Si vous aimez les sports à sensation et les grands espaces en pleine nature vous avez déjà sûrement pensé à faire un baptême de parapente. De nombreux sites naturels se prêtent parfaitement à cette expérience comme par exemple le col de la Forclaz au dessus du lac d’Annecy, la dune du Pyla face à l’océan mais avez vous pensez à vous envoler du sommet du Puy de Dôme, au beau milieu des volcans d’Auvergne à côté de Clermont Ferrand ?
Contents
- 1 La vue aérienne du Puy de Dôme lors d’un baptême en parapente : époustouflante, tout simplement !
- 2 En parapente le panorama s’ouvre à 360° et en 3D sur toute l’Auvergne !
- 3 Les points de vue spectaculaires à ne pas manquer lors de votre vol :
- 4 Comment découvrir le Puy de Dôme en parapente ?
- 5 Anecdote : l’histoire du premier vol au Puy de Dôme
- 6 Les photos d’un saut en parapente comme si vous y étiez :
La vue aérienne du Puy de Dôme lors d’un baptême en parapente : époustouflante, tout simplement !
Le sommet du Puy de Dôme ne culmine qu’à 1465 mètres d’altitude et pourtant cela suffit à profiter d’une vue aérienne en parapente tout simplement sidérante. Quand les conditions sont thermiques et que le soleil chauffe la plaine, il est possible de monter à près de 3500 mètres, le plafond maximum autorisé dans la TMA 5.1 en été. Au delà l’espace est réservé aux avions de lignes et autres chasseurs de l’armée de l’air.
En parapente le panorama s’ouvre à 360° et en 3D sur toute l’Auvergne !
Une fois perché sous les nuages à une telle altitude on profite d’une vue à 360° imprenable mais aussi une vue 3D magique en dessous des pieds et au dessus de la tête. On découvre alors la sensation d’être suspendu au beau milieu du vide. Cette sensation peut s’apparenter au marin en pleine mer qui ne voit qu’une grande étendue d’eau bleue partout autour de lui. A 3000 mètres en parapente au dessus de l’antenne du Puy de Dôme on ne distingue plus aucun relief. Le Puy de Dôme est ses volcans apparaissent comme complètement plats, tout comme le massif du Sancy. On profite alors d’une vue imprenable sur la ville de Clermont Ferrand et sur la plaine de la Limagne.
Les points de vue spectaculaires à ne pas manquer lors de votre vol :
Mais à cette altitude on découvre alors de nouveaux sommets tout au loin à l’est. Ce sont les Alpes qui sont clairement visibles et leur sommets mythiques : le Mont Blanc. Lors d’un tel vol en parapente au Puy de Dôme vous découvrirez également le paysage de moyenne montagne typique de la région avec une immensité de pâturage pour les vaches et les moutons, les nombreux cours d’eau et les différents lacs. A plus faible altitude, il est possible de survoler la Chaîne des Puys et ses nombreux volcans. Entre 2000 et 2500 mètres d’altitude vous profiterez au mieux de votre vol en surplombant les volcans les plus connus comme le puy de Pariou et son cratère parfait au nord ou les puys de La Vache et Lassolas et leurs pentes à vif recouvertes de pouzzolane au sud.
Comment découvrir le Puy de Dôme en parapente ?
Pour découvrir le volcan du Puy de Dôme de la meilleure manière possible en parapente il ne faut pas hésiter à opter pour un vol longue durée de 30 minutes qui sera deux fois long qu’un simple vol découverte. Lors d’un tel vol, votre pilote professionnel pourra prendre plus de hauteur et vous proposer une vraie balade au dessus de la Chaine des Puys. Compter un prix de 180€ pour un tel vol. De nombreuses écoles vous proposent toute l’année des vol en tandem biplace au sommet du Puy de Dôme comme Freedom Parapente, ou encore Flying Puy de Dôme. N’hésitez pas à les contacter pour réserver votre créneau !
Anecdote : l’histoire du premier vol au Puy de Dôme
Pour la petite histoire, le tout premier vol ou plutôt le tout premier atterrissage d’un aéronef au sommet du Puy de Dôme remonte à 1911 quand l’aviateur Eugène Renaux et son navigateur Albert Senouque réussissent l’exploit de poser leur avion, un biplan Maurice Farman doté un moteur de seulement 60 chevaux, au sommet à 14h23 après un trajet Paris > Puy de Dôme de 05h10 ! Ils remportent ainsi la récompense de 100 000 francs du Grand Prix Michelin de l’époque.
Les photos d’un saut en parapente comme si vous y étiez :
Voici quelques photos de la vue qu’on peut avoir une fois dans les airs lors d’un vol en parapente au dessus du Puy de Dôme :