En termes de destination de rêve, pour s’évader seul, en couple ou avec des amis, la Haute-Corse est un endroit magnifique, à travers lequel, on peut profiter du paysage français. Située sur l’île de beauté, la Haute-Corse est à couper le souffle, avec ses nombreuses particularités, ses plus belles plages de sable fin, dont les eaux cristallines, laissent présager une merveilleuse liste d’activité aquatique. Compte tenu de son côté attractif, choisir une activité à faire, est difficile, mais, s’il y a une destination, qu’il ne faut pas manquer, ce sont les cascades. Il en existe plusieurs, mais la cascade de l’Ucelluline est une réserve naturelle à visiter absolument. Ci-dessous, nous avons sélectionné pour vous, quelques informations importantes, que vous devez absolument avoir, avant de visiter cette cascade.
Contents
Présentation de la cascade
La cascade de l’Ucelluline dans la rivière de Bucatoggio, se différencie des autres, cascades, grâce à des caractéristiques. Très prisée pour les nombreuses activités qu’elle propose à toute la famille, pour les vacances d’été, la cascade française, se déverse dans le Bucatoggio, qui, s’étend sur une longueur de 9,9 km. Le débit de cette cascade est bon, avec une hauteur de saut de 6 à 10 m, dans les vasques.
Quelle est la situation géographique de la cascade de l’Ucelluline ?
La cascade de l’Ucelluline, est nichée en Haute-Corse en France. Pour être plus précis, cette cascade prend ses marques, dans la rivière de Bucatoggio, un petit fleuve, qui a son embouchure sur la mer Tyrrhénienne. Il s’agit d’une rivière, qu’on, retrouve sur la fameuse route de corniche, établie le long de la plaine côtière orientale, au milieu des villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao.
Comment se rendre à la cascade de l’Ucelluline ?
Facile d’accès, cette cascade d’eau, située en pleine nature, est accessible en voiture, en VTT ou à pied. Toutefois, avant de vous rendre à la cascade, prenez vos dispositions, afin d’éviter les chutes à cause des pentes et l’humidité.
Pour accéder à l’une des plus belles cascades, partez de Bastia, avant de prendre la T20. À partir de ce moment, vous allez partir de Casamozza et la T10, pour finir à Moriani-Plage, dans le centre du village. Ensuite, tournez à droite au niveau de la D34, sur le sentier de San Nicolao, pour traverser le cimetière. Depuis le croisement, prenez la ruelle à gauche et suivez le panneau « la corniche », avant de prendre la D330. Depuis les tunnels encastrés dans la roche, vous allez accéder à la cascade l’Ucelluline.
Maintenant, pour garer votre voiture ou vélo, vous avez choix entre l’un au l’autre des tunnels, après avoir traversé le barrage.
Présentation de la faune et de la flore environnante
Si la cascade est considérée comme une destination de rêve, c’est notamment à cause du décor époustouflant et saisissant, qui, va vous charmer à coup sûr. Il s’agit d’un site sauvage, qui bénéficie d’une protection. Sa faune et sa flore environnante font de lui, une destination parfaite pour faire des promenades, entre grive musicienne, le geai, la torture d’Hermann, le rouge-gorge. Au fonds de la mer, vous avez le corail rouge de Corse, le mérou, les crustacés, les congrès et murènes, les oursins…
Concernant la flore, elle offre, une belle réserve naturelle composée de forêts et bois. Dans la région de la Castagniccia, les arômes des fruits tels que, les châtaigniers séculaires, répandus un peu partout, vont réveiller vos papilles. Aussi, le marquis corse, composé d’arbousier, myrte, lentisque, chêne…, ne manque pas d’embellir le paysage, au niveau des ruelles.
Quelles sont les activités touristiques proposées autour de la cascade de l’Ucelluline ?
Que ce soit en Corse du nord ou Corse Du Sud, il y a tellement d’activités à faire, des endroits paradisiaques à visiter, que vous n’allez jamais vous ennuyer. Au niveau de la cascade de l’Ucelluline, vous en prendrez plein la vue. Au tour, de cette cascade, on vous propose de :
Se rendre sur un sentier de randonnée
Lors de vos vacances en Corse, il est indispensable, d’aller sur des sentiers de randonnée. C’est l’occasion pour vous, de mettre en place des circuits de randonnées, personnalisés, qui vous permettront de découvrir les contours de la cascade de l’Ucelluline. Pas besoin de se faire accompagner par un professionnel, vous pouvez le faire vous-même, mais, décider de confier cette tâche est avantageux.
Toutefois, pour ne pas divaguer, il est recommandé aux randonneurs, de prendre leur temps, pour lire les panneaux ou discuter avec les habitants locaux, afin de retrouver leur chemin, en cas de doute. Il s’agit d’une belle occasion, pour en apprendre plus sur les petits villages.
Vous pouvez marcher sur un sentier composé de ruelles typiques jusqu’à la cascade de l’Ucelluline, passer sous un tunnel, découvrir le pont génois de Pianelli, donnant un accès direct au cours d’eau (étang) Bucatoghju. Il y a aussi la belle église baroque de la région et bien d’autres bâtisses, à visiter, avant d’emprunter le fameux escalier menant à cette belle cascade.
Se baigner
Visiter la cascade de l’Ucelluline, sans se baigner dans des rivières fraîches, n’est pas une bonne idée. Au fait, située entre le village de Poghju et le hameau de Fano, sur la route de corniche, la cascade de l’Ucelluline se dresse devant vous, dans toute sa splendeur. C’est un milieu naturel, pour se ressourcer, dans une eau turquoise et pure, qui descend le long des falaises, pour échouer sur le bassin de rochers. Faites du kayak, de la plongée sous-marine, le surf et bien d’autres activités nautiques, dans les piscines naturellement formées par les chutes d’eau.
Outre les baignades, profitez d’un petit moment d’escalade et de canyoning, pour aller au sommet des montagnes, afin de bénéficier d’une vue sublime, sur l’une des plages de sable fin, du golfe de Saint Florent.
Faire de la balade
Assis au bord de la piscine naturelle et luxuriante, profitez d’une balade pédestre, lors d’un pique-nique entre amis. Vous pouvez aussi observer la station balnéaire, le parc naturel régional, la cascade et ses différents abords. Et, pour découvrir la cascade de l’Ucelluline, la balade en journée est conseillée, afin de profiter de plusieurs jeux pour enfants. Cependant, une balade la nuit est également une bonne idée. Au fait, durant la nuit, l’eau de la cascade s’illumine, c’est un phonème panoramique et paradisiaque, qu’il ne faut pas manquer.