La France est caractérisée par de très belles régions qu’il est toujours bien de découvrir lorsqu’on a envie de s’évader un peu ou de changer l’air de la ville. L’une de ces régions qui regorge de tant de richesse au niveau de la faune et la flore est la Drôme provençale. En faisant un tour dans cette région située dans le sud de la France, soyez certain que vous ne manquerez pas de vous créer de très beaux souvenirs. Il y a tant de villages et d’activité à y faire aussi bien en famille que seul, que vous ne regretterez très certainement pas le temps que vous y passerez. Pour commencer votre visite de la Drôme provençale, pourquoi ne pas prendre par Aubres. Vous y découvrirez de très beaux patrimoines naturels, notamment la cascade d’Aubres.
Contents
Que faut-il savoir à propos de la cascade d’Aubres ?
Située en Auvergne-Rhône-Alpes, l’Aubres est une commune où il fait bon-vivre en raison des beaux paysages et espaces naturels qui la caractérisent. Si nombreux sont de ceux qui viennent en visite dans le vieux village y viennent pour faire de belles balades dans le parc naturel régional, dans la réserve naturelle ou à travers le sentier des oliviers, les vignes, les lavandes, les truffères et autres, il y en a qui viennent pour profiter spécialement de la cascade d’Aubres. Nous n’avons certes pas la superficie exacte, ni le niveau de dénivelé de la cascade, mais sachez que cette cascade est un lieu touristique très fréquenté.
Cette cascade se trouvant en pleine nature au milieu d’un parc attire de plus en plus de curieux. Et même s’il arrive qu’elle souffre un peu d’assèchement quand la saison est trop sèche, nombreux sont ceux qui adorent se rafraichir dans les différents bassins d’eau qui se sont formés au bas de cette cascade.
Comment se rendre à la cascade d’Aubres ?
L’accès à la cascade d’Aubres est vraiment facile. En organisant donc une randonnée, vous pouvez découvrir tout ce que le paysage de cette partie de la commune a à offrir. En partant du col de la croix rouge, vous pouvez visiter la cascade d’Aubres au travers une randonnée pédestre. Ceci est l’occasion idéale pour découvrir de beaux villages tels que les Pilles, Nyons, Venterol et autres.
Il y a donc différents itinéraires pour se rendre à la cascade d’Aubres, que ce soit à pieds, à vélo ou en voiture. De plus, en fonction des itinéraires pris, vous pourriez profiter de la vue imprenable à laquelle vous aurez accès une fois au niveau des belvédères installés tout le long du chemin. Le territoire de la Drôme-Ardèche étant assez large, et le département de la Drôme étant ce qu’il est, vous pouvez prendre départ de partout.
Ces nombreux parcours menant à la cascade d’Aubres permettent par la même occasion de découvrir une merveilleuse vue du sillon de l’Eygues.
Quelles sont les activités à faire lors de la visite de la cascade d’Aubres ?
Lors de l’escapade pour aller découvrir la vue de rêve qu’offre la cascade d’Aubres, vous avez la possibilité de vous amuser en faisant différentes activités telles que la baignade, le kayak, la randonnée pédestre ou à vélo (randonnée VTT et autres) en parcourant des sentiers ou des itinéraires de Baronnies provençales et bien d’autres choses.
Une fois que vous en avez fini avec la cascade d’Aubres et de son village, pourquoi ne pas faire des expériences en gastronomie en gouttant aux différents produits du terroir dans les villages voisins ? Les plus beaux villages de la région sont limitrophes à Aubres. Du coup, quoi de plus intéressants que de contempler de belles vues tout en étant posés sur des crêtes des villages perchés ? De belles chambres d’hôtes ou des gîtes ou de très bons hébergements y sont disponibles avec différentes offres pour rendre vos séjours plus qu’agréables. Des campings implantés à de très bons emplacements sont aussi une alternative à ne pas négliger. Vous pourriez y faire de nouvelles rencontres, et ensemble vous pourriez faire comme activité :
- La visite des champs de lavande, des vignobles, des vergers
- Des balades ou promenades dans différentes oliveraie
- La découverte des ruines ou des vestiges laissées depuis le moyen-âge
- La découverte du deuxième patrimoine naturel qui fait la fierté de la commune. Il s’agit de des grottes de l’Enfarmet.
- La découverte de divers châteaux tels que le château de gringan, et etc.
Pour ceux qui aiment prendre des risques ou qui aiment avoir une poussée d’adrénaline, des activités d’escalade des collines ou falaises longues de quelques mètres d’altitude, la parapente et autres sont envisageables.
Lors de vos balades dans la belle végétation de la région-rhône-alpes, vous pourriez découvrir de très belles plantes aromatiques ainsi que de très belles rivières, de belles façades des maisons construites à l’ancienne, une belle ferme aux crocodiles ainsi que plusieurs autres activités sportives.
Il y a trop d’activités aussi amusantes qu’instructives et ludiques à faire lors de votre séjour dans la région Auvergne. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à aller sur les différents sites des offices de tourisme. Les régions rurales ainsi que les différents itinéraires et centres d’intérêt y sont décrits. En d’autres termes, toutes les informations touristiques détaillées y sont. Vous pourriez donc réserver directement des randos et diverses activités.
Que retenir ?
Entre les villes et les villages qui composent la France, vous n’avez pas forcément besoin de sortir du pays pour passer de très belles et bonnes vacances. Entre cascade méconnue, les plages, les parcs naturels ainsi que d’autres lieux touristiques tels que le mont Ventoux, vous aurez toujours une découverte à faire. A vous donc de choisir le thème autour duquel vont se passer vos vacances, d’évaluer les offres, et de faire vos différentes réservations.
La balle est désormais dans votre camp. Surtout, si vous décidez de venir en région d’Alpes, les petits villages comme Aubres vous ouvrent leurs portes.