Home FranceCascades de France À la découverte des cascades de Polischellu – cascate di Polischellu

À la découverte des cascades de Polischellu – cascate di Polischellu

by admin

La Corse ou l’île de beauté est l’une des plus belles destinations en raison de ces belles plages, ses cascades, ses piscines naturelles, etc. À l’occasion de vos vacances en Corse, n’hésitez pas à faire un tour dans la partie sud de l’île et plus précisément à Bavella afin d’admirer et de profiter de ce joyau naturel à couper le souffle. Les cascades de Polischellu ne sont certes pas comparables à celles de la Purcaccia mais elles n’ont rien à les envier. Alors, avant de boucler vos valises pour un séjour en Corse-du-Sud, apprenez davantage sur les fameuses aiguilles de Polischellu.

Que faut-il savoir sur les cascades de Polischellu ?

La jolie cascade de Pollischellu, la cascate di Polischellu est un parc naturel de la Corsica qui attire de nombreux touristes en période estivale.

Présentation des cascades de Polischellu

Ce petit coin paradisiaque est un canyon creusé en pleine nature qui se constitue d’un ensemble de rochers dévalés par l’eau turquoise de la rivière Solenzara et qui offrent des toboggans et des piscines naturels, ainsi que de magnifiques vasques.

Les roches de Polischellu présentent 600 mètres d’altitude et un dénivelé de 120 m. Les cascades de Polischellu s’étendent sur une distance de 900 m et le plus grand massif rocheux présente une hauteur de 22 m.

La première cascade qui est d’ailleurs la plus grande et située à 200 m de l’entrée du sentier est dotée d’un magnifique toboggan qui se jette dans le ruisseau de la Solenzara. Elle est traversée par la paroi de la rive D et des blocs en granit rouge.

En suivant le cours d’eau, sur une cinquantaine de mètres, vous pourrez apercevoir la seconde cascade qui se démarque par une chute d’eau avec un excellent débit, un bassin impressionnant et quelques rochers qui bordent la cascade.

À 30 m plus loin, la troisième cascade propose une chute d’eau moins importante, mais fascine pour son grand bassin qui fait de ce coin, une piscine naturelle immense.

Le tour des cascades de Polischellu ne s’arrête pas là. Mais, la progression demande beaucoup plus de force et de maîtrise. Ce circuit acrobatique et piégeux est réservé et adulé des adeptes de canyoning ainsi que des amateurs entraînés.

 

Quelle est la situation géographique de cascate di Polischellu ?

La fameuse cascate di Polischellu est située au Nord-ouest des Aiguilles de Bavella dans le département de la Corse-du-Sud et la commune de Quenza. Elle se trouve entre le Col de Laronne et le Col de Balleva.

Comment s’y rendre ?

Depuis Sari-Solenzara, prenez la route départementale D 268 en direction du Nord-ouest pour atteindre le col de Balleva. À 200 mètres, vous traverserez un premier pont et ensuite celui de Polischellu. Il est tout de même possible de vous garer sur le grand parking qui se trouve à 200 m du pont de Polischellu.

En saison estivale, il a de grandes chances que le parking soit plein à craquer, vous pouvez donc vous garer à des places de stationnement un peu plus loin du pont Polischellu.

Pour rejoindre les cascades, il faudra traverser la route, rejoindre le pont et effectuer une descente de 50 m pour prendre un sentier balisé qui monte les sous-bois. Vous aurez à effectuer environ 200 mètres de marche en plein cœur de la nature corse pour apercevoir la première cascade.

Le sentier étant rude et très étroit, pensez à porter des chaussures de sport adéquates. Évitez surtout les tongs, les talons et les chaussures glissantes. N’hésitez surtout pas à prendre votre maillot de bain pour profiter des eaux limpides.

S’il vous faut environ 30 minutes de marche pour rejoindre la première cascade de Polischellu, vous n’aurez besoin que de cinq petites minutes pour en sortir. Pour ce faire, vous n’aurez plus qu’à remonter la rive D pour rejoindre le parking naturel.

Présentation de la faune et de la flore environnante

Polischellu est un parc naturel régional qui renferme l’un des plus grands nombres d’espèces endémiques invertébrés d’eau douce en Europe dans le torrent. La végétation est particulièrement dense et diversifiée. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir des aiglons dans leur nid et quelques mouflons.

Elle est marquée par la présence de chênes dont vous pourrez admirer un qui a réussi à sortir entre deux grands rochers de granite à 150 mètres de la route départementale. Une forêt de pins Laricio et de châtaigniers s’étend entre les falaises et propose des panoramas à couper le souffle.

Quelles sont les activités touristiques proposées autour de la cascade de Polischellu ?

A Polischellu, vous n’aurez certainement pas le temps de vous ennuyer. Le canyon de Polischellu est l’endroit idéal pour le canyoning, pour prendre des bains de fraîcheur, pour profiter du cadre splendide et des plaisirs de l’eau.

Se rafraîchir et se baigner

En famille et entre amis, petits et grands pourront se jeter à l’eau pour profiter de l’eau émeraude. Il n’y a rien de plus rafraîchissant, apaisant et ludique que les eaux cristallines des cascades de Polischellu. L’eau est tellement claire et limpide que vous pourrez admirer le fond de la rivière, admirer votre reflet et succomber à l’appel à la baignade. Vous pourrez sauter dans les piscines naturelles, glisser sur les toboggans et nager dans les eaux cristallines de Polischellu.

Se détendre

Sur les massifs rocheux, vous pourrez vous poser pour vous détendre ou faire un pique-nique en famille et entre amis. Ce sera également l’occasion parfaite pour faire de belles photos dignes d’une carte postale.

S’essayer au canyoning

Polischellu est un canyon parfait pour toute la famille. Que vous soyez novices ou amateurs de canyoning, vous vivrez des expériences inédites et apprendre à faire du canyoning.

Faire de la randonnée ou de l’escalade

La haute-montagne corse est un paradis pour les randonneurs. Il existe plusieurs sentiers balisés de randonnée que vous pourrez facilement suivre à l’aide des panneaux indiquant la direction à prendre. Ce sera l’occasion idéale pour admirer la végétation dense et admirer le paysage. Depuis les sommets, vous serez encore plus fascinés par la vue imprenable sur la haute-montagne, le petit village d’Islande et la mer tyrrhénienne.

Où dormir à Polischellu ?

Si vous comptez passer un séjour en Corse, vous trouverez sans difficultés des refuges, un chalet ou un hôtel-restaurant doté d’une connexion wi fi à proximité des cascades de Polischellu. Vous pourrez vous reposer ou déguster la charcuterie et du bon vin rouge et blanc.