Home Amérique du Sud Quand partir en Argentine ?

Quand partir en Argentine ?

by admin

L’Argentine est un vaste pays d’Amérique du Sud d’une superficie de 2,78 millions de km². À cause de sa position dans l’hémisphère sud du globe, l’Argentine est un pays aux saisons inversées. Son climat est diversifié et varie selon les régions. En raison de toute cette diversité climatique, il n’est pas toujours évident de savoir quelle est la meilleure période pour voyager en Argentine. Mais ne vous en faites pas. Nous vous aidons à savoir quand partir en voyage en Argentine.

Petite description sur l’Argentine

L’Argentine est un pays assez exceptionnel. Ce pays d’Amérique latine est caractérisé par une nature spectaculaire. On dirait même qu’elle est démesurée : grands espaces de Patagonie Argentine, zones désertiques du nord du pays, forêts tropicales luxuriantes, immenses et impressionnanteschutes d’Iguazu, cordillère des Andes, longues plages sur la côte atlantique, sans oublier Ushuaia posée au bout-du-monde.

La République d’Argentine apparaît comme une destination de rêve pour les passionnés d’aventure qui y trouveront sans aucun doute un cadre idyllique pour leurs découvertes. Le territoire argentin, ce n’est pas que des déserts, des plages, des espaces naturels impressionnants, mais c’est également une population très chaleureuse, de grandes villes, des parcs nationaux, de grands espaces pour faire une excursion.

Vous pourrez participer à des soirées tango dans la capitale argentine, Buenos Aires ou visiter les Indiens du Nord qui n’ont rien laissé de leurs traditions. Avec la grande diversité de la population argentine et les multiples activités à pratiquer, le séjour en Argentine est agréable.

Quand partir en Argentine en fonction de la saison ?

Une visite en Argentine est propice selon la saison au cours de laquelle vous voyagez. Il est alors important de connaître quelles sont les saisons favorables à un voyage en Argentine. Tout d’abord, sachez qu’en Argentine il y a 2 grandes saisons touristiques. La première s’étend d’avril à mi-décembre et la seconde d’octobre à avril. Mais ces périodes ne sont pas propices pour une visite dans tout le pays. Certaines régions ne sont visitables qu’au cours de première saison et d’autres pendant la seconde.

1ʳᵉ saison : d’avril à mi-décembre

Cette période est propice pour visiter le nord du pays. Cela prend généralement en compte les 5 provinces au nord-ouest (Salta, Tucumán, La Puna, Jujuy, Catamarca) jusqu’à Misiones et Corrientes au nord-est. Durant cette saison, le soleil est prédominant et l’hiver y est sec.

2e saison : d’octobre à avril

Cette période de l’année est plus favorable pour se rendre au centre de l’Argentine avec Mendoza, Córdoba et toute la Patagonie.

Pour visiter toute l’Argentine

Si vous désirez visiter toute l’Argentine (nord et sud) sans avoir à faire plusieurs voyages, ne vous en faites pas. Il y a des périodes où cela est bien possible. Il s’agit des périodes de mi-septembre à novembre (printemps) et de mi-mars à avril (automne). La météo est plus favorable en ces deux périodes. Néanmoins, le mois de novembre est le plus prisé ainsi que la première moitié de décembre : agréables et peu fréquentés.

Quand partir en Argentine ?

Quand partir en Argentine en fonction de la région ?

Quand il s’agit des régions argentines, les caractéristiques météorologiques sont différentes. On a donc différentes conditions climatiques selon les destinations empruntées. Voici les zones climatiques d’Argentine.

Le Nord-ouest argentin

Vous pouvez visiter cette région toute année, mais la meilleure saison va de septembre à novembre pour le printemps et d’avril à mai pour l’automne. Pendant la période de juin à mai qui correspond à l’hiver, vous pouvez être rassuré de voyager à un ciel bleu. Cependant, les journées sont plus courtes et les températures plus froides, surtout si vous êtes dans de hautes altitudes.

Au cours de la période de décembre à février qui correspond à l’été austral, les risques d’averses et orages sont plus importants, et il y a plus de chaleurs. Mais les zones les plus visitées en cette période sont où la saison des pluies n’est pas importante avec une basse température à cause de l’altitude (Hautes Vallées, Calchaquies et Huamhuaca). 

La zone de Buenos-Aires et tout le littoral jusqu’à Misiones

Cette zone est caractérisée par un air humide et chaud. De septembre à novembre, la période est agréable pour un safari animalier au cœur de la faune des Esteros del Iberia et de la péninsule Valdès. La faune y est, en effet, bien dense et variée, avec la végétation. De plus, les journées durent plus longtemps avec une température moyenne.

La péninsule Valdès

Elle se situe au nord-est de la Patagonie et présente une importante densité animalière de septembre à mars. Pour un voyage en Patagonie, la seule attraction de la région est l’observation des baleines. Malheureusement, cela n’est plus possible à partir de fin novembre, car elles migrent. Toutefois, il reste possible d’observer de nombreux lions marins, oiseaux de mer, manchots de Magellan, des éléphants de mer au niveau des glaciers de Patagonie. Dans le parc national, plusieurs animaux terrestres comme les renards, les guanacos, tigre, les Maras, nandous et pichis vous attendent également.

La Patagonie nord

La période de décembre à février correspondant à l’été est le meilleur moment pour visiter la Patagonie nord et la terre-de-feu (région des lacs et volcans). On peut aussi s’y rendre pendant l’automne et pendant le printemps. Au cours du mois d’avril, on profite des couleurs de l’automne sur les pics des montagnes : un spectacle à couper le souffle. Les hivers sont parfaits pour fréquenter les stations de ski, et observer les aurores boréales.

La Patagonie australe

C’est la zone des glaciers avec son climat instable et ses vents forts. La période de l’été (Décembre – février) est donc le meilleur moment pour s’y rendre. Pour profiter du spectacle magnifique des couleurs de l’automne sur les sommets des montagnes, les mois de mars et d’avril sont les plus indiqués. L’immensité des icebergs spectaculaires offre aussi une expérience grandiose.

L’Antarctique

La meilleure période pour aller sur le continent blanc s’étend de décembre à février. Mais janvier est le mois qui offre un meilleur ensoleillement. Le milieu est tempéré et les climats chauds. À partir de novembre jusqu’en mars, vous pouvez profiter des croisières depuis Ushuaia.

Quand partir en Argentine ? Récapitulatif

Pour résumer, retenez que vous pouvez visiter l’Argentine toute l’année, mais il est préférable de savoir :

  • qu’il fait très chaud et que les précipitations sont abondantes de décembre à mars dans le Nord-Ouest (Salta) et le Nord-Est (Iguazú).
  • que la Patagonie andine (San Martín de los Andes, Bariloche) et les Terres de Feu sont favorables au trekking de novembre à mars et au ski pendant la période de juin à septembre.
  • qu’en Patagonie atlantique (péninsule Valdés) la période d’août à décembre est meilleure pour observer la faune marine sur les côtes australes.

Pour ceux qui veulent tout visiter sans faire d’aller-retour, il n’y a pas de période parfaite, mais nous vous conseillons les périodes de mars à avril ou d’octobre à novembre. Ce sont, en effet, les moments où il ne fait pas très chaud dans le nord ni très froid sur le continent sud américain.