Le Périgord noir est une région naturelle du sud-est de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine. Ici, les châteaux médiévaux surplombent les vallées de la Dordogne et de la Vézère, tandis que les falaises de calcaires ont servi d’abris troglodytes durant la préhistoire. Mystérieux, spectaculaire et plein de surprises, le Périgord noir vous invite à un voyage au centre de la Terre.
Contents
Quelles grottes explorer en Périgord noir ?
Le Périgord noir regorge de grottes aux décors variés. Elles vous font voyager dans un passé lointain où l’Homme et la nature ont laissé leurs empreintes.
Lascaux, la plus célèbre grotte du Périgord noir
Découverte en 1940, la grotte de Lascaux est un trésor d’art pariétal dont les parois ont été décorées il y a plus de 20 000 ans. Elle se trouve dans le village de Montignac-Lascaux. De nos jours, la grotte originelle est fermée au public afin de préserver les dessins préhistoriques. Ces derniers ont été reproduits à l’identique à Lascaux 4, un fac-similé situé tout près de la véritable caverne ornée. Réserver un hôtel dans le Périgord est idéal pour faire un bond dans le paléolithique.
Le Grand Roc, tête-à-tête entre stalactites et stalagmites
Le long de la Vézère, dans le village des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, les falaises de calcaire s’élèvent et dominent la vallée. Elles abritent des secrets bien gardés, forgés par les gouttelettes d’eau qui s’accumulent avec patience. C’est ce que vous observerez dans la grotte du Grand Roc, un joyau périgourdin classé à l’UNESCO. Le lieu, intime et silencieux, abrite des concrétions calcaires d’une beauté saisissante. Elles ont mis des millions d’années à se former.
Les gouffres, une autre merveille naturelle du Périgord noir
Au fil des millénaires, les eaux ont creusé et façonné le sous-sol du Périgord noir. Elles ont créé des cavités souterraines qui dévoilent aujourd’hui les chefs-d’œuvre de la nature.
Le gouffre de Proumeyssac, une Cathédrale de cristal
Mille merveilles se cachent sous le sol du Périgord noir. Certaines n’ont pas encore été découvertes, tandis que d’autres font le bonheur des visiteurs. Parmi ces beautés sculptées par la nature, le gouffre de Proumeyssac offre un véritable spectacle pour les yeux. Il suffit regarder vers les cieux pour contempler les majestueuses concrétions calcaires qui continuent à se former goutte par goutte.
Padirac, explorations dans les profondeurs de la Terre
Non loin des frontières du Périgord noir, le département du Lot abrite un spectaculaire et mystérieux gouffre. Il se trouve à Padirac et porte le nom du village. Imaginez un trou béant dans le sol, une végétation luxuriante le long des parois et une rivière souterraine navigable à bord d’une barque. Bienvenue dans le gouffre de Padirac, une cavité naturelle située à 103 mètres sous terre.