Home Océanie Quand partir à bora bora ?

Quand partir à bora bora ?

by admin

Jadis sous protectorat de la France métropolitaine, la Polynésie française est un cadeau de la nature où il fait bon vivre tout au long de l’année. Constitué de majestueuses îles marquises, ce territoire d’outre-mer fait rêver plus d’une personne. Adopté par Jacques Brel, il regroupe un ensemble d’îles Sous-le-Vent, à l’instar de l’archipel de Gambier, l’archipel de Tuamotu (qui contient beaucoup d’atolls) et l’île Bora Bora. Située au nord-ouest de Tahiti, Bora Bora est une commune paradisiaque qui forge sa réputation. Son éblouissante beauté fait d’elle une destination très prisée par les touristes. Avant de s’y rendre, il faut bien se préparer. L’improvisation n’étant pas du tout conseillée, votre départ doit être planifié à l’avance. Pour y passer un séjour inoubliable, voici quelques conseils pratiques. 

Bora Bora, un petit paradis sur terre

Cette île est un mini paradis sur terre. Son charme peut être admiré depuis le confort des bungalows luxueux aménagés par les différents complexes hôteliers qui s’y trouvent. Grâce à ses multiples atouts naturels, le lagon de Bora Bora est très sollicité pour les voyages de noces. Peu accessible, cette île regorge d’une faune et d’une flore uniques en leur genre. La simple prononciation de cette île fait penser aux hôtels de luxe, aux bungalows sur pilotis, aux roulottes, et bien d’autres. Pour profiter pleinement de toutes ces merveilles, il faut s’y rendre au bon moment. 

Le moment idéal pour partir à Bora Bora ?

S’agissant de la période idéale pour se rendre à Bora Bora, deux cas de figure doivent être analysés :

  • La haute saison : c’est la période de l’hiver austral. Elle s’étale d’avril à octobre. La saison sèche est celle des grandes affluences sur les plages de sable blanc de cette presqu’île. Armés des maillots de bain et des crèmes solaires, les touristes peuvent se baigner aux côtés des tortues et siroter leurs cocktails tout en bénéficiant des bienfaits du soleil. Par conséquent, les tarifs d’hébergement sont plus élevés. Il faut donc se préparer en conséquence.
  • La basse saison : elle bat son plein au cours des mois de janvier, février et décembre. Les pluies sont abondantes au cours de ces mois. Si vous êtes plutôt casanier, vous pourrez vous contenter du confort des logements et admirer le coucher du soleil en soirée. Durant cette saison, le taux de fréquentation baisse. Ainsi, les prix sont quand même abordables.

Quelles activités pendant un séjour à Bora Bora ?

Pendant les séjours à Bora Bora, ce serait un réel gâchis de se cantonner à longueur de journée dans son logement. Vous pouvez par exemple effectuer les plongées sous-marines pour explorer les fonds marins, les richesses aquatiques et les profondeurs du récif corallien de cet îlot d’outre-mer. Le surf et le snorkelling peuvent aussi être pratiqués sur ses belles plages. À bord d’un yacht, d’un ferry ou d’un kayak, vous pouvez visiter les îles environnantes. Cependant, veuillez respecter les règles, car le mouillage des bases nautiques y est strictement réglementé. 

À l’aide d’un vélo ou d’une pirogue, il est possible de parcourir les vallées et le sable fin de cette île du pacifique. Vous pouvez aussi vous rendre dans les villages environnants pour visiter le belvédère présent sur cette île. Le peuple polynésien est très accueillant. Vous pourrez ainsi apprendre la langue haïtienne à travers les expressions telles que la ora qui signifie bonjour. En outre, vous aurez aussi la possibilité de déguster les noix de coco fraîchement décrochées des cocotiers. Vous pourrez aussi visiter les fermes perlières et découvrir la culture du coprah qui est très prisée sur cette île australe

Quand partir à bora bora ?

Où séjourner à Bora Bora ?

Pour un séjour inoubliable en Polynésie française, plusieurs hôtels de luxe ouvrent leurs portes aux touristes. Il s’agit du :

  • Bora Bora Resort : alliant luxe et simplicité, il est authentique. Son fameux restaurant farniente plonge la clientèle dans l’univers culinaire de l’Italie. Les viandes rouges telles que celles du Black Angus n’ont plus de secret pour ses maîtres cuisiniers.
  • Complexe Conrad Bora Bora Nui : ses villas climatisées sont idéales pour les pensions en famille. Soucieux du bien-être de sa clientèle, cet hôtel a mis sur pied des mesures de sécurité infaillibles. Le confort des clients est sa priorité.
  • L’hôtel Kia ora resort and spa : en pension, seul ou en couple, ce complexe hôtelier possède tous les atouts pour magnifier votre séjour en Polynésie. Positionné entre le lagon et les eaux turquoise de l’île polynésienne, il est doté d’une belle plage de sable blanc. Certains hébergements sont constitués d’un jacuzzi et d’une piscine privée.
  • Méridien Bora Bora : actuellement en travaux de rénovation, cet hôtel rouvrira ses portes en 2023. Ses bungalows offrent une vue exceptionnelle sur le lagon et ses environs. En y séjournant, vous aurez le privilège de contempler la beauté du mont Otemanu. Réputé pour ses prestations de luxe, il procure confort et bien-être.
  • L’Intercontinental Bora Bora Resort & Thalasso Spa : l’architecture de ses suites est inspirée des cases traditionnelles locales. Ses bungalows sur pilotis vous plongent dans un univers magique et époustouflant. Concernant le volet gastronomique, son restaurant le Corail propose des plats à la hauteur de son standing. Il est parfait pour les pensions en famille.

Quel budget faut-il prévoir pour se rendre à Bora Bora ?

En partance de la Nouvelle-Zélande, de Faa, de Papeete, d’Hawaï, de Tahiti ou de Los Angeles, il est important d’être prêt financièrement. Qu’il s’agisse d’une croisière en catamaran ou d’un voyage par avion, prenez la peine de bien vous renseigner à l’avance. Le site Tahiti tourisme et Tahiti infos peuvent fournir des informations utiles. Avant de réserver les billets d’avion, vous pouvez également solliciter les services des agences de voyages ou des tours opérateurs tels que : Austral Lagons et Raiatea. Bien qu’il ne soit pas évident de donner un montant fixe, sachez tout de même que le budget nécessaire pour un long séjour s’évalue en termes de milliers d’euros. Sur place, il faudra convertir votre argent en franc pacifique dont le code et le symbole sont respectivement XPF et F CFP.

Conclusion

Constitué de plusieurs îles, l’archipel polynésien ne cesse d’attirer les touristes de tout horizon grâce à ses paysages paradisiaques. N’étant pas en reste, sa richesse culturelle est fascinante. Selon votre disponibilité et vos moyens, il est possible de visiter Bora Bora soit en saison sèche, soit en basse saison. Ce récif corallien regorge beaucoup de curiosités. Relativement à l’hébergement, plusieurs hôtels de luxe présents sur cette île répondent aux attentes des clients les plus exigeants. Cependant, le volet financier doit être planifié à l’avance.