Home Amérique du Nord Quand partir en République Dominicaine ?

Quand partir en République Dominicaine ?

by admin

Logée au cœur des Caraïbes, la République dominicaine est reconnue pour sa diversité et ses plages paradisiaques. Elle est caractérisée par des stations balnéaires et de belles plantations sur la savane. C’est aussi un territoire caractérisé par une forêt tropicale et diverses montagnes, dont le montage Pico. Pour cela, de nombreux touristes s’empressent à découvrir ces beaux trésors de la République dominicaine. Sur ce, ils s’interrogent sur la période idéale pour faire un voyage sur mesure. Découvrez ici quand partir en République dominicaine avec Air Caraïbe ou Airways afin de bénéficier d’une expérience unique.

Voyager en République dominicaine pendant la saison idéale

La République dominicaine est réputée pour son climat tropical. C’est un pays dans lequel règnent principalement deux saisons distinctes à savoirs :

  • Une saison des pluies ;
  • Une saison sèche.

La saison des pluies en République dominicaine s’observe durant la période du mois de mai au mois d’octobre, tandis que la saison sèche commence de décembre et finit au mois d’avril. En République dominicaine, les températures atteignent environ 30 °C à 32 °C, ce qui fait de cette zone un pays chaud tout le long de l’année. De ce fait, vous devez connaître les différentes conditions météorologiques de ce pays avant de réserver un billet d’avion. Cela vous permettra de décider quand partir pour découvrir le Nouveau Monde en beauté. C’est aussi une excellente solution pour profiter pleinement d’un séjour tout-inclus et faire des meilleurs d’excursions

La saison des pluies en République dominicaine

Il s’agit d’une saison marquée par des températures humides, car les pluies sont très intenses. Les pluies dans cette région sont caractérisées par des orages forts, mais de courtes durées. Toutefois, les précipitations en République dominicaine surviennent dans l’après-midi. Dans ce pays, la saison des pluies est marquée par des ouragans, des typhons, des cyclones, etc. La saison humide en République dominicaine est aussi caractérisée par un fort ensoleillement. Du coup, vous pouvez remarquer des températures élevées. 

En réalité, les températures moyennes dans cette zone sont comprises entre 23 °C et 32 °C. À Santo Domingo, les températures moyennes sont comprises entre 20 et 30 °C. Pour cela, le taux d’humidité et la chaleur sont constants, ce qui devient insupportable pour tous les habitants du pays et aussi les touristes. Durant la période des pluies, la République dominicaine est également frappée par la tempête tropicale. En août, le risque de survenue de cette catastrophe naturelle est plus élevé. 

Pour partir en République dominicaine durant cette saison, vous devez être attentif à la météo de la région. Cela vous permettra de profiter de votre séjour chaud et humide. Notez que la saison pluvieuse est une période idéale pour passer un parfait séjour en République dominicaine, car la fréquentation est moins intense. Durant cette saison, vous pouvez explorer la vaste étendue de sable blanc et les plus belles plages. Vous pouvez aussi goûter l’eau turquoise sur cette île paradisiaque. En février, vous pouvez assister au carnaval de Saint-Domingue pour découvrir des déguisements incontournables. Il s’agit d’une véritable explosion de musique et différentes couleurs. 

La saison sèche en République dominicaine

La saison sèche est l’une des périodes ensoleillées des Caraïbes. C’est la meilleure période pour visiter les plages de rêves, notamment la plage de sable blanc et les plages de sable fin. Pendant la saison sèche en République dominicaine, vous pouvez vous baigner, faire de la plongée sous-marine ou visiter le balnéaire. Vous pouvez aussi faire des excursions de l’aéroport international vers la station balnéaire. En effet, durant cette saison, les pluies sont rares sur la majeure partie des îles paradisiaques. La côte nord quant à elle reste un endroit pluvieux durant toute l’année. 

La saison sèche en République dominicaine est le meilleur moment pour profiter du beau temps et d’une belle vie nocturne. Durant cette période de mousson, l’air est sec et les températures sont douces, ce qui permet de faire une parfaite excursion. Ainsi, vous pouvez mener diverses activités telles que les sports nautiques, le safari, visiter le parc national ou la cordillère. Au cours de cette pleine saison touristique, vous pouvez explorer les aurores boréales, les baleines et la forêt tropicale sans craindre le volcan ou les ouragans. 

Vous pouvez aussi explorer durant cette saison les baleines à bosse au bord de mer. Durant cette haute saison touristique, ces baleines se trouvent au milieu de la baie de Samana de mi-janvier au mois de mars. En outre, vous pouvez passer vos vacances en famille sur les superbes plages ou faire du surf. En dehors des excursions, vous pouvez réaliser une croisière pour partir à Cuba en passant par Dubaï. C’est donc une saison idéale pour profiter des climats ni trop chauds, ni trop froids.

En bref, la saison sèche est une période idéale pour des vacances idylliques et farnientes sur les plus belles pages. Vous pouvez faire des excursions pour découvrir la végétation et la faune luxuriantes du pays.

Saint Domingue

Découvrir la République dominicaine lors des manifestations de fin d’année

 Pour profiter d’un séjour tout compris au cœur des îles des Caraïbes, faites un tour en République dominicaine vers la fin d’année. Dans cette zone, vous allez apprécier la célébration des différentes fêtes, notamment Noël. C’est une fête considérée comme un patrimoine mondial. Ainsi, sur les terres des Antilles, ces festivités s’accompagnent de diverses animations. La célébration de la fête de Noël se fait avec un arbre. Cette tradition est venue des pays de l’hémisphère nord vers les pays de l’hémisphère sud.

Au cours du réveillon de la fête du Nouvel An, vous pouvez déguster du rhum dominicain authentique. C’est l’un des dîners romantiques de la République dominicaine. Durant cette soirée à Punta Cana, tous les touristes profitent d’une vie nocturne totalement excitante. Au cours des fêtes, vous pouvez faire des excursions vers les plus belles destinations des Caraïbes. Ce sont des attractions naturelles dans lesquelles vous trouverez une vaste surface de golfe. En revanche, fêter le Nouvel An au bord de mer est une meilleure idée pour profiter d’une bonne ambiance.

C’est aussi une meilleure période de l’année pour jouir d’une ambiance chaleureuse et inoubliable. Durant les fêtes, vous pouvez rencontrer les vacanciers venus d’autres régions du monde telles que les Amériques, Miami. Vous pouvez aussi rencontrer des dominicains ou dominicaines, des Haïtiens et aussi des Espagnols.

Conclusion

Chaque saison de l’année offre ses atouts indéniables en République dominicaine. Il suffit d’être attentif aux différents changements climatiques. Toutefois, il est préférable de partir dans ce pays pendant la saison sèche. Il s’agit de la saison idéale pour faire de belles excursions, découvrir les plus belles plages, la faune et la végétation luxuriante. Néanmoins, vous pouvez partir durant la saison humide si vous voulez un voyage pas cher, car le billet d’avion est à petit prix.