Home Amérique du Sud Quand partir au Brésil ?

Quand partir au Brésil ?

by admin

Le pays de Neymar, Ronaldo, Vinicius, Pele, Ronaldinho et Garrincha est unique en son genre. Lorsque le Brésil est mentionné, la première idée qui vient en tête est le football. En fait, ses joueurs talentueux ne cessent de le hisser sur les plus grands podiums de cette discipline sportive. Néanmoins, le sport n’est pas la seule attraction de ce pays. En effet, c’est une grande destination touristique. Les frontières de ce pays situé en Amérique du Sud sont partagées avec plusieurs pays parmi lesquels le Venezuela et la Colombie. En dépit du fait qu’il puisse être visité à tout moment, il est préférable de s’y rendre pendant certaines saisons. De ce fait, nous avons pris le soin de vous donner quelques orientations.  

 

Les meilleures périodes pour visiter le Brésil

Avant de réserver les billets d’avion pour un voyage au Brésil, il faut se rapprocher du consulat pour connaître les formalités liées aux touristes. Les meilleures périodes pour un séjour sur le territoire brésilien situé à l’hémisphère sud peuvent être classées en deux catégories.   

La période estivale

C’est la saison la plus chaude. Elle s’étale de décembre à mars. C’est la bonne période pour visiter les lieux touristiques tels que l’archipel de Fernando de Noronha. Elle est propice pour passer les vacances au Brésil. Grâce aux températures chaudes qui prévalent pendant cette saison, l’affluence sur ses plages paradisiaques est de taille. Chaque année, des millions de visiteurs sont accueillis sur les terres brésiliennes pendant cette saison. Toutefois, les zones telles que le Nordeste et ses zones côtières sont plus arides. Sur le thermomètre, les températures peuvent atteindre 40°C. 

Au Brésil, le climat est particulier. Cette particularité réside dans le fait que l’été ait lieu à partir de décembre contrairement aux pays européens. Faites donc attention à ce détail. En outre, il faut aussi relever que pendant cette période, le taux de précipitations est élevé dans le nord de ce pays. L’alternance entre la chaleur et le froid est également visible à Rio de Janeiro

La saison intermédiaire

Il est aussi conseillé de se rendre au Brésil pendant la saison dite intermédiaire. Elle s’observe en avril et en mi-octobre. Elle est tout aussi festive. Durant cette période, le climat tropical dans la partie sud du Brésil est moins violent. En plus du climat favorable, cette saison permet d’échapper à l’affluence de l’été. Les plages sont propices aux moments de détente unique, car moins bondées. 

Par ailleurs, en mai et de juin à septembre, vous pouvez également y aller. C’est la basse saison. Ces mois sont favorables aux activités telles que : l’alpinisme, les randonnées et bien d’autres. Selon certains touristes, c’est la meilleure période pour visiter l’Amazonie et le Pantanal. Notons tout de même que lorsque les pluies sont abondantes, il faut éviter de partir en voyage dans ce pays d’Amérique latine. 

Quand partir au Brésil ?

Les lieux emblématiques à visiter au Brésil

Le Brésil est un pays aux merveilles paradisiaques et incontournables. Les lieux emblématiques à visiter sont nombreux. Il s’agit de :

  • La forêt amazonienne : même si c’est la plus grande forêt tropicale au monde, il faut se vacciner contre la fièvre jaune avant de franchir son seuil. Pendant la saison des pluies, il est prudent de ne pas s’y rendre seul au risque de vous égarer.
  • Rio de Janeiro : dès que cette ville est franchie, c’est le célèbre Corcovado ou statue géante du Christ rédempteur qui vous accueille. Impossible de découvrir le Brésil sans visiter le chic quartier d’Ipanema et la grande plage de Copacabana qui n’a rien à envier aux plages de Miami, de Dubaï et des Caraïbes. Il en est de même pour le monument Pain de sucre. Cependant, n’allez pas dans les favelas. Elles sont reconnues pour leur dangerosité, même la police fédérale ne s’y aventure pas n’importe comment.
  • Costa Verde : longeant la côte atlantique, elle est majoritairement peuplée par les pêcheurs. Elle est aussi magnifique en termes de potentiel botanique et touristique.
  • Les chutes d’Iguaçu : ses cascades sont à couper le souffle. Elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO et situées dans la ville d’Iguaçu. L’idéal serait de les visiter de février à mai. Le Paraguay et l’Argentine sont les pays par lesquels vous pouvez passer.
  • Le parc national du Pantanal : c’est le plus grand marais au monde. La richesse de sa faune est parfaite pour les safaris en famille. Plusieurs espèces animales y cohabitent.
  • Salvador de Bahia : c’est l’une des plus belles villes brésiliennes. Située à l’est du pays, la communauté afro-brésilienne y est prédominante. C’est le fief de la célèbre danse appelée Capoeira. À quelques kilomètres, se trouve la belle plage de Praia do Forte.
  • Les villages de Recife : assimilés aux villages de Venise, l’architecture de cette partie du Brésil également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est fascinante. Leur culture se rapproche également de celle du Portugal et des Pays-Bas.
  • L’archipel de Fernando de Noronha : au regard de son charme, les visites dans cet archipel brésilien sont limitées. Néanmoins, les amoureux de la nature peuvent s’y rendre pour rencontrer les tortues, les baleines et les dauphins.
  • Sao Paulo : capitale économique du Brésil, elle regorge également beaucoup de joyaux architecturaux et de curiosités culturelles. Les plus belles plages du Brésil sont situées à quelques kilomètres.

Les grands événements brésiliens

C’est connu de tous, les brésiliens aiment la fête. Au cours des voyages dans leur pays, vous pouvez vous joindre à eux pour célébrer les évènements suivants :

  • Les carnavals de Rio de Janeiro et de Sao Paulo : ils sont fascinants et excitants. Au cours de ces événements, les cris, les chants, les défilés de chars et les pas de danse plongent dans une ambiance authentique. C’est le lieu approprié pour apprendre et exécuter les pas de samba.
  • Le Rock in Rio : c’est un festival de musique qui se célèbre au Brésil. Il réunit annuellement les stars internationales qui y participent pour le plus grand bonheur des spectateurs.
  • Le Festival Bom Jesus dos Navegantes : la population brésilienne est très croyante. Chaque année, ce festival est célébré pour rendre hommage au Seigneur Jésus. Les bateaux illuminés sont ainsi mis à contribution pour transporter sa statue.

Conclusion 

Le brésil est un pays de rêve dont le charme ne saurait laisser indifférent. Pour preuve, bon nombre de ses villes sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ses joyaux architecturaux et sa richesse culturelle permettent d’y passer un séjour inoubliable. Les meilleures périodes pour s’y rendre sont l’été et la saison intermédiaire. Au cours de celles-ci, vous pourrez visiter les coins et recoins de ce majestueux pays d’Amérique du Sud.