Home FranceCascades de France A la découverte de la Cascade charlemagne

A la découverte de la Cascade charlemagne

by admin

Le thème autour de vos vacances est tout ce qui est plein-air ? La région du Grand Est est donc une destination à ne pas négliger. Entre la découverte des vallées et des beaux panoramas et les nombreuses activités que vous pourriez faire, vous aurez de quoi rendre très agréables vos vacances. L’un des lieux que vous ne devez rater pour aucune raison est la cascade charlemagne. Située à environ 850 mètres d’altitude, cette chute d’eau vous émerveillera. Envie d’en savoir plus à son propos ? C’est partie pour la découverte.

Description de la cascade charlemagne

La cascade charlemagne est l’une des plus belles chutes d’eau et l’une des plus grandes attractions de la commune de Xomrupt-Longemer. Elle doit son nom à une certaine anecdote que l’on raconte dans la région. En effet, le roi Charlemagne qui lors de son voyage à Alsace en 806 se serait arrêté au niveau de cette cascade pour étancher sa soif.

Elle est localisée plus spécifiquement dans le massif des Vosges et arrête sa course dans les cours d’eau de Vologne. Pour ceux qui aiment plus les précisions, la cascade charlemagne est située à 48° 03’ 10’’ N et 6° 59’ 26’’ E.

Comment se rendre à la cascade charlemagne ?

Tout va dépendre du point de départ du circuit. Si vous venez par exemple de Gérardmer, il vous faudra longer par la droite, le lac Longemer jusqu’au niveau du camping appelé la Verte Vallée afin de pouvoir garer votre voiture ou moto, et continuer à faire le chemin à pied.

Une fois la voiture stationnée, vous devriez apercevoir un sentier sur lequel un balisage a été fait pour faciliter l’accès jusqu’à la cascade. Cet itinéraire pour se rendre à la cascade charlemagne peut se faire en 1h30 mn en moyenne. Notez également qu’on note sur ce sentier, un dénivelé de 70 m et quelques pentes assez raides. Pour ne donc pas avoir à faire face à des glissades, il est recommandé de s’équiper des paires de chaussures adaptées.

Comme autre itinéraire, il y a la route D67 située près du lac Retournemer. Mais arrivé au niveau du pont situé de la voie de la Vologne, il vous faudra toujours continuer le trajet à pieds sur un circuit pédestre bien aménagé pour l’occasion. En moins de 10 minutes, vous atteindrez la cascade et profiteriez du ruisseau d’eau qui s’étend sur des mètres et vous rafraichir.

Accessible et ouverte au public 7 jours sur 7, la cascade charlemagne peut être visitée en famille. C’est d’ailleurs la meilleure façon de profiter du moment.

la cascade de charlemagne

Que faut-il pour une bonne visite de la cascade charlemagne ?

Comme dit plus haut, votre quête de découverte de la cascade charlemagne ne se fera qu’après un léger moment de randonnée. Du coup, il faudra vous équiper des matériels et accessoires nécessaires tels que de bonnes chaussures, un sac-à-dos capable de garder une trace gps ou une carte des sentiers de la région, une bouteille d’eau, une boussole, un écrin pour y ranger les trouvailles (de petites roches météorologiques, etc) que vous pourriez faire lors de votre tourisme pédestre, des bâtons et bien d’autres choses qui vous sembleront utiles.

Quelles sont les activités à faire autour de la cascade charlemagne ?

En dehors de faire une petite promenade pour découvrir la cascade charlemagne, vous pouvez vous lancer des défis à travers des balades en forêt pour découvrir tout ce que la région du Grand Est et le massif des Vosges a à offrir. Les petits villages du Haut-Rhin, de Moselle, de la Haute-Saône, la Laurraine vosges, les Vosges et autres sont caractérisées par des patrimoines naturels incroyables que vous devriez découvrir.

Entre les randonnées vers le grand ballon, la visite des terres cultivées telles que les vergers, les champs de pomme de terre, les vignes et même les propriétés où se fait l’élevage des bovins, il y a tant à faire. Une rando à vélo (les VTT de préférence) dans le parc naturel régional ou une balade au bord des lacs sont tant de possibilités.

En hiver, de nombreuses stations aménagées pour vous faire profiter des sports d’hiver tel que le ski alpin depuis le haut des cols vosgiens ou du haut des ballons vosgiens ou différent domaine skiable sont accessibles. Quoi de plus intéressant que de pouvoir faire le tour du lac, se balader à pieds sur la route des vins, faire des balades en montagne en été et en hiver de pouvoir s’occuper autrement. Pouvoir accéder aux sommets vosgiens en été comme en hiver est un pur délice en raison du fait qu’on a droit une fois sur place à des couchers et des levers de soleil magnifiques.

Où loger pour profiter pleinement de ces activités ?

Dans le département des Vosges se trouvent de nombreux hôtels, campings, chambres d’hôtes, chalets et autres formes d’hébergement pour votre confort. Vous pouvez faire un tour sur le site de l’Office de tourisme pour trouver certaines adresses et pourquoi pas, faire en même temps le planning de votre séjour à travers les activités que vous aurez à faire. Quel que soit la période de l’année à laquelle votre visite se fera, vous aurez de quoi vous occuper. Entre profiter du jacuzzi des hôtels, se baigner dans les différents lacs (lac de gérardmer et etc.), faire du ski au niveau des différentes stations de ski aménagées, participer à des trekking et autres, vous serez plus qu’occupé.

Que retenir ?

La cascade Charlemagne est l’une des merveilles naturelles qui fait la fierté des Vosges. Si vous ne l’aviez jamais visité, c’est le moment de faire votre programme. Pour ceux qui se demandent s’il faut faire tout ce trajet pour ne voir uniquement qu’une cascade, sachez que la cascade n’est en réalité qu’une partie de l’iceberg. Il y a tant de chose à découvrir et tant de chose à faire une fois dans la région, que vous ne regretterez pas du tout votre séjour. Les balades et randonnées sur les sentiers balisés et autres parcours vous suffisent pour être conquis.