est différent de celui de la France. Les dates de célébrations sont inversées. Si nous nous référons au Nouvel An, il n’est pas très célébré dans ce pays parce que l’année hébraïque finit en septembre et non en décembre. Si vous y allez pour célébrer le réveillon, vous allez être déçu. Les lieux que vous pouvez visiter en cours d’année sont :
Les villes historiques de la bible
Il s’agit notamment de Jérusalem, Bethléem, Nazareth. Concernant Jérusalem, c’est le lieu de rencontre de plusieurs croyances religieuses. Les endroits tels que : la tour de David, le Mur des Lamentations, le mont des Oliviers, le Dôme de l’Ascension et le mémorial des victimes de l’holocauste sont à visiter.
Relativement à Bethléem, c’est le fief du multiculturalisme. Les lieux où le Seigneur Jésus et le roi David sont nés peuvent être visités. Si vous êtes croyants, profitez donc de votre séjour pour faire le pèlerinage. Nazareth quant à elle regorge beaucoup de lieux saints. Toutes les obédiences religieuses sont aussi prises en compte. Vous pouvez aussi visiter la Galilée, le mont Sinaï et le monastère Sainte-Catherine.
Les stations balnéaires
Les amoureux des belles plages et des plongées sous-marines peuvent se rendre à la station d’Eilat. Il est même conseillé d’y réserver son logement. Elle abrite beaucoup de curiosités touristiques, d’hôtels, de bars et de restaurants.
Profitez de votre présence sur les lieux pour explorer la mer Rouge. C’est le lieu indiqué pour les spots de snorkelling et de windsurf. Son beau récif corallien fait le bonheur des plongeurs qui contemplent la richesse de sa faune et de sa flore aquatique. Ils peuvent aussi nager aux côtés des dauphins.
Le mont Hermon, les randonnées et les safaris
Il est possible de skier sur ce mont pendant l’hiver et non pendant la saison des pluies. Du haut de ses 2 000 mètres, il offre une vue magnifique sur les zones environnantes. En soirée, les aurores boréales peuvent y être contemplées.
Les randonnées peuvent s’effectuer sur les collines, les chaînes montagneuses et le canyon rouge parsemés dans le pays. Effectuer une randonnée à Banias permet par exemple de découvrir ses innombrables cascades. À dos de chameau ou en jeep, il est possible d’expérimenter les safaris pendant l’été surtout au début de la saison sèche.
Visiter Tel-Aviv
C’est la ville par excellence de l’ambiance. Elle peut être visitée pendant les vacances. En journée, la douceur de l’eau de ses plages donne envie de se baigner. Vous pouvez également visiter le fameux musée de la diaspora au sein duquel l’histoire du peuple juif est retracée. En soirée, les animations fusent de toute part.
Quelles formalités pour aller en Israël ?
Comme pour tout voyage, le séjour en Israël se planifie à l‘avance. Pour partir en Afrique, en Islande ou au Japon, il faut se conformer aux exigences légales. Tel est le cas pour les départs en Terre sainte. Pour les touristes en partance de la France, le visa est obligatoire pour les séjours excédant 3 mois. Sous peine d’expulsion ou de poursuites judiciaires, leurs passeports doivent être valides.
Le décalage horaire est parfois d’une heure. Les heures de vol direct dépassent 4 heures. Le billet d’avion aller-retour est aussi obligatoire pour les séjours en terre israélienne. Afin d’éviter les erreurs et les désagréments liés aux formalités administratives, il faut se rapprocher des représentations diplomatiques et suivre à la lettre leurs recommandations.
Relativement aux vaccins, il est important de prendre ceux relatifs aux hépatites virales et à la fièvre typhoïde. Il faut aussi penser à la souscription des assurances exigées avant tout départ en terre étrangère.
Conclusion
Bien qu’il soit très sollicité à des fins spirituelles, il convient de relever qu’Israël, qualifié de Terre sainte, bat également les records en termes de visites touristiques. Avant de s’y rendre, il est important de déterminer les meilleures périodes de voyage. L’automne et le printemps s’avèrent être les bonnes saisons. Les visiteurs peuvent également découvrir ses lieux et ses villes emblématiques tout en se consacrant à de multiples activités de détente. Pour vos prochaines vacances, au lieu de partir en Thaïlande ou au Japon, optez pour ce pays du Moyen-Orient.