Pendant vos vacances, vous pourriez avoir besoin de baignades agréables ou de promenades en toute tranquillité. Parmi les nombreuses plages paradisiaques de France, la plage des Saumonards est l’une des plus belles. Cette étendue de sable est également l’une des plus sauvages de St Georges d’Oléron. Elle est bordée par la mer des Pertuis et située quelque part au nord de Boyardville. C’est une magnifique plage qui offre une vue sur Fort Boyard et l’île d’Aix. Elle est connue pour sa végétation faite surtout de forêts de pins et ses belles dunes. Vous pouvez profiter de ses eaux turquoise et des activités nautiques disponibles, seul ou en famille. Il est important d’avoir toutes les informations avant de visiter cette destination de vacances.
Contents
Quand visiter la plage des Saumonards ?
La plage des Saumonards est idéale pour les vacances à la mer. Elle peut être visitée toute l’année. Grâce à son climat de type insulaire, cette région profite d’un bon ensoleillement. Les sentiers sont accessibles même aux handicapés. Vous pouvez vous y rendre aussi bien à vélo qu’à pied. Les chemins d’accès sont faits de pistes cyclables et très praticables. Contrairement aux autres plages de la région, le parking n’est pas très grand. Pour éviter de faire une longue queue ou de manquer de place pour vous garer, vous pouvez venir directement à vélo. C’est le cas surtout en plein été, puisque de nombreuses familles viennent y passer les vacances. Le premier parking est situé près du Fort et le second près de la pointe.
Pour les amoureux du camping, vous pouvez réserver pour une ou plusieurs nuits. Le camping « Les Saumonards » est niché dans la forêt pinède à une centaine de mètres de la plage. Vous pouvez y accéder très facilement. Ce lieu de séjour dispose de chambres confortables pour un séjour agréable. Il est ouvert habituellement entre début avril et mi-octobre. Vous pouvez effectuer des locations de vacances ou passer tout simplement un weekend de farniente sur cette plage de sable blanc.
Si vous souhaitez vous initier à la voile, découvrir le port de pêche de plaisance ou faire des croisières avec cap sur Fort Boyard, réservez entre mi-juin et mi-septembre. Vous pourrez ainsi faire pleinement de toutes les activités de loisirs disponibles.
Que pouvez-vous voir à la plage des Saumonards ?
En visitant la plage des Saumonards, vous pouvez faire une tour pour la découverte de la forêt domaniale de plus de 650 hectares. Elle est connue pour ajouter une touche de sauvagerie à cette plage. Cette zone est idéale pour réaliser des clichés magnifiques et profiter purement et simplement de la nature. Vous pouvez parcourir les dunes si vous êtes à la recherche de tranquillité. Au centre de cette plage d’Oléron, il existe une zone réservée aux naturistes qui est souvent très fréquentée par les vacanciers. En évitant les moments où l’été bat son plein, vous pourrez en profiter pleinement sans crainte de tomber sur des voyeurs.
À marée basse, vous pourrez parcourir la plage et tomber sur de nombreux coquillages, que vous pourriez ajouter à votre collection ou tout simplement contempler. Contrairement aux autres plages de l’île d’Oléron, la baignade n’est pas surveillée, car il n’existe pas de rochers dans la zone qui la rendent dangereuse. Les animaux y sont également interdits d’accès.
Il existe également près de cette plage, un quartier d’artistes avec leurs cabanes. Il est situé non loin de la citadelle d’Oléron. Ses bâtisses sont des mélanges de créativité et d’originalité. Vous pouvez y faire un tour en famille ou tout seul. Vous allez adorer prendre des photos dans cette zone ou faire juste des promenades. La balade est totalement gratuite.
La plage des Saumonards n’a pas de criques comme c’est le cas au niveau de certaines plages. Il n’y est pas possible de pratiquer des sports nautiques. Cependant, vous pouvez pratiquer la pêche si vous êtes intéressé. Le phare de Chassiron pourrait également vous intriguer. Il est juché sur une falaise de roches et est réputé pour ses naufrages. C’est un lieu historique, incontournable dans toute la région.
Que découvrir d’autre dans la région ?
Outre la plage des Saumonards, vous pouvez découvrir de nombreuses belles plages sur l’île d’Oléron. La plus grande plage est celle de Saint-Trojan-les-Bains. Elle est située au sud-ouest de l’île. Elle s’étend sur près de 3 km. C’est un lieu très prisé par les surfeurs, d’abord à cause de ses vagues et ensuite pour son école de surf. De nombreuses activités nautiques peuvent être pratiquées dans cette zone notamment le char à voile, le surf et le kitesurf. Vous pouvez également profiter des baignades à marée basse ou à marée haute.
Sol et mer sont indispensables pour profiter de vos vacances. Vous pourrez ainsi parcourir les sentiers pédestres ou cyclables, profiter des fruits de mer, visiter des petits villages et dormir dans des huttes. Pour les amoureux du plein air, c’est le paradis. St Georges dispose également de marais salants, au panorama unique, que vous pouvez visiter. Sans oublier ses criques du côté de l’île d’Aix avec ses eaux cristallines sans égal. Pour les vacanciers amoureux de gastronomie, vous pouvez manger des huîtres, visiter des zones d’ostréiculture et boire des mimosas sous des parasols.
Avec un peu de chance, vous aurez la chance de découvrir le pineau des Charentes, tout en vous prélassant dans un grand confort. L’île de Ré est également une station balnéaire très prisée du pays charentais. Ses plus grandes plages sont situées du côté du littoral. Elles sont chaudes et agréables à visiter. Ce sont des plages multisports à visiter non seulement pour votre loisir, mais également pour votre bien-être. Vous pouvez réserver dans toute cette zone des villas pour vos séjours.
Conclusion
La plage des Saumonards appartenant à l’île d’Oléron est un endroit paradisiaque à visiter absolument. Vous pouvez vous y rendre à pied ou à vélo. C’est la destination rêvée lorsque vous souhaitez renouer le contact avec la nature et faire du bien à votre corps. Dans la région des Charentes maritimes, vous pouvez également découvrir de nombreuses autres plages bordées ou non de galets, en haute saison. Vous pouvez rapidement réserver un chalet, un bungalow ou un mobil-home pour éviter de voir vos vacances gâchées à la dernière minute.