Si vous avez en tête de passer vos vacances en Provence, Nice est une bonne destination, au niveau de laquelle, vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir des endroits insolites, qui apportent à cette ville, un cachet unique. Au niveau de cette ville de la Provence Alpes Côte D’Azur, la cascade de Gairaut ne passe pas inaperçu, elle est donc un détour à ne pas manquer, lors d’une promenade, pour y faire tout un tas d’activités. Dans la suite de cet article, on vous donne plus d’informations sur la cascade de Gairaut.
Contents
Présentation de la cascade de Gairaut !
Grâce à son charme irrésistible et irréfutable, la cascade de Gairaut est le point de rencontre de personnes, qui ont choisi cet endroit, pour faire des activités à toute la famille. S’agissant d’une bâtisse faite d’un décor artificiel, la cascade de Gairaut a été créée de 1878 à 1883, en commémoration du terminal d’arrivée de l’eau à Nice, depuis le canal de la Vésubie, qui s’étend jusqu’au Menton.
Ce petit havre de paix, est une vaste chute d’eau artificielle, que les niçois considèrent comme une étape importante, pour visiter la côte d’azur. Comme d’autres cascades, elle est classée patrimoine mondial. Concernant son débit, il est plutôt variable et extraordinaire.
Quand il s’agit d’une cascade en hauteur, celle de Gairaut surplombe toute la ville de Nice. Ainsi, en quête d’ascension, placez-vous en hauteur, pour profiter d’une vue panoramique sur l’ensemble de la région niçoise.
Situation géographique de la cascade de Gairaut
Pour partir à la découverte des merveilles que la cascade de Gairaut offre, il est important de connaitre sa situation géographique. Au fait, pour profiter d’une bouffée de fraicheur lors des balades, rendez-vous dans le quartier de Gairaut, 240 Avenue de Gairaut, de la ville de Nice. C’est la région de Provence-Alpes-Côte, qui, abrite cette chute d’eau.
Comment se rendre à la cascade de Gairaut ?
Se rendre à la cascade, n’est pas réellement difficile. Avec les lignes de transport en bus (23,35, 63, 76, 8), vous y serez en 119 minutes, partant de Square Maurice Bourdet à Cagnes Sur-Mer. Mais, c’est 55 minutes au départ de Nice-Magnan. Il y a également le tramway avec les lignes (F, 76, 35, 63). En choisissant de se rendre à pied, cela prend plus de temps, mais tout dépend du point de départ.
Présentation de la faune et de la flore environnante
Les promenades autour de la cascade de Gairaut sont plus intéressantes, lorsque la faune et la flore environnante se mettent ensemble pour des expériences plus amusantes. Au fait, les balades se déroulent en pleine nature, sous les figuiers, les oliviers…
De la haute montagne par exemple, toute la flore se présente à vous, d’un seul coup d’œil. Le cadre est magnifique, entouré d’arbre, de plantes herbes. Il y a un parfait mariage entre la couleur bleu du ciel, le vert de la végétation, les teintes des villas, le coucher du soleil, le bruit de l’eau de la cascade…
On dirait que la région apprécie bien les cigales, car, il y en a partout et sans danger. Il y a aussi le mouflon, le chevreuil… En matière de flore, on y retrouve des milliers de plantes (saxifrage, chêne pubescent, sapin…).
Les activités touristiques proposées autour de la cascade
En plus d’offrir une belle-vue, la cascade de Gairaut accueille les vacanciers, pour leur proposer un panel d’activités, tout, comme l’ensemble des Alpes-Maritimes. Entre autres activités à faire dans les Alpes Côte d’Azur, on peut citer :
Visiter le chalet de Gairaut
Perché sur les collines de Gairaut, le chalet est un magnifique bâtiment, qui surplombe tout Nice. Les visiteurs qui s’y rendent, ont l’occasion d’observer toute la vallée du var, grâce à une vue dégagée. Encore appelé maison de garde, le chalet alpin, situé sur une Haute-montagne, est construit avec des matériaux précaires constitués de fausses roches, des bois imités et de fausses stalactites. Pourtant, il est une bonne destination, à aller visiter. Même s’il a été rénové, ce chalet garde son style typique, pour faire ressortir le vieux Nice, sortez donc vos appareils, pour prendre de belles photos.
Faire des promenades
La cascade de Gairaut est un endroit calme et accueillant, ce qui lui permet, d’être considéré comme étant, des sentiers pour des balades. Sortez vos équipements nécessaires, pour aller en rando. Respirer de l’air pur au bord du lac de broc et arpenter les ruelles de cette ville de Haute Provence, afin d’admirer le paysage, les infrastructures, les églises, villas… Concernant les destinations environnantes, il est possible de visiter le musée national, l’Isola village, découvrir le parc national du Mercantour, la rivière de la sorgue, le casino de monte Carlo, le quartier riquier…
Pour aller plus loin, offrez-vous les services d’un guide touristique, pour faire une balade pédestre de toute le Vieille-Ville, ainsi que la colline du Château. Un tour sur la promenade des Anglais, à pied ou à VTT, vous fera du bien.
Si vous ne le saviez pas, le train des Merveilles est une activité de rêve, à ne manquer pour rien au monde. Au fait, sur la route royale du Baroque, profitez d’une expérience unique, grâce à la ligne de train de montagne. Cette ligne traverse les Alpes et la vallée des merveilles, au milieu des tunnels, canyons, viaducs…. Durant 8-12 heures, parcourez des kilomètres à la recherche de découvertes et observez les épis, au niveau de la Riviera.
Les autres activités faire autour de la cascade
Autour de la cascade de Gairaut, il y a toute sorte d’activités à faire, à côté de la balade. Pour les amoureux de randonnées, c’est le moment de laisser parler leur envie. C’est aussi une destination, spécialement aménagée, pour observer les fontaines, faire la méditation et affronter les rochers lors d’une escalade.
Pour contempler la cascade de Gairaut, les ruelles de Nice constituent un bon guide. Le chemin est simple et aisé. Vous avez un ascenseur pour PMR, à votre disposition, pour vous amener plus rapidement aux sommets.
Impossible d’aller à la Riviera, sans passer, par la mer, pour une séance de plongée, à la découverte du monde marin, sur la Méditerranée, grâce à une excursion de snorkelling. Cette excursion, part de Nice pour Villefranche.
Rendez-vous dans les stations de ski, pour faire un peu d’exercice en famille ou entre amis. Ensuite, prenez de la hauteur, en faisant de l’alpinisme dans un club alpin. Faites du sport, avec les activités telles que le handball, le jogging…. Le road trip sera au programme, avec le mont de Ventoux…