Home France A la découverte de la Cascade de Mérelle

A la découverte de la Cascade de Mérelle

by admin

Les cascades sont de véritables chefs-d’œuvre de la nature. Aujourd’hui, elles sont des atouts touristiques à part entière. Certains sont des lieux de randonnées, de repos, de détentes et attirent de milliers de visiteurs à travers la faune et la flore qui l’entoure. Des visiteurs qui restent bouche bée face à la beauté des chutes d’eau et au paysage qu’elles dégagent. La France compte plusieurs cascades, dont l’accessibilité est plus ou moins facile, qu’elles soient dans les zones vallonnées ou dans les régions montagneuses. Ceci étant, découvrons ensemble la cascade de Mérelle.

Présentation de la cascade de Mérelle

La cascade de Mérelle n’est rien d’autre qu’une chute d’eau du massif des Vosges. La hauteur de la cascade est de 5 mètres ce qui n’est pas trop important. En ce qui concerne le débit, il n’est pas trop important, surtout pendant l’été.  Si vous désirez voir de grosses chutes d’eau de la belle cascade, nous vous conseillons de partir durant l’automne ou le printemps et profiter de la pleine nature.

L’eau descend d’une dalle de porphyre qui est une roche magmatique possédant de grands cristaux de feldspath. Elle chute en deux filets principaux. Le ruisseau de Mérelle se déverse dans le lac Gérardmer.

Situation géographique de la cascade de Mérelle

La cascade est localisée sur le ruisseau de Mérelle dans la commune de Gérardmer qui se trouve dans le massif des Vosges, précisément dans la région de Grand Est dans le département des Vosges. Le lac de Gérardmer se déverse dans la Vologne par le biais d’un court appelé la Jamagne. Il s’agit d’un lac qui ne possède pas une île, mais qui provient d’une glaciaire.  Le lac couvre une surface de 115,5 ha et possède une longueur maximale de 2 020 m et une largeur de 750m. Pour ce qui est de la profondeur, elle est de 38,4 m.

La cascade de Mérelle est un ensemble de 3 chutes d’eau sur la rivière Mérelle non loin du village de Mérelle dans le département de l’Ain en région Auvergne-Rhône-Alpes.

La Cascade de Mérelle

Comment s’y rendre ?

Pour accéder à la cascade de Mérelle, vous pourrez y parvenir depuis le camping de Gérardmer ou en vous stationnant dans le parking de la Tour de Mérelle.

En outre, pour vous rendre au départ des sentiers de la cascade de Mérelle, vous pouvez vous arrêter en face du stade H. Millan qui est au bord du lac sur la rive gauche. Vous allez suivre le sentier qui commence au pied du col-route des Rochottes. Il faut maintenant suivre les anneaux verts pour atteindre l’observatoire de Mérelle. Une fois arrivée, vous allez faire un demi-tour en empruntant la route goudronnée sur une distance de 800 mètres pour atteindre le carrefour des chemins. Vous allez prendre par la droite qui mène vers la cascade de Mérelle. Vous allez par la suite passer devant l’étang qui se trouve à droite pour atteindre la cascade. Si vous souhaitez atteindre le lac, vous pourrez continuer la descente.

Avis aux randonneurs, aux marcheurs, il s’agit d’un sentier de grande randonnée escarpé et très caillouteux. Pour ce faire, pour vos randonnées pédestres en pleine nature, il vous faut de bonnes paires de chaussures.

Présentation de la faune et de la flore environnante

Dans la zone du massif des Vosges est distinguée par un étage collinéen, montagnard et subalpin. La diversité de la végétation est largement influencée par les conditions environnementales à travers le climat, l’altitude, la pédologie, la topographie, etc. Le massif vosgien est recouvert à 60% par la forêt. On y retrouve plusieurs types de forêts, à savoir la forêt de type chênaie-hêtraie, la forêt de type hêtraie-sapinière et la forêt de type hêtraie. On y rencontre des arbres chétifs et à force de gravir l’altitude, on voit des landes ou des alpages appelés hautes chaumes.

Dans cette zone, les essences d’arbre qu’on rencontre le plus souvent sont le sapin pectiné, le hêtre, l’épicéa commun. Par ailleurs, on retrouve des arbres forestiers comme le chêne rouvre, le pin sylvestre, l’érable des montagnes, le sorbier des oiseleurs sont très coutumiers.

Concernant la faune de la forêt du massif des Vosges, vous retrouverez des mammifères comme le cerf élaphe, le chevreuil, le chamois, le sanglier, le loup gris, le renard roux, le castor européen, le livre d’Europe, les écureuils roux, le campagnol. On compte également des oiseaux comme la buse variable, la cigogne blanche, le milan noir, le milan royal, le hibou moyen-duc, le Héron cendré, etc. Pour ce qui est des reptiles, vous pourrez rencontrer lors de vos balades la couleuvre à collier, la grenouille rousse ou l’orvet.

Activités touristiques proposées autour de la cascade de Mérelle

Une fois que vous êtes dans la cascade de Mérelle, vous pourrez faire la randonnée, les escalades, les balades. C’est un endroit idéal pour faire le pique-nique En outre, vous pourrez en profiter pour visiter de nombreux lieux à proximité.

À cet effet, vous pourrez visiter la Tour de Mérelle ou l’Observatoire de Mérelle qui offre une belle vue sur le lac de Gérardmer et de ses environs. Une fois sur la tour, vous verrez des rangées de sapin au premier plan et par la suite contempler le lac, les crêtes et la station de ski de la Mauselaine.

Après une vue de 360°, vous pourrez visiter la tourbière de Mérelle. Il s’agit d’une biodiversité que vous ne devez pas manquer. C’est une accumulation de végétaux et de matières organiques qui en sont à l’origine. Vous aurez l’impression d’être sur un sol flottant.

À proximité, vous pourrez visiter le lac de Longemer. C’est un lac qui provient de la glaciaire et qui regorge plusieurs espèces de poissons. Dans ce lac, vous pourrez vous baigner, faire la navigation en louant un bateau, faire la pêche et y pêcher la truite, la lotte, la perche, le brochet, etc.

Le lac de Gérardmer est un endroit que vous devez absolument visiter. Il est situé à 606 mètres d’altitude dans les Vosges. Très populaire dans la région, vous pourrez faire la baignade, les balades, les sports nautiques comme le canoë, l’aviron, la planche à voile, le dragon-bost ou encore la plongée et même des croisières.

Pour finir, pour faire de belles randonnées, vos balades au bord du lac, vos balades en forêt, utilisez le guide de randonnée ou ayez une boussole avant d’emprunter le sentier ou le circuit VTT.