Home FranceCascades de France A la découverte de la cascade de Chorsin

A la découverte de la cascade de Chorsin

by admin

La cascade de Chorsin est le lieu de randonnée par excellence du parc naturel régional de Livradois-Forez et nichée dans une ancienne vallée glaciaire. Vous serez charmés par ces sentiers balisés, ses étangs à l’eau claire venue des tourbières. La cascade de Chorsin est une excellente destination pour toute la famille et ceux qui aimeraient se retrouver en pleine nature. Le balisage des nombreux chemins de randonnée ou de balades autour de la cascade Chorsin a été effectué par le musée de la fourme et des traditions. Elle est donc adulée pour ses sentiers de grande randonnée accessibles à la marche ou à vélo ainsi que ses beaux coteaux et collines qui font découvrir les Pyrénées.

À propos de la cascade de Chorsin

La vallée Chorsin est sans l’ombre d’un doute, la cascade à découvrir absolument en famille. Elle est la plus belle cascade située sur les sommets des Monts de Forez. La cascade de Chorsin est constituée d’un ensemble de rochers avec un dénivelé de 280 mètres et s’étend sur une distance de 13 km.

Comment se rendre à la cascade Chorsin ?

Pour rejoindre la cascade de Chorsin deux possibilités s’offrent à vous.

Vous pouvez vous garer au parking la Rivière et emprunté à pied le sentier balisé de couleurs blanc et jaune.

En outre, vous pouvez emprunter la route départementale D44 depuis Montbrison. Ensuite, vous devez passer le carrefour de Courreau et prendre la deuxième route à gauche du nom de Chamarel. Pour finir, suivez la piste en terre et stationner à la source d’eau minérale naturelle gazeuse de Fontfort.

Si vous êtes de nature paresseuse, le mieux à faire est de vous rendre en voiture jusqu’à la fourche qui sépare le chemin de la cascade et celui de la source ferrugineuse et stationner à cet endroit. À partir de là, vous pouvez continuer sur le chemin de la cascade à pied pour une trentaine de minutes de marche. À moins que vous ayez un véhicule de sport de type 4 x 4 jusqu’à la cascade.

la cascade de Chorsin

Pourquoi faut-il se rendre à la cascade de Chorsin ?

De nombreuses activités touristiques vous attendent autour de la belle cascade de Chrosin.

Faire de la randonnée

La cascade de Chorsin est l’endroit favori pour les amateurs de randonnée, d’ornithologie et de balade familiale en montagnes. À chaque saison, un décor unique s’offre à vous et des panoramas à couper le souffle. C’est aussi un lieu prisé de la fédération française de randonnée et des marcheurs en raison des nombreux chemins balisés. Vous avez donc la possibilité d’effectuer des :

  • randonnées pédestres,
  • randonnées en VTT,
  • randonnées équestres

De nombreux circuits de trekking ou randonnées pédestres sont aménagés et accessibles aussi bien qu’aux enfants qu’aux amateurs et professionnels de la randonnée. Il est possible d’effectuer une balade d’une journée ou des randonnées de plusieurs jours.

Découvrir le paysage

Il existe de nombreux circuits de randonnées pour effectuer de belles balades en forêt ou de promenades en montagne. Durant la traversée, profitez-en pour admirer les nombreux panoramas et faire de belles photos.

Les balades en famille seront une véritable partie de plaisir pour les enfants et de nombreux coins pour pique-niquer près des rochers sont emménagés. De nombreuses espaces naturelles vous donnent la possibilité d’effectuer des pique-niques en famille.

En dehors du patrimoine naturel, vous pourrez faire un tour, lors de votre promenade à pied, les sites touristiques que sont les châteaux et une abbaye qui témoignent de l’influence culturelle de l’ère romaine.

Faire la trempette

Devant la cascade de Chorsin, il est évident que vous n’arriverez pas à résister à l’envie de vous baigner. Le spectacle est tout simplement apaisant et l’eau cristalline rafraîchissante. Pensez donc à prévoir le nécessaire. Vous pourrez vous baigner ou passer de bons moments en famille en rire, éclaboussures et jeux dans l’eau.

En effet, le pied de la cascade est alimenté par les ruisseaux cristallins qui viennent des sommets. Le parcours est facile d’accès et convient parfaitement aux petits.

Quelques pistes de randonnée à découvrir

Pour organiser une promenade en pleine nature, vous trouverez facilement auprès de l’office du tourisme, le guide des sentiers ou des topo-guides.

Randonnée Saint-Bonnet-le-Courreau

Il s’agit d’un parcours de randonnée simple qui peut être effectuée avec des enfants en de 7 ans minimum. D’une durée moyenne de 3 h 20 minutes et d’une distance de moins de 9 km. Avec un dénivelé positif de 287 m, le point le plus haut est de 1.146  m.

Pour prendre le départ, il faudra débuter à 100 mètres sur la gauche dans le hameau après la première pierre. Vous aurez ensuite à traverser une ferme et aurez à apercevoir des oies, des ânes et d’autres animaux. Le début du chemin est marqué par un sentier rugueux et une végétation dense.

Une fois la ferme traversée, vous n’aurez plus qu’à prolonger le chemin et tournez à droite pour atteindre le pont qui enjambe le ruisseau de Pierre Brune. Ensuite, la montée est aisée et le sentier qui monte à gauche comme indiquée sur un panneau et la forêt débouche sur la belle cascade de Chorsin.

Au retour, il serait beaucoup plus égayant de prendre par le chemin descendant qui longe le ruisseau. En une dizaine de minutes de marche, vous pourrez traverser la rivière à l’aide des planches emménagées et rejoindre le pont de Chorsin puis le petit parking du hameau du Crozet.

Trekking dans le Parc naturel régional Livradois-Forez

Quoi de mieux qu’une randonnée pédestre à travers le parc naturel pour découvrir la cascade de Chorsin, son incroyable forêt, la rivière qui la borde et les fleurs sauvages à admirer. La vue panoramique, les sentiers balisés font de cet itinéraire de type boucle d’une distance 13 km avec un dénivelé positif de 509 m un parcours modéré très prisé.

Le départ est pris devant Saint-Bonnet-le-Courreau, Loire pour une durée moyenne de 4 h 3 minutes. Il est accessible aux enfants et est apprécié pour son côté varié et ludique.

La vallée sauvage de Chorsin

Un circuit assez difficile qui va ravir les amateurs de sensations fortes, d’escalade, de marche nordique, de tourisme pédestre vont adorer. Si vous aimez faire de longues promenades, optez pour ce parcours qui s’étend sur 380 mètres pour une distance de 10 km sur une durée de 03 heures.

Cette promenade à pied effectué avec l’aide d’un accompagnateur que l’office du tourisme vous propose est un parcours en boucle qui vous mènera au cœur de la forêt ombragée sans oublier les Hautes-Chaume du Forez. Vous aurez l’occasion de découvrir l’incroyable patrimoine culturel de Chorsin ainsi que la faune et la flore.