Home France Quelles activités faire quand il pleut à Arcachon ?

Quelles activités faire quand il pleut à Arcachon ?

by admin

Le Bassin d’Arcachon est l’une des destinations de vacances les plus prisées en été. Situé en Gironde, Arcachon est l’une des stations balnéaires les plus réputées de la région avec la Teste Buch, Andernos et bien d’autres. En été, le Bassin d’Arcachon offre un beau spectacle de magnifiques paysages et de sites naturels : le banc d’Arguin, les près salés d’Arès, l’île aux Oiseaux et ses cabanes tchanquées, le phare du Cap Ferret, la célèbre Dune du Pilat, les plages de sable fin, les châteaux… En plus de cela, avec le soleil et le beau temps de la région, tout un tas d’activités intéressantes peuvent être pratiquées : balades à vélo, sports nautiques, baignade à la plage, camping en Gironde, dégustation à côté de la mer…

Toutefois, il peut arriver qu’il se mette à pleuvoir et ce sera dommage de changer votre programme de vacances ou même d’y mettre un terme si la météo n’est pas clémente. Heureusement, vous pouvez toujours rendre votre séjour à Arcachon intéressant même quand il pleut grâce à nos propositions d’activités. Retrouvez dans nos prochaines lignes 7 idées de ce qu’on peut faire à Arcachon quand il pleut.

Une visite à l’aquarium et au musée d’Arcachon

Notre première proposition pour ne pas vous ennuyer quand il pleut, c’est d’aller visiter l’aquarium d’Arcachon. Là-bas, vous pourrez y découvrir plusieurs animaux de la faune marine de la région et du Basin. Si vous y allez avec des enfants, ils seront heureux d’observer des poulpes, des congres, des hippocampes, des méduses, des poissons tropicaux… Au musée d’Arcachon, vous pourrez y découvrir des salles présentant l’ostréiculture ainsi que la navigation dans le Bassin. C’est également un endroit où vous apprendrez beaucoup sur la préhistoire locale de la région. Pour finir, vous pourrez aussi admirer la merveilleuse collection d’animaux naturalisés de la faune locale.

Que faire à Arcachon quand il pleut ?

Une balade à bord du petit train d’Arcachon

S’il se met à pleuvoir pendant vos vacances à Arcachon, profitez-en pour vous détendre et découvrir la ville à bord des trains et bus touristiques. Le petit train d’Arcachon est très apprécié des touristes. Il propose deux parcours aux visiteurs. Le premier parcours est une promenade audioguidée de 40 minutes au cours de laquelle les visiteurs découvrent la ville d’hiver avec des belles villas du XIXe siècle. Le second parcours offre une promenade de la ville d’hiver à la plage Péreine. Là, les visiteurs découvrent le patrimoine architectural de la ville soldé par des vues spectaculaires sur le Bassin et la presqu’île. L’activité est ouverte les jours de pluie, ce qui en fait une bonne alternative pour les vacanciers.

Une petite visite de la source des Abatilles

Vous avez sûrement entendu parler de l’eau du bassin d’Arcachon : Les Abatilles. Eh bien, vous profitez de votre séjour pour y goûter. En plus, une visite de la source des Abatilles est offerte tous les mardis et les jeudis matin. Ainsi, s’il pleut, il vous reste toujours cette option. Un programme bien fourni vous est proposé : une visite guidée au forage et à l’atelier de production, petit musée historique, exposition de photos et pour finir, dégustation d’eau à la jaillance.

Faire un retour la Maison des huîtres de Gujan-Mestras

Impossible de visiter la région sans dégustations d’huîtres. C’est à Gujan Mestras, à 15 kilomètres d’Arcachon, que vous trouverez le musée de l’huître du Bassin d’Arcachon (parc aquatique). Vous pourrez y marquer un arrêt le temps que la pluie cesse pour une dégustation d’huîtres qui est la spécialité locale de la région. La première étape de la visite au musée consiste à visionner un film dans lequel des ostréiculteurs passionnés partagent avec vous leur vie de tous les jours. La visite s’achève par un parcours extérieur sans guide afin de mieux communier avec la nature environnante.

Passer du bon temps au Cap Ferret

Le Cap-Ferret est une station balnéaire de la presqu’île de Lège-Cap-Ferret. Il s’agit d’une commune du département de la Gironde, qui se situe au Sud Ouest de la France, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine.

Au Village du Cap Ferret, vous trouverez pas moins de 6 plages : la Pointe, la Plage des Américains, les Dunes, l’Horizon, la Plage du Centre et la Plage du Phare. En ce qui concerne les activités à mener au village-vacances du Cap Ferret, vous n’allez pas vous ennuyer : surf, voile, pêche, visite du phare, balades à pied et à vélo… Pour le logement, pas d’inquiétudes, il suffit seulement de réserver. Vous avez le choix entre des hôtels, villas, chambres d’hôtes, maison de vacances, campings, appartement, mobile-home… Il y a tout pour passer de vraies vacances dans cette belle région.

Pour les amateurs de crustacés, de poissons et fruits de mer, le Cap Ferret, c’est le paradis sur terre. Faites un tour aux cabanes ostréicoles du quartier de la Douane pour une dégustation de produits marins dans un cadre enchanteur. Vous y trouverez aussi des restaurants, bars, snacks, glaciers, crêperies, implantés un peu partout autour du centre.

La pointe du Cap Ferret : un atout de la région

Située au même niveau que la Dune du Pilat, à 20 kilomètres de Lège, la Pointe du Cap Ferret offre aux visiteurs une vue panoramique à couper le souffle. Le Bassin, le Banc d’Arguin, le bleu du ciel, l’océan et une magnifique plage s’entendant à perte de vue.

La plage de la pointe du Cap Ferret est très belle, vaste, mais aussi dangereuse. C’est le lieu de rencontre des courants de l’océan Atlantique et du Bassin d’Arcachon qui peuvent d’ailleurs s’avérer plus puissants qu’ailleurs. C’est une plage non surveillée qui est plus propice pour les bains de soleil que pour les bains de mer. C’est également ce même courant qui est une source de l’érosion permanente au niveau de la pointe.

Une visite du phare du Cap Ferret

En cas de pluie sur Arcachon, la visite du phare du Cap Ferret est une autre possibilité. Avec sa hauteur de 57 mètres, il faudra gravir ses 258 marches afin d’avoir une vue imprenable sur l’ensemble du bassin (île aux Oiseaux, parcs à huîtres, Dune du Pilat, l’océan…). La visite du phare vous fera découvrir 6 espaces réservés à différentes expositions : la salle de navigation, l’histoire des phares, la galerie basse, la salle des cartes, le sommet du phare et le palier hydrographique.

La Dune du Pilat vous offre un beau spectacle avec ses paysages colorés entre l’océan et la grande forêt des pins des Landes de Gascogne. Elle est précédée par le Banc d’Arguin : une vaste étendue de sable fin classé réserve naturelle.