Home France Le volcan de Chirouse, une histoire géologique mouvementée

Le volcan de Chirouse, une histoire géologique mouvementée

by admin

L’ancien volcan de Chirouse abrite un paysage sculpté par des explosions volcaniques et des coulées de lave basaltique. Partez sur les traces du passé pour découvrir des orgues basaltiques majestueuses, un vaste pierrier et une inversion de reliefs qui résulte de millions d’années d’érosion. À travers chaque sentier, la géologie et la nature se racontent sur ce site exceptionnel situé en Ardèche.

Histoire et évolution du volcan de Chirouse

L’ancien volcan de Chirouse repose sur une histoire géologique profonde, ancrée dans le granite datant de plus de 300 millions d’années et les grès du Trias. Intégré à la deuxième vague de volcanisme en Ardèche, aux côtés de Gourdon et d’Ajoux, cet emblématique site situé en France a vu le jour entre -8 et -6 millions d’années.

L’éruption initiale avec des secousses phréatomagmatiques

La première phase d’activité du volcan de Chirouse a été marquée par des éruptions phréatomagmatiques. Les explosions ont propulsé des blocs de granite, de basalte et de grès pour créer un cratère qui abritera plus tard un lac aux dimensions impressionnantes. Ce lac a été le berceau de diatomées, dont les coques siliceuses ont donné naissance à la diatomite, une roche présente sous la coulée.

L’évolution explosive : une phase strombolienne

La seconde phase du volcan de Chirouse a pris une tournure strombolienne. Des coulées de lave basaltique, fluides et déterminées, ont comblé le cratère. Elles s’étendent sur des pentes douces pour recouvrir une vaste surface.

Aujourd’hui, les dimensions du pierrier témoignent de la grandeur de cette coulée qui s’étend sur 9 km de long entre Pourchères et le Bouchet de Pranles. Sa largeur mesure parfois un kilomètre et sa hauteur peut atteindre près d’Eyrebonne jusqu’à une centaine de mètres. Le point d’émission reste une énigme.

L’érosion Sculpturale avec des orgues basaltiques et des reliefs inversés

L’érosion a joué un rôle clé dans la transformation du paysage pour conduire à une inversion de reliefs. Aujourd’hui, la coulée s’est métamorphosée en un plateau culminant à 767 m pour le sommet de Chirouse, et jusqu’à 916 m au nord de Pourchères. Les grandes orgues basaltiques, dévoilées par l’érosion, enrichissent le pierrier qui s’étend à leur base, pour offrir un spectacle naturel saisissant.

Itinéraire d’une randonnée dans le volcan de Chirouse

Cette balade est particulièrement plaisante à travers les bois de l’Ardèche et ses charmants hameaux tranquilles. L’omniprésence de la quiétude offre l’occasion de se ressourcer et de s’immerger pleinement dans la nature.

Le parcours commence à Privas

Pour effectuer cette randonnée relaxante en France, suivez le parcours depuis Privas en empruntant la D2 puis la D344 en direction de Pranles. Avant d’atteindre le village, tournez à gauche sur la route qui mène au Clap ou gîte. Stationnez votre véhicule sur le petit parking des Chirouses, offrant 4 places, situé en surplomb de la grande bâtisse du Domaine du Clap.

Début de l’Aventure

Débutez cet itinéraire en vous tournant dos au parking. Suivez le chemin qui monte sur la droite, d’abord une belle calade qui devient ensuite pierreux. Traversez plusieurs barrières à bestiaux et veillez à les refermer derrière vous. Puis, continuez sur le chemin principal qui mène au Col du Muret.

1re étape : vers la ferme du Goutoulas

Poursuivez tout droit pour amorcer la descente, qui laisse un chemin vague sur la gauche. Traversez un petit passage en sous-bois jusqu’à un virage. Tournez à droite pour rester sur le chemin principal qui rejoint 400 mètres plus loin la ferme du Goutoulas.

Dépassez les habitations, quittez le chemin principal pour descendre sur un sentier plus étroit parallèle sur la gauche. Rejoignez la balise Goutoulas 50 mètres après un croisement.

2e étape : Cap sur Saint-Étienne de Serres

Tournez à droite en direction de Saint-Étienne-de-Serre. Sur l’aller, ignorez le chemin de gauche qui sera emprunté au retour. Descendez à travers les châtaigniers, en laissant un chemin à droite , pour atteindre la balise la Pizette à l’entrée du hameau éponyme.

3e étape : continuez votre parcours jusqu’au Pont Merlet

Tournez à gauche sur la route goudronnée, traversez le pittoresque hameau. À l’extrémité, lorsque la route tourne à droite, suivez la ruelle à gauche entre les maisons au niveau d’une batterie de boîtes à lettres.

Descendez pour atteindre un petit replat en bas du hameau. Tournez à gauche et suivez le chemin entre les murets. Laissez le chemin qui remonte à gauche vers le hameau et continuez la descente jusqu’à un croisement où vous trouverez un vieux panneau en bois.

Tournez à droite et, à travers quelques lacets, rejoignez le Pont Merlet. Franchissez le pont et avancez d’environ 20 mètres pour atteindre la balise.

4e étape : dirigez-vous vers la Croix de Creysseilles

Changez de cap en virant à gauche en direction de la Croix de Creysseilles. Franchissez une barrière pour emprunter un sentier qui monte vigoureusement à travers la forêt. Soyez attentif, à environ 200 mètres plus haut. quittez le chemin principal pour vous engager à gauche sur un petit sentier initialement peu visible, mais bien balisé (décalage par rapport à la carte). Suivez ce sentier serpentant à travers les châtaigniers jusqu’au hameau de Magerouan, marqué par la balise la Place.

Poursuivez à gauche sur le bitume et traversez le hameau en direction de la Croix de Creysseilles. Atteignez le croisement Magerouan à la sortie du hameau, virez à gauche en direction d’Eyrebonne, et repérez immédiatement à droite du chemin un cimetière ouvert sans clôture.

5e étape : descendez vers Eyrebonne

À l’angle de la parcelle, empruntez le sentier de droite et continuez à flanc à travers la forêt. Passez deux portillons, puis après une traversée de buis (décalage par rapport à la carte), le sentier tourne à gauche pour rejoindre l’autre versant. Le sentier s’élargit. Ignorez un nouveau sentier à droite juste après et continuez tout droit. Après un virage à gauche, atteignez un croisement.

Partez sur le chemin de gauche au croisement, franchissez encore des portillons, et suivez le sentier à flanc qui offre de belles vues sur la Pizette et Magerouan. Traversez une nouvelle zone de buis et arrivez à Eyrebonne.

6e étape : partez en direction de Goutoulas

Tournez à gauche en direction de Goutoulas sur environ 50 mètres. Au croisement, virez à droite sur le chemin herbeux, passant sous le hameau avant de vous en éloigner pour descendre par quelques lacets au creux d’une combe.

Traversez une deuxième combe puis, au niveau de la troisième, le sentier remonte à droite un moment, longeant le lit du ruisseau à sec, puis bifurque à gauche pour une courte, mais sèche montée. Atteignez un large chemin au pied d’un pierrier.

7e étape : explorez le Pierrier du volcan de Chirouse

Virez à gauche sur le chemin, puis immédiatement quittez-le pour vous diriger à droite dans le pierrier du volcan de Chirouse en suivant les nombreux cairns. Après une courte portion pentue, le sentier traverse tout le pierrier pour contourner le volcan

De nombreux cairns qui crée une véritable œuvre d’art façon land-art, ornent ce lieu magique. À la fin de la traversée, un panneau fournit des explications sur le volcan de Chirouse. Regagnez la forêt puis, par un bon chemin à flanc, retrouvez les habitations du Goutoulas. Passez sous les maisons pour rejoindre le croisement déjà emprunté à l’aller.

Quelques informations pratiques à retenir

Pour vivre une expérience unique lors de votre randonnée, retenez ces quelques informations pratiques :

• Des chaussures robustes sont indispensables, en particulier lors de la traversée du pierrier.

• Des abris sont disponibles dans les hameaux traversés et constituent un véritable refuge en cas de besoin.

• Une fontaine est présente à Eyrebonne, cependant, aucune information sur la qualité de l’eau n’est disponible.

• Le tracé parcourt de nombreuses zones pastorales, veuillez refermer soigneusement les barrières derrière vous.

• Faites preuve de prudence et de prévoyance lors de cette randonnée

Le volcan de Chirouse, tel un spectacle géologique enchanteur, dévoile une histoire captivante façonnée par des forces explosives. Plongeons dans les méandres du passé, où chaque sentier révèle les échos des éruptions tumultueuses et des coulées de lave ardente.

Ce joyau géologique, niché au cœur de l’Ardèche, repose sur un berceau de granite vieux de plus de 300 millions d’années et de grès datant du Trias. Intégré à la deuxième vague de volcanisme en Ardèche, entre -8 et -6 millions d’années, le volcan de Chirouse partage son histoire avec les roches de Gourdon et d’Ajoux.

La première phase tumultueuse du volcan a laissé son empreinte avec des éruptions phréatomagmatiques. Des explosions foudroyantes ont propulsé des blocs imposants de granite, de basalte, et de grès, créant un cratère qui, par la suite, abritera un vaste lac. C’est dans cet ancien lac que les diatomées ont émergé, leurs coques siliceuses formant la diatomite, une roche aujourd’hui présente sous la coulée.

La deuxième phase du volcan de Chirouse a pris une forme strombolienne. Des rivières de lave basaltique, fluides et déterminées, ont comblé le cratère, s’étendant majestueusement sur des pentes douces pour recouvrir une vaste étendue. Les dimensions impressionnantes du pierrier actuel, s’étendant sur 9 km entre Pourchères et le Bouchet de Pranles, attestent de la grandeur de cette coulée, dont le point d’origine demeure un mystère.

L’érosion a joué le rôle d’un sculpteur habile, transformant la coulée en un plateau culminant à 767 m pour le sommet des Chirouses, et jusqu’à 916 m au nord de Pourchères. Des orgues basaltiques majestueuses ont été mises à jour, ornant le pierrier à leur base, offrant une vue époustouflante.

Cette randonnée immersive débute à Privas, empruntant des chemins pittoresques à travers la forêt ardéchoise et des hameaux paisibles. L’omniprésence du calme offre une opportunité rare de se reconnecter avec la nature.

Avant de vous lancer dans cette aventure géologique, assurez-vous d’avoir des chaussures robustes, surtout pour la traversée du pierrier. Des abris dans les hameaux assurent votre confort, et une fontaine à Eyrebonne offre un point de rafraîchissement. Respectez les zones pastorales en refermant les barrières, et surtout, soyez prudent lors de cette randonnée. Ni Visorando ni l’auteur de cette fiche ne peuvent être tenus responsables en cas d’accident.

En conclusion, le volcan de Chirouse révèle un pan de l’histoire géologique de l’Ardèche, offrant aux aventuriers une expérience inoubliable au cœur d’une nature façonnée par des forces anciennes et puissantes.