Tahiti est une île faisant partie de la Polynésie française au même titre que Moorea et Bora Bora. Ces îles encore appelées îles sous le vent sont connues pour leur côté paradisiaque et leurs paysages à vous couper le souffle. Les températures ambiantes sont très souvent comprises entre 25 et 31°C, de quoi vous rappeler Miami, Los Angeles ou Hawaï. La plupart des personnes qui désirent le plus souvent faire une excursion polynésienne prennent généralement quelques prédispositions avant d’envisager un voyage en Polynésie. Le moment propice pour passer un séjour à Tahiti dépend très souvent de la saison à laquelle vous êtes disposés à y aller, du budget que vous avez et des différentes activités que vous souhaiterez pratiquer une fois sur place.
Contents
La saison idéale pour aller à Tahiti
La période idéale pour visiter Tahiti ou encore Papeete est la période allant du mois de mai jusqu’au mois de septembre. Les mois de juillet et d’août sont souvent très prisés, car les vacanciers qui sont pour la plupart des élèves sont souvent en congés. De plus, durant cette période, il existe une fête traditionnelle appelée Heiva. Cette fête a généralement lieu au mois de juillet et regroupe beaucoup d’activités telles que des concours de danse et des courses de pirogues.
La réservation de votre chambre d’hôtel dans l’archipel polynésien ou en Nouvelle Calédonie ne peut que se faire en saison sèche afin de profiter de la plage de sable, de la faune diverse et des activités nautiques. En saison des pluies, c’est-à-dire la période avant celle d’avril jusqu’à octobre, les billets d’avion sont moins chers. Les conditions climatiques cependant ne sont pas toujours agréables et ne joueront pas toujours en votre faveur pour profiter pleinement de cette perle du pacifique. Vous pourrez tout de même nager dans le lagon, car les températures ne vont jamais en dessous de 24°C et n’oubliez pas que vous êtes à Tahiti. Vous savez donc désormais quand il faut faire vos bagages et vous munir de votre passeport pour profiter pleinement de la vie tahitienne.
Le budget idéal pour un séjour à Tahiti
Le moment propice pour aller en île tahitienne dépend très souvent du budget que vous avez en votre possession. Le budget en lui-même varie en fonction de la durée que vous aurez prévu de faire. Votre budget pourrait inclure de la nourriture, le prix de votre vol aller-retour, l’hébergement, le déplacement et les loisirs. Le prix de votre billet d’avion en aller-retour constituera votre dépense la plus importante, surtout si vous êtes en Amérique, en Asie ou même en Afrique. Si vous êtes en France, vous aurez à débourser une somme moyenne de 1900 euros en saison sèche et 1400 euros en moyenne si vous souhaitez voyager en saison pluvieuse.
Vous pourriez avoir des réductions, bien évidemment si vous faites vos réservations même 6 semaines à l’avance sur Air Tahiti.
Les prix de l’hébergement chez les Tahitiens sont assez élevés, mais varient selon votre choix. Le prix d’une chambre pour deux dans un hôtel classique varie entre 100 et 120 euros la nuitée tandis que dans des hôtels de luxe cinq étoiles avec vue sur la mer, vous pourrez débourser en moyenne 500 euros la nuitée. Ces derniers sont souvent très prisés et bondés de monde toute l’année, il serait donc judicieux de réserver deux à six mois avant de plier bagage. Cette technique est d’ailleurs commune pour les futurs mariés qui ont l’habitude d’y célébrer leurs noces.
Le prix de la nourriture varie aussi en fonction des menus proposés, mais il est recommandé que vous gardiez au moins 20 euros par jour pour une personne. Votre déplacement doit se faire via une agence sûre dans le domaine du transport. De ce fait, il serait judicieux de faire un recensement minutieux des agences les plus fiables afin de réserver une voiture. La location d’une voiture vous coûtera en moyenne 60 euros par jour. Votre budget dépendra donc des activités que vous souhaiteriez mener, du temps que vous comptez faire et des lieux dans lesquels vous allez loger. L’idéal serait que vous logiez dans des établissements français une fois sur les lieux. Cela vous évitera la barrière de la langue tahitienne et la difficulté dans l’échange des devises étant donné que la monnaie de Tahiti c’est le franc pacifique.
Les activités incontournables à Tahiti
Tahiti est généralement le point de chute des touristes désirant se rendre en Polynésie. Ceci est dû en grande partie à ses paysages paradisiaques à en couper le souffle, mais aussi à ses activités nautiques. Vivre à Tahiti sans faire allusion aux dauphins, au kayak, aux pirogues, à ses cocotiers et aux bungalows sur pilotis est impossible, tellement les activités nautiques sont nombreuses sur cette île. Nous pouvons vous conseiller entre autres, une excursion en jet-ski sur les eaux polynésiennes ou sur l’océan pacifique. Une observation au bord d’un yacht, la plongée marine pour mieux observer la faune aquatique et mieux apprécier le coucher du soleil.
Vous pouvez aussi vous offrir un baptême de plongée si vous êtes en mesure de nager et êtes accompagné par des plongeurs. Ils vous guideront mieux et vous éviteront de vous approcher des zones dangereuses où vous pourriez tomber nez à nez avec des baleines ou des requins.
Les activités ne sont pas que nautiques dans l’archipel polynésien, nous vous conseillons aussi des activités terrestres et aériennes. Vous pourrez effectuer des visites à cheval sur les iles marquises, des vols touristiques avec des itinéraires aussi différents les uns que les autres afin de découvrir plusieurs îles. Ces vols vous permettront d’avoir des panoramas et de faire les meilleurs clichés de votre séjour en Calédonie. Vous pourrez aussi vous amuser sur la plage et admirer de loin les cascades en buvant du lait de coco et en dégustant du poisson cru.
Conclusion
Les vacances à Tahiti demandent que vous vous prépariez pour éviter des désagréments de dernière minute. Il n’est plus temps d’hésiter et de poursuivre votre rêve d’aller au bout du monde en effectuant un séjour dans l’archipel polynésien. Vous devrez donc pour réaliser ce rêve, faire une combinaison de votre budget, de la saison idéale et des activités que souhaiteriez mener.