Home FranceCascades de France Prenez de la hauteur et découvrez la vue panoramique depuis la cascade du Queureuilh

Prenez de la hauteur et découvrez la vue panoramique depuis la cascade du Queureuilh

by admin

Une envie d’escapade en pleine montagne et si vous partez à la découverte des régions montagneuses françaises. Au cœur de l’Auvergne mystérieuse et plus précisément dans le Massif central, vous pourrez vous émerveiller et profiter en famille du Mont-Dore.  Ce dernier est un village situé aux sources de la Dordogne et reconnu pour son eau cristalline et limpide, ses eaux thermales. Ses nombreux lacs, cascades, rivières et sources sont appréciés depuis plusieurs siècles auparavant, comme le témoignent les nombreux sites archéologiques réservés pour le bain de l’ère gallo-romaine. Dans le parc naturel des volcans, la cascade Queureuilh est un lieu magique qui ne fait pas exception. Elle est facile d’emprunt aussi bien que pour les randonneurs, amateurs de balades en montagne à pied ou en VTT.

Où la cascade du Queureuilh est-elle nichée ?

La cascade du Queuereuilh comme sa sœur, la cascade du Rossignolet sont situées sur les hauteurs du Mont Dore dans le Puy-de-Dômes ont des attractions fascinantes pour la randonnée. Cette cascade fascine pour ses chutes d’eau de près de 10 mètres dans une forêt calme qui cache dans ses rochers, les volcans endormis.  La cascade du Queureuilh présente 20 mètres mètres d’altitudeet l’eau coule sur les orgues basaltiques avant de continuer son chemin pour rejoindre la Dordogne.

Comment accéder à la cascade du Queureuilh ?

Depuis le cimetière Paysager

Pour vous y rendre en voiture, passez devant l’office du tourisme du Mont-Dore et rejoignez l’avenue de la Bourboule. Ensuite, prenez la direction du Mont Dore. Continuez à votre gauche en suivant les indications du Cimetière Paysager. Une fois arrivé sur le parking, prenez le nécessaire pour faire le chemin à pied. Du carrefour, “Prends-toi-Garde“, il faudra rejoindre l’intersection “les Espérants“.

Pour atteindre la cascade du Queureuilh, vous n’aurez qu’à prendre le sentier balisé à droite en direction des cascades. Après 600 mètres environ de marche, vous verrez une intersection. Prenez tout droit sans vous arrêter comme l’indique un panneau jaune. Au niveau d’un croisement un peu plus loin, autre panneau jaune indique la cascade du Queureuilh. Prenez la droite et au bout de quelques mètres, vous voilà devant la cascade du Queureuilh.

Pour vous retrouver à nouveau devant le parking vous pouvez vous retourner sur vos pas. Mais, ce parcours vous laissera sur votre fin. En effet, vous pouvez profiter de cette balade familiale pour découvrir la cascade du Rossignolet situé à quelques pas. Vous pourrez profiter de l’aire de pique-nique juste après le pont de bois.

Depuis les Thermes

Une autre possibilité s’offre à vous pour le point de départ de la randonnée. Vous n’aurez qu’à prendre la route des Thermes du Mont Dore pour rejoindre la cascade du Queureuilh. Vous aurez à effectuer 7 km de marche en aller et retour supplémentaire. Vous devez suivre la rue des Belges pour remonter la route des cascades particulièrement étroite.

La cascade du Queureuilh en hiver

Que faire pendant votre randonnée autour de la cascade du Queureuilh ?

Des nombreuses activités touristiques vous attendent en Auvergne.

Faire la ronde des cascades

Ce parcours facile de type boucle est d’ailleurs un célèbre circuit de randonnée appelé la ronde des cascades. Il dure environ 1 h de marche, s’étend sur trois kilomètres avec un dénivelé positif de 100 m. La ronde des cascades vous permettront de découvrir les cascades du Queureuilh et du Rossignolet.

La ronde des cascades est un parcours  facile pour une balade familiale. Cet itinéraire est adapté aux poussettes à grosse roue, accessible aux enfants à trottinettes ou ayant un VTT.

Au fil du parcours, vous pourrez admirer la faune et la flore environnante. Le geal, un oiseau des bois reconnaissable par le plumage bleu rayé de noir au niveau de ses ailes et écouter le chant des rossignols qui accompagnent le bruit des cascades.

Profiter de la cascade

Le circuit de la ronde des cascades vous donne la possibilité de longer les deux cascades. Vous pourrez faire trempette dans le ruisseau et profiter de l’eau écarlate et rafraîchissante.

Dans les ruisseaux et rivières du mont Dore qui bordent les rochers, vous pourrez admirer quelques larves éphémères remarquables par les trois filaments dans le prolongement de l’abdomen.

La cascade du Queureuilh est un véritable torrent en période estivale, faites donc attention à vous. Certains hivers rudes arrivent tout de même à emprisonner l’eau sous un gel de glace. Lors de la fonte des glaces, il est recommandé de ne pas longer le ruisseau afin d’éviter des accidents dus à des débits imprévisibles.

Admirer le paysage

Se rendre à la cascade du Queureuilh, c’est admirer le paysage et prendre de belles photos. Vous pourrez vous émerveiller devant les pentes des Puys de Barbier et de l’Angle ainsi que devant le paysage alpin magnifique.

Le camping Auvergne est une expérience unique et sensationnelle à vivre absolument. En pleine nature, vous pourrez faire de longues promenades, dormir à la belle étoile.

En période hivernale, agrémentez votre tour d’Auvergne avec des activités hivernales beaucoup plus fun. De nombreuses stations de ski sont ouvertes. Vous pouvez faire de la glissade sur les pistes de ski sur une luge ou un traîneau que vous trouverez aisément dans une location de vacances. Les plus courageux pourront faire de l’escalade ou admirer depuis les hauteurs les grands glaciers, les crêtes et les massifs rocheux qui s’étendent à perte de vue.

Essayer d’autres chemins de randonnées

Le parc naturel régional des volcans est reconnu pour ses nombreux circuits de randonnées pédestres et en VTT. Des itinéraires et des circuits de course à pied et rando VTT ont été balisés autour de l’Auvergne Rhône Alpes et du Mont-Dore. Vous n’aurez certainement pas le temps de vous ennuyer et trouverez le parcours qui vous convient. Vous pouvez vous lancer :

  • sur les traces de la chaîne des Puys (le GR 441)
  • en VTT à travers l’Auvergne pour la traversée des volcans
  • à la découverte du Massif central à travers LA boucle des volcans

Ces différents circuits vous permettront de découvrir en une demi-journée ou en plusieurs jours :

  • la Grande cascade
  • les crêtes de Sancy
  • les cascades du Queureuilh et du Rossignolet
  • les cascades du Mont-Dore
  • Tour du Pic du Capucin
  • Puy de Sancy
  • Plan des Longes
  • Etc.