Les régions montagneuses de France sont de véritables panoramas que vous prendrez du plaisir à découvrir. Dans l’univers vosgien, des cascades, marais, châteaux, étangs, crêtes, coteaux, espaces naturels et grands glaciers comme dans les contes d’hiver vous attendent pour des moments de rêve. Les amateurs de randonnées en VTT, trekking en pleine nature et de balades en forêt seront plus que ravis. La cascade de Gourbachin ne fait pas exception. Des circuits balisés pour une randonnée pédestre, randonnée à vélo sont aménagés par l’office du tourisme sous la supervision du parc naturel régional alpin. Apprenez-en davantage sur la cascade de Gourbachin et préparez votre prochaine destination pour un séjour de rêve dans les hauteurs.
Contents
- 0.1 Quelle est la situation géographique de la cascade de Gourbachin ?
- 0.2 Que faut-il savoir sur la cascade de Gourbachin ?
- 0.3 Quel chemin faut-il emprunter pour aller à la cascade de Gourbachin ?
- 0.4 Que faire durant votre balade le long de la cascade de Gourbachin ?
- 0.5 Que faire une fois devant la cascade de Gourbachin ?
- 1 Quels sont les autres circuits de randonnée jusqu’à la cascade de Gourbachin ?
Quelle est la situation géographique de la cascade de Gourbachin ?
La cascade de Gourbachin est un amas de rochers d’un ancien volcan situé dans le Vallon de Vauloube près de Bagnols-en-forêt. D’une petite tranchée, s’échappe un cours d’eau qui se déverse dans la rivière. En période estivale, la balade s’avère rafraîchissante et en hiver la cascade emprisonnée sous le gel est tout simplement magnifique. Pour créer la trace GPS, vous n’avez plus qu’à indiquer comme destination, l’adresse 500 Rute du Muy 83600 Bagnols-en-forêt.
Que faut-il savoir sur la cascade de Gourbachin ?
La cascade de Gourbachin s’étend sur une distance d’environ 2,4 km en aller et retour qui vous mène à la découverte des Gorges du Blavet. Avec une altitude de 221 m à la descente et un dénivelé de 52 m, cette cascade de France vous propose une belle balade en pleine nature. En randonnée pédestre, elle est facile d’accès pour petits et grands avec une durée d’une heure de marche. Vous aurez tout de même besoin de chaussures adaptées et d’un peu d’endurance pour effectuer les passages à gué tout le long du chemin.
Quel chemin faut-il emprunter pour aller à la cascade de Gourbachin ?
Pour atteindre la cascade de Gourbachin, prenez la route départementale D47 du Muy qui est juste à la sortie du village de Bagnols-en-Forêt en venant de Forcalqueiret. Vous trouverez le parking en terre de la route du Muy juste avant le pont sur la D47. C’est aussi le point de départ du sentier. Une fois la voiture garée, vous pourrez continuer votre balade familiale à pied.
Pour rejoindre la cascade de Gourbachin, un grand panneau indique le chemin. Continuez tout droit en maintenant le cap. Au bout d’une demi-heure de marche vous voilà devant la belle cascade de Gourbachin. Sur le site de l’office du tourisme ou le parc national, vous pourrez télécharger le fichier GPX. La carte des sentiers et le guide de randonnée sont également proposés par la fédération française de randonnée ou le club alpin de trekking.
Au retour, vous n’aurez plus qu’à prendre le même chemin dans le sens inverse pour une petite randonnée. Des accompagnateurs proposent un séjour randonnée sur plusieurs jours ou des randonnées dans les Pyrénées afin d’effectuer de longues balades.
Que faire durant votre balade le long de la cascade de Gourbachin ?
Le sentier de marche autour de la cascade n’est pas balisé, mais cela ne vous empêche pas de profiter de l’ambiance, du décor ombragé et majestueux qu’offre les arbres, les franchissements de la rivière. C’est l’occasion pour vous de découvrir la faune et la flore, de vous laisser bercer par le chant des oiseaux et de vous dégourdir les pattes en pleine nature.
Que faire une fois devant la cascade de Gourbachin ?
Si vous vous rendez à la cascade de Gourbachin en été, il se pourrait qu’il n’y ait aucune effusion d’eau. Ce n’est pas grave, vous serez tout de même submerger par le charme de l’endroit et le calme retentissant qui y règne. L’eau est claire et limpide ce qui vous donnera envie de prendre un bain sous la cascade. En automne, le bruit de l’eau qui coule, la vue époustouflante des rochers enfouis dans la forêt, la fraîcheur de l’eau vous plongera dans un moment de détente et de connexion à la nature. Vous pourrez effectuer un pique-nique, une séance photo et vous baigner dans le petit ruisseau. La balade est simple, agréable et sans aucune difficulté. L’accès est autorisé à tous et même aux enfants et aux chiens.
Une bonne baignade ne sera pas de refus. N’hésitez donc pas à prendre le nécessaire pour passer un bon moment en famille ou entre amis entre fous rires, bonne humeur et éclaboussures. Bien que la randonnée soit assez facile, optez pour des chaussures de marches adaptées pour gravir les pentes et quelques roches sans difficultés.
Quels sont les autres circuits de randonnée jusqu’à la cascade de Gourbachin ?
D’autres parcours de randonnée pédestre vous attendent autour de la cascade de Gourbachin. Une excellente occasion de faire de belles promenades et balades en forêt, gravir sac-à-dos les pentes alpins. C’est un lieu de randonnée très prisée des amateurs de trek.
Cascade de Gourbachin Circuit à partir de Font Couverte
Vous pourrez découvrir la cascade de Gourbachin à partir du circuit de randonnée dont le point de départ est le Font Couverte. Depuis le parking square Françis Poulenc, le circuit de type boucle s’étend sur une distance de 3,01 kms avec un sentier non balisé de 410 m et un dénivelé de 60 m vous attendent. Il vous faudra environ 50 minutes pour rejoindre la cascade de Gourbachin.
Cascade de Gourbachin Circuit à partir de Rousseau
Depuis le Rousseau, vous pourrez rejoindre la cascade de Gourbachin lors d’une marche d’une durée de 1 h 35 minutes approximativement. Sur une distance de 5,6 kms avec un dénivelé de 120 m, vous pourrez faire un pique-nique près du lac Rouvières. Arrivé à une intersection, vous aurez le choix entre le sentier de randonnée Rayol ou le chemin de Saint Antoine pour rejoindre le Font Couverte et regagner la cascade de Gourbachin. Ce circuit de randonnée, bien qu’il soit facile est un peu plus loin et convient à ceux qui sont habitués aux longues marches.