Il existe de nombreux lieux paradisiaques que vous pouvez visiter lors de vos vacances en Corse. Les sites de baignades en pleine nature, les pique-niques sur les plages de sable fin, les chambres d’hôtes avec vue imprenable sur la mer sont des endroits idylliques et splendides pour des moments de farniente. Si vous êtes amoureux des baignades dans les lieux de baignade paradisiaques, vous devriez penser à faire un tour à Solenzara. C’est l’une des stations balnéaires de la Corse-du-Sud. Elle appartient à la commune de Sari-di-Porto-Vecchio. Solenzara est aussi une rivière dotée d’une eau turquoise qui descend depuis les Gorges de la Vacca. Elle forme de nombreuses piscines naturelles aux eaux tièdes à vous couper le souffle.
Contents
Pourquoi visiter les piscines naturelles de la Solenzara ?
Faire un détour à la rivière de Solenzara n’est pas du tout difficile. Vous pouvez rapidement retrouver votre chemin même si vous ratez une intersection. Il vous suffit de vous rendre à Solenzara, en ferry ou en voiture et de prendre la route D268 qui mène à Bavella. En poursuivant votre chemin, vous pouvez vous garer et continuer à pied. Il est important de faire attention au balisage, afin de ne pas rater la zone de baignade où vous souhaitez vous rendre. La rivière est également très visible depuis la route. Il est très difficile de la manquer.
Vous pouvez profiter ici d’une baignade sauvage qui n’a rien à avoir avec celles des plages de sable où vous pouvez pratiquer des activités nautiques. Les vasques sont facilement accessibles. Les bassins sont situés un peu partout, en plein milieu des rochers et des pierres. Ils offrent une eau douce, idéale pour se baigner. Par endroits, quelques pins laricio sont disséminés, ce qui rend le cours d’eau et ses alentours encore plus rustiques. Les baignades sont surveillées, surtout les jours de pics en période estivale. L’eau est naturellement chauffée et il existe des aires de jeux pour les enfants.
Ces sites naturels forment des cascades et des toboggans aquatiques. Ce sont des lieux très prisés par les nageurs, parce qu’ils tombent rapidement sous le charme des eaux de baignade limpides et cristallines. Vous pouvez en profiter pour faire des balades aux alentours ou faire un pique-nique les pieds dans l’eau et profiter du charme de ces criques et calanques sauvages.
Partir à l’aventure dans l’arrière-pays
Si vous voulez découvrir autre chose que les piscines naturelles de la Solenzara, c’est bien possible. Cette petite commune offre l’embarras du choix en termes de bases de loisirs. Vous pouvez faire un tour au bord de la mer, si vous n’êtes pas trop fans des rivières. Étant sur la côte des Nacres, les ports de plaisance ne manquent pas. Cependant, contrairement à Bonifacio ou Porto-Vecchio, les plages sont plus tranquilles et moins fréquentées. Vous pouvez y faire un tour pour vous détendre.
Quels bijoux découvrir à Solenzara ?
S’agissant des plages, vous pourriez être séduit par celle de Scaffa Rossa. C’est l’une des plus belles plages du village et c’est également la plus historique. Elle est située à environ 7 km au sud du village et nichée dans une crique entourée par des rochers. C’est un endroit vraiment calme où vous pourrez vous ressourcer et entrer en contact avec la nature. Pour les amateurs de randonnées, la mer et la montagne font un très bel effet ici. La région est rocheuse et monter à quelques mètres d’altitude peut s’avérer bénéfique pour la santé. Vous pouvez penser faire un tour aux restaurants de la plage pour vous remplir le ventre ensuite.
Tout de suite après, aventurez-vous du côté de la chapelle du village. Cette ancienne écurie a été reconstruite tout en beauté. Lorsque vous l’observez de l’extérieur, elle semble être une église tout à fait banale. Cependant, elle est d’un intérêt historique dans la Haute-Corse. L’église Saint Paul est toute en longueur, faite de pierres et de galets. Bien que construite depuis 1890, son clocher n’est mis en place que depuis 1920. L’église n’a pas été rénovée dans son entièreté. Cependant, c’est un lieu à ne manquer sous aucun prétexte.
La végétation de la Solenzara retiendra également votre attention. Elle est richement variée avec de nombreuses forêts de pins noirs. En parcourant certaines zones, vous aurez peut-être la chance de voir le mouflon corse. C’est une espèce de mouton sauvage assez populaire en Corse et en Sardaigne. Des sangliers ou cochons sauvages peuvent aussi être aperçus du côté des aiguilles de Bavella. Vous pouvez vous laisser tenter par le canyoning si vous êtes fans de randonnées et d’escalade. N’hésitez pas également à parcourir les sentiers qui sillonnent la zone et qui font partie de l’extrémité du Gr 20.
Quand faire un tour à Solenzara ?
La température maximale à Sari-Solenzara est de 20 °C. Il pleut quelques jours seulement tout au long de l’année. Le climat est alors propice à la découverte de la région. Cependant, pour éviter toute mauvaise surprise, l’idéal serait d’y aller entre les mois d’avril et de novembre. Pour certaines activités comme la natation, la période propice est de juin à septembre. L’ensoleillement est idéal pour les randonnées en kayak en toute sécurité. Vous pouvez effectuer des locations de vacances ou opter pour un hébergement en mobil-home, avec vue panoramique sur la mer.
Si vous souhaitez passer vos vacances dans le confort total, vous pouvez réserver une chambre du côté du Cala Rossa, un hôtel 5 étoiles de la région. Il est situé du côté de Porto Vecchio.
Les amateurs de rando peuvent choisir de faire des campings directement au niveau des falaises. Vous serez servis en Corse-du-Sud avec le canyon de la Vacca, celui de Baracci et le col de Bavella retrouvé au niveau de Zonza dans l’Alta Rocca. Pensez à vous faire accompagner par un guide professionnel puisque le terrain peut être escarpé par endroits. L’hippodrome de la Zonza pourrait également retenir votre attention. Il est l’un des plus hauts d’Europe.