La Nouvelle-Zélande est située en plein cœur de l’Océanie, dans l’hémisphère sud. Elle est composée principalement de deux îles. L’est de ce pays est limité par l’Océan Pacifique. L’ouest quant à lui est bordé par l’Australie. C’est un pays aux saisons inversées. La météo néo-zélandaise va varier en fonction de la région. L’île située au sud disposera d’un climat humide. C’est une zone où les pluies et les averses ne manquent pas. Le nord du pays est une région volcanique qui jouit d’un climat tropical. Les températures sont agréables et chaudes. Savoir quand partir en Nouvelle-Zélande est indispensable si vous souhaitez profiter de belles journées pour randonner, vous baigner, ou faire du road-trip.
Contents
Quel est le meilleur moment pour partir en Nouvelle-Zélande ?
Le climat de la Nouvelle-Zélande est tempéré. Cependant, il existe une certaine particularité. Ce climat est de type océanique. Du nord au sud, les températures moyennes varient selon la saison. Les précipitations vont s’étendre sur toute l’année. Vous pouvez effectuer un voyage en Nouvelle-Zélande à n’importe quel mois de l’année sachant que les chutes météorologiques sont courantes. Cependant, si vous désirez profiter du beau temps, faire des treks, skier en hiver ou encore visiter des glaciers, vous devez choisir les saisons les plus propices.
L’été austral
C’est la période où il fait le plus chaud. Elle s’étend du mois de décembre à février. C’est la période à laquelle la fréquentation touristique est à son comble. Les vacanciers arrivent de toutes parts. Leur affluence est due au très bon ensoleillement de la région. Les températures sont chaudes et agréables à cause du climat estival. Les journées sont longues. Dans les régions montagneuses, les nuits sont parfois fraîches. La météo est idéale pour les activités en pleine nature (trekking, safaris, visites de lieux touristiques incontournables). Vous pouvez y passer les fêtes de fin d’année et participer aux festivals du Nouvel An, ou encore rencontrer les Maoris provenant de Polynésie. C’est également la meilleure période pour apercevoir les aurores boréales.
L’automne
Entre les mois de mars et de mai, l’automne s’installe. Les températures sont plus fraîches. Les pluies sont un peu plus fréquentes. Le thermomètre affiche entre 10 et 15 °C. Les changements climatiques de ces dernières années font que l’automne est plus chaud qu’avant.
L’hiver austral
Le mois de juin marque le début de l’hiver qui va durer jusqu’au mois d’août. Au cours de cette période froide, le taux d’humidité est plus élevé, la durée du jour est raccourcie. Cette saison est propice pour le ski et les activités en montagne. Vous pourrez voir des lacs, des glaciers, emprunter des sentiers enneigés. Les animaux marins pourraient aussi attirer votre attention. Cependant, vous pourrez voir les dauphins toute l’année à Auckland, Bay of Islands ou encore Akaroa. L’hiver est la meilleure période à laquelle les baleines de l’espèce des grands cachalots seront visibles.
Le printemps
C’est la période des pluies. Les précipitations se succèdent au fil des jours. Parfois, des ouragans, des cyclones ou encore des typhons néo-zélandais surviennent en plein milieu de la saison pluvieuse. Cette saison humide va de septembre à novembre. Les randonnées et les treks reprennent dès mi-octobre. Si vous préférez éviter la période touristique, prendre votre billet d’avion pour les mois d’octobre ou de novembre est la solution idéale.
Quels sont les climats des îles néo-zélandaises ?
Le climat en Nouvelle-Zélande est plus frais et pluvieux au sud. Au nord par contre, il est chaud et agréable.
L’île du sud
C’est la région la plus accidentée de la Nouvelle-Zélande. Cette caractéristique particulière va influencer le climat. Il fera donc très froid dans cette région. La Côte-Ouest est la plus humide. La Côte-Est par contre est beaucoup plus sèche. Cette région est très venteuse à cause de sa proximité avec L’Antarctique. Ce climat est propice aux sports d’hiver.
Si vous désirez skier au niveau du parc national du Tongariro, au niveau de son principal volcan, vous devez réserver entre les mois de juin et août. Les activités de randonnée sont interdites dans certaines zones pendant l’hiver. Le mieux serait de vous renseigner. Si au contraire vous n’êtes pas intéressés par le ski et que vous souhaitez éviter les chutes de neige, réservez entre les mois de mars et de mai.
Christchurch, la ville la plus grande de cette île offre un climat tempéré. Elle est située sur la côte est. Les hivers y sont très froids et les étés chauds. La pluviométrie atteint 600 mm en hiver. En été, les pluies sont moins abondantes et les orages sont moins fréquents.
Queenstown est également une ville du sud de la Nouvelle-Zélande située sur les berges du lac Wakatipu. Elle dispose de zones idéales pour les sports d’aventure. Coronet Peak est très prisé par les skieurs à cause de ses magnifiques pentes. Le saut à l’élastique est aussi proposé au niveau des gorges de Kawarau.
L’île du nord
Cette île est la moins vaste des deux îles. Elle abrite des volcans. Son point culminant dénommé Ruapehu est en permanente activité. Cette région est également traversée par des vents forts. Ceux-ci proviennent de l’ouest et sont plus violents en hiver. Le nord de l’île est une région très douce avec des températures plus chaudes tous les mois de l’année. Les jours de pluie sont répartis selon la saison. Les orages hors saison sont quasi inexistants.
Vous pourriez voir la neige au cours de l’hiver austral. Le très bon ensoleillement qu’offre cette île en fait une région très prisée par les vacanciers toute l’année. Si vous souhaitez éviter la saison touristique, partir quand les vacances scolaires sont terminées serait une bonne idée. C’est généralement le cas aux mois d’octobre et novembre. Les mois d’avril et mai seraient également une bonne période pour profiter du calme et de la sérénité. Si toutefois vous ne trouvez aucun inconvénient à voyager en été, réservez entre les mois de décembre à février. Vous pourriez dormir dans des camping-cars ou dans des refuges selon votre budget.
Conclusion
Préparer la période à laquelle partir en vacances en Nouvelle-Zélande est indispensable. Pour profiter des températures agréables, choisissez de visiter ce pays en été. C’est une période ensoleillée propice à de nombreuses activités en nature. Si vous préférez un climat plus froid, réservez pour la période de juin à août et profitez de la meilleure saison pour les sports d’hiver.