L’univers ne cessera de nous surprendre à travers la nature. Entre des paysages idylliques, des montagnes époustouflantes, la terre nous démontre une autre manière de démontrer son énergie à travers des sources d’eau chaude. Si vous souhaitez vous baigner dans l’une de ces sources, voici pour vous les plus étonnantes pour vos bains bouillonnants !
Contents
- 1 La vallée du Rift en Éthiopie
- 2 L’Oïmiakon en Sibérie
- 3 La Landmannalaugar en Islande
- 4 La Vallée volcanique de Waimangu, Rotorua en Nouvelle-Zélande
- 5 Le Grand Prismatic sur le parc de Yellowstone (États-Unis)
- 6 Les sources chaudes de l’Étang sanglant du Beppu au Japon
- 7 L’île de la Déception à l’Antarctique
- 8 Le Parc des singes de Jigokudani au Japon
La vallée du Rift en Éthiopie
La vallée du Rift est une faille d’une longueur de 6 500 km. Elle s’étend du Moyen-Orient au Mozambique. En Éthiopie, la vallée du Rift constitue une région d’activité sismique donnant en ainsi des reliefs inhabitables. Dans le nord-ouest de l’Éthiopie, la dépression du Danakil représente une cuvette composée de lacs salins, qui se situe à plus de 100 m sous le seuil de la mer. À ce niveau, la température peut atteindre 50°C. Si vous considérez que cette température est peu pour vous, vous pourrez continuer en traversant la plaine de sel et rejoindre le volcan de Dallol. La dernière éruption de ce volcan date de 1926 et on y retrouve des sources d’eau chaude salée. On observe au cours de l’évaporation de l’eau, la cristallisation du sel donnant droit à des structures de plusieurs couleurs à savoir le blanc, le rouge et le jaune. Ce phénomène est dû à l’existence de soufre et de potassium. Vous pourrez également visiter le volcan de Dallol.
L’Oïmiakon en Sibérie
En Russie, s’il y a une région qui nécessite une source la plus chaude, c’est bel et bien la ville de lakoutie ou Sakha en Sibérie. Cette région est localisée à 350 km au sud du cercle polaire. Oïmiakon est région très froide. Elle détient d’ailleurs le record de la ville la plus froide du monde avec une température pouvant atteindre -67°C. Pendant l’hiver, cette température ne dépasse pas les -45°C, alors préparez vos vêtements, maillots de bain, pour découvrir une piscine naturelle, pour une remise en forme, un traitement médical, se relaxer. Ces sources réputées sont connues pour ces valeurs médicinales. Proches des sources, vous pourrez faire de grands bains à des mètres altitudes élevées. Allez à la découverte des paysages merveilleux avec des horizons étonnante.
La Landmannalaugar en Islande
En Island, l’île volcanique dispose de plusieurs bassins d’eau naturels. C’est une région propice pour la randonnée tout en découvrant des champs de lave et des formations de rhyolite. C’est le lieu parfait pour vous plonger dans un bain bouillonnant. Il est possible de mettre sur pied un établissement thermal très chaud. En voyage en Island, il est impératif que vous y fassiez un tour dans cette eau minérale naturelle, vous plongez dans ce bassin d’eau tonique pour prendre un bain, afin de vous ressourcer. Un bain d’eau tiède est efficace lors de la poussée rhumatismale.
Trouver des sources aquatiques, riches en oligo-éléments et faites s’y un bon bain chaud dans le but de profiter de leurs propriétés.
Des eaux souterraines sont efficaces pour les cures thermales et vous permettent de profiter des nombreux bienfaits.
La Vallée volcanique de Waimangu, Rotorua en Nouvelle-Zélande
À défaut d’aménager des jacuzzis, des saunas ou des baignoires, pourrez-vous découvrir la vallée volcanique de Waimangu pour se prélasser ?
Sur les glaciers, les randonneurs se donnent rendez-vous. Cette vallée est faite de fines strates de silice, mais également d’anciens geysers. Vous y retrouverez la plus grande source d’eau chaude du monde qu’est le lac Frying Pan “poêle à frire”. Vous y retrouverez de nombreux terrains de camping afin que vous soyez proches des localisations des sources. Partez en excursion, en famille, entre ami ou seul pour profiter de la géothermie. C’est une source chaude avec de nombreuses propriétés thérapeutiques où vous pourrez faire des bains extérieurs et des bains thermaux. Elle possède des propriétés sodiques et sulfureuses.
Le Grand Prismatic sur le parc de Yellowstone (États-Unis)
Le parc national de Yellowstone fait partie des régions à phénomènes géothermiques. Il compte l’un des plus grands bassins d’eau chaude qu’est le Grand Prismatic. C’est un bassin de 90 m de diamètre et une profondeur de 50 m. Ces eaux prennent différentes couleurs allant de l’ocre au violet foncé en raison des bactéries thermophiles. Cela donne des prismes d’où son nom. Un conseil, ne vous rapprochez pas du centre du bassin. En effet, l’eau gicle à plus de 2 000 litres par minute et à une température pouvant atteindre la température de 70°C.
Les sources chaudes de l’Étang sanglant du Beppu au Japon
C’est un phénomène assez surprenant. L’Étang sanglant dissimule des eaux vermillon. Il s’agit d’une eau dont le taux élevé en fer provoque l’oxydation au contact de l’eau, créant de la rouille.
La ville de Beppu comporte de nombreuses stations thermales et aqua. Loin des sources, en terre japonaise, vous pourrez profiter de l’eau qui jaillit. Vous y retrouverez des eaux sulfureuses, riches en soufre, et un centre thermal riche en magnésium qui se retrouve en plein air. Ces sources thermales vous permettent de soigner les maladies de peau grâce aux minéraux comme le calcium qu’elles comportent et à ces nombreuses vertus thérapeutiques.
Pour les curistes, ces eaux minérales permettent de faire du bain Ilo à défaut d’avoir des spas.
L’île de la Déception à l’Antarctique
Une source thermale pour une baignade au milieu des glaces, ça vous tente. Alors, vous pourrez aller à la découverte de l’île de la Déception seul, en amoureux ou entre amis. C’est un endroit idéal pour les massages en étant dans l’eau bouillante.
Le Parc des singes de Jigokudani au Japon
Au Japon, il n’est pas possible de profiter de toutes les eaux chaudes. En effet, certaines sources sont d’une température élevée, d’autres ont des gaz nocifs, etc. C’est l’exemple de la source deau chaude du parc des singes de Jigokudani. C’est un site peu visité qui compte des macaques japonais sauvages. Et lorsque la température baisse, ces singes s’y réfugient.
Pour finir, vous retrouverez de nombreuses sources d’eau chaude à Bath, dans la région romaine et bien d’autres où vous pourrez profiter des bains à remous.