Home France Que faire à Gérardmer malgré la pluie ?

Que faire à Gérardmer malgré la pluie ?

by admin

Vous prévoyez des vacances en famille pour toute la famille ? Eh bien, s’il y a un endroit dont on ne peut se passer dans les Hautes-Vosges permettant de jumeler de nombreuses activités de plein air, c’est la ville de Gérardmer. Certes, il peut arriver que le temps se gâte quelquefois dans la région des Vosges, mais cela ne vous empêchera pas de profiter de vos activités en pleine nature et de vous dépenser comme il se doit. Profitez de la vue panoramique que vous offre cette ville et de son paysage idyllique. Sans oublier sa gastronomie, ses domaines skiables, son grand air pur. Profitez pleinement de belles vacances à la montagne.

Découvrir les Vosges et plus précisément Gérardmer

Dans le département des Vosges en Lorraine, la ville de Gérardmer est une destination de choix. Elle appartient à la région du Grand Est français. Cette ville est à 670 mètres d’altitude et appartient au parc naturel régional des Ballons des Vosges. La ville bénéficie d’un domaine de ski pour, bien évidemment, skier, ainsi que de grands espaces boisés pour la pratique de sports d’hiver préférés. La ville de Gérardmer est aussi connue à cause de son télésiège grâce auquel vous pourrez rejoindre la Mauselaine, et ce, très rapidement. Vous y trouverez aussi un parcours de slalom donnant lieu à plusieurs compétitions dans cette discipline.

Vous pouvez rejoindre l’observatoire de Merelle grâce à un chemin qui gravit la colline et les autres sentiers bordés de berges boisées qui conduisent toutes à la découverte de merveilles de la nature. Le lac Gérardmer en est l’exemple parfait. Il s’agit là du plus grand lac glacier ainsi que du plus grand lac naturel du département des Vosges. Hormis, la randonnée sur le sentier balisé de 6 km, il est également possible de pratiquer des activités nautiques (la voile, la pêche, le pédalo, le canoë, le Kayak et autres) et autres activités sportives autour du lac et ce, qu’il s’agisse de la saison d’hiver ou d’été. 

Que faire à Gérardmer quand il pleut ?

‘’La ville des cascades’’, tel est le surnom de la commune de Gérardmer, ceci pour toutes ces chutes d’eau en pleine nature qui ravissent les visiteurs. Ces dernières sont d’ailleurs la fierté des Vosgiens. On peut par exemple citer la cascade de Charlemagne, celle de tendon, celle de Retournemer et certainement la plus connue, la cascade de Mérelle entourée d’une très belle aire de pique-nique pour un week-end en amoureux ou en famille…Dans les forêts de Gérardmer, les curiosités de la nature sont assez nombreuses. Lors de vos vacances dans les Vosges, vous ferrez d’étonnantes et belles rencontres dans les forêts, et ce, même au cours des saisons pluvieuses. Il faudra juste que vous vous équipiez parfaitement et que vous vous munissiez de vos chaussures de rando. 

En saison pluvieuse, vous pouvez aussi vous rendre au lac et pêcher. Vous aurez d’ailleurs beaucoup plus de chances d’attraper des poissons puisqu’à cette période, ils sont particulièrement agités et on les repère plus facilement. Faites donc le tour du lac et optez pour un bon spot. C’est la saison idéale pour les débutants.

Hormis tout ceci, les salles de cinéma sont également une belle option lorsqu’il pleut à Gérardmer vu que les promenades sont quelque peu difficiles. Essayez donc de voir les films qui passent et profiter d’une belle séance. Vous pouvez aussi vous délasser dans un sauna ou dans une piscine chauffée afin d’oublier les trombes d’eau à l’extérieur. Profitez aussi de la pluie pour visiter les musées de la ville. Musée du textile à Ventron, le musée Charles de Bruyères ou l’univers du train à Trainland, Saint-Dié-des-Vosges, autant de places pour vous réjouir. Si cela n’est pas suffisant, vous pouvez aller à la rencontre des artisans vosgiens. Avec toutes ses attractions, vous oublierez très vite le temps pluvieux.

Et en hiver alors, que faire ?

Comparé aux stations des Alpes, un séjour au ski dans les Vosges n’est pas si cher. Il s’agit là d’un argument très sérieux. Toutefois, il existe quand même un point négatif et c’est le manque de neige. Ce qui veut dire qu’il faudra prévoir un séjour de ski à Gérardmer dans les derniers instants afin de vous assurer que les pistes de ski soient bien enneigées. Notons que la station de ski de cette ville est une station familiale. Cette dernière est située à 2 minutes du centre-ville, très pratique, et ce, encore que vous avez à votre disposition une navette de neige dans les Vosges gratuites. Vous aurez accès à 21 pistes de skis ainsi qu’à des structures d’accueil pour les enfants (garderie, jeux). Vous pourrez aussi pratiquer du ski de fond aux Bas-Rupts, et ce, dans le plus beau des décors.

Vous trouverez dans les Vosges de nombreuses pistes de ski alpin, mais la station de Gérardmer dispose de la plus longue de toutes. En effet, cette dernière est longue de 4 km. Pendant l’hiver dans cette ville, il est possible de faire du ski de randonnée en raquette à neige sur les crêtes vosgiennes ou sur place, comme au Hohneck de là où l’on peut apercevoir les névés spectaculaires, des chamois ou encore voir les Alpes.

Et en été alors ?

En été, vous pouvez pratiquer de nombreuses activités dans la région des Vosges : VTT et des randonnées pédestres, la visite des cascades de Gérardmer, les visites des magasins de linge des Vosges, faire du kayak, du voile, du pédalo et la baignade (natation). En été, vous pouvez sortir prendre un bon bol d’air en visitant des sites touristiques et pratiquer de plusieurs activités ludiques en plein air. Louez un chalet dans les Vosges et profitez pleinement de votre séjour. Vous pouvez aussi aller dans un hôtel et y louer une chambre avec vue sur le lac. En effet, on retrouve dans les Vosges de nombreux hôtels proches du lac de Gérardmer. Profiter d’un wifi gratuit et d’un bon rapport qualité-prix.