Home Océanie Quand partir à Hawaii ?

Quand partir à Hawaii ?

by admin

La bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de mauvais moment pour visiter Hawaï. L’archipel Étatsunien bénéficie d’un climat tropical agréable toute l’année, ce qui fait de lui une destination de rêve pour les touristes. Entre les activités atypiques en mer et sur les sommets, les festivités ou simplement des vacances à la plage, Hawaï est un véritable paradis terrestre. Vous pouvez donc choisir une période particulière comme étant le meilleur moment pour partir à Hawaï, en fonction de ce que vous voulez y faire. Que vous recherchiez un temps sec et idyllique ou la basse saison pour réserver une chambre d’hôtel, voici votre guide complet pour planifier un voyage parfait à Hawaï.

Meilleures périodes pour côtoyer le beau temps à Hawaï

Le climat à Hawaï est toujours chaud, avec des températures légèrement plus basses en hiver (de novembre à avril) qu’en été (de mai à octobre). La température hivernale moyenne à Hawaï sur la plage est de 25,6 °C, tandis que la température estivale moyenne est 29,4 °C.

Bien que l’archipel soit une superbe destination touristique toute l’année, le plus beau temps vous le rencontrerez en avril, mai, septembre et octobre. Au fur et à mesure que les alizés se lèvent au cours des mois d’hiver, les averses et la houle de surf augmentent également, en particulier sur les rives nord et nord-est de chaque île

Meilleurs moments pour des activités à la mer

Vous pouvez embarquer votre famille en vacances à Hawaï avec l’esprit tranquille. Vous ne manquerez pas d’activités passionnantes. 

Les activités nautiques

L’île d’Hawaï est la destination mythique pour surfer sur les célèbres vagues d’Hawaï, mais vous devez savoir que les vagues sont généralement plus grosses pendant les mois d’hiver. En particulier sur les rives nord de toutes ses îles et péninsules. Ce qui fait que les conditions ne sont pas idéales pour les débutants qui apprennent à surfer. Cependant, si vous voulez regarder les experts s’attaquer à de grosses vagues depuis les plages de sable fin de l’île, c’est une superbe période pour visiter Hawaï

Le meilleur moment pour les sports nautiques comme le surf et le bodyboard pour amateurs est pendant l’été et l’automne. Les vagues seront plus calmes sur la rive nord de chaque île. Si vous voulez y faire du paddle board, nous vous recommandons Hawaï au printemps et en automne. 

Faire de la plongée en apnée et de la natation

Hawaï offre de fantastiques possibilités de plongée en apnée pendant une grande partie de l’année, mais les meilleurs moments sont les mois d’été. Pendant cette période, le surf sera moins intense, l’eau sera plus chaude et le temps plus doux, créant les conditions idéales pour faire des safaris marins autour des îles. Allez explorer les fonds marins en apnée à Maui, c’est la meilleure activité que vous puissiez faire dans tout l’archipel, suivie de la plongée en apnée sur la grande île. À cette périodevous êtes rassurés d’être épargnés des vagues et des alizés, généralement très présents sur les côtes. Il fait un temps idéal pour se baigner sur les plages. Le kayak aussi est une superbe activité pendant cette période.

Observer les baleines 

Chaque hiver, les baleines à bosse migrent de l’Alaska vers les eaux chaudes entourant Hawaï pour s’accoupler et donner naissance à leurs baleineaux. Les meilleures opportunités des safaris de baleines et dauphins sont de fin novembre à mi-avril, et parfois en février et en mars. Si vous êtes enthousiaste à l’idée d’observer ces mammifères impressionnants, saisissez cette occasion.

Quand partir à Hawaii ?

Les activités à la montagne

Voyager à Hawaï peut aussi être l’occasion de vous recueillir sur ses majestueux sommets et profiter des paysages extraordinaires.

Meilleur moment pour aller en randonnée 

Hawaï offre certaines des meilleures randonnées au monde. Les excursions sur les îles se multiplient chaque année. Vous pourriez traverser tout seul les sentiers de Kauai chaque année et ne jamais vous ennuyer. Comme pour la plupart des activités à Hawaï, la randonnée est merveilleuse toute l’année, mais les meilleurs mois pour parcourir les sentiers sont à la fin du printemps et au début de l’automne (avril, mai, septembre et octobre). Le temps sera plus sec, mais frais pendant ces mois. 

Visiter le volcan Kilauea ou observer les étoiles sur le Mauna Kea 

Le volcan Kilauea de la grande île est un volcan actif. Étant donné qu’il n’y a pas de « meilleure période » pour assister à quelque chose qui échappe aux prévisions humaines (une éruption), vous pouvez simplement y aller en randonnée. Si vous prévoyez finalement de faire de la randonnée autour du volcan ou dans le Parc national des volcans d’Hawaï, nous vous conseillons d’y aller au printemps ou en automne. À ce moment, il ne fait pas chaud, le temps sera plus agréable. Vous pouvez observer les belles plages de sable blanc et la végétation depuis les falaises d’Hawaï. Rentrez de vos vacances de rêve avec de belles photos des aurores ou des couchers de soleil d’Hawaï.

D’autre part, si vous vous dirigez vers le sommet du Mauna Kea pour observer les étoiles, les mois d’été sont les meilleurs en raison des températures chaudes. Le sommet du Mauna Kea peut devenir carrément glacial la nuit, surtout pendant les mois d’hiver. Il faut prévoir de quoi vous réchauffer si vous préférez y aller en hiver. N’oubliez pas qu’un temps de pleine lune vous permet de profiter des meilleures opportunités d’observation des étoiles.

 

Périodes idéales pour trouver de belles offres et des réductions 

Si vous recherchez les meilleurs tarifs pour votre escapade à Hawaï, nous vous conseillons de commencer votre recherche par des vols en milieu de semaine. Partir en voyage au milieu de la semaine vous fera économiser beaucoup d’argent. Réservez tôt, au moins 2 à 3 mois avant votre départ. Généralement, les tarifs les plus abordables pour les vols et les hôtels à Hawaï, vous les aurez en automne et au début du printemps. 

Pour l’hébergement, vous pouvez facilement dénicher les meilleures offres d’hôtel pendant les mois de septembre à novembre (parfois jusqu’en début décembre). Vous pouvez aussi bénéficier des meilleurs tarifs d’hébergement au printemps (fin mars, début juin), à l’exception des vacances de Pâques et de la Golden Week du Japon. La période des vacances scolaires est aussi une période de haute saison touristique. En clair, si vous voulez réduire les coûts à la fois de l’hébergement et des billets d’avion, évitez ces périodes de l’année.

Conclusion 

Les mois d’avril, mai, septembre et octobre sont les meilleures périodes pour la destination paradisiaque d’Hawaï. La période la moins chère et la plus calme pour visiter Hawaï est en novembre. L’île d’Hawaï connaît le plus de précipitations de novembre à mars, tandis que de juin à novembre, c’est la saison des ouragans, bien que les tempêtes et les cyclones ne soient pas courants à l’archipel. Hawaï est également une superbe destination pour un voyage de noces, des croisières et des festivals locaux. Inscrivez-vous sur des sites en ligne de voyage, pour également recevoir des réductions, des offres spéciales, et d’autres offres promotionnelles exclusives à Hawaï, vous pourriez tomber sur une bonne affaire.