Home Europe Quand partir en Grèce ?

Quand partir en Grèce ?

by admin

Située au sud-est de l’Europe, la Grèce est un pays plus ou moins montagneux et très prisé par les touristes. Les vestiges de la Grèce antique, ses îles, les traces de la mythologie grecque et ses montagnes constituent de belles attractions pour les amateurs d’archéologie, pour les touristes et pour les vacances en famille. Le pays dispose de plusieurs atouts qui font de lui une attraction irrésistible et ouverte à toutes les catégories de personnes. En raison de sa position sur les côtes de la mer Méditerranée, la Grèce jouit donc d’un climat de type méditerranéen. Par conséquent, le climat et l’atmosphère diffèrent d’une zone à une autre. Voici pour vous les meilleurs moments pour effectuer un séjour authentique en Grèce et dans ses îles.

 

La meilleure période pour partir en Grèce continentale et à Athènes

Le climat dans le nord de la Grèce entre les plaines et les vallées est en majorité continental. À Thessalonique, la température maximale est généralement de 10°C en janvier et de 36°C en juillet. Ainsi donc, la fin du printemps et le début de l’automne sont les bonnes périodes pour visiter cette région. Vous pourrez parcourir le vieux quartier où les rues pavées serpentent entre les fontaines et les églises magnifiquement construites. Pour ceux qui rêvent de découvrir la ville d’Athènes (la Capitale grecque), c’est également la bonne période pour le faire. 

En été, le thermomètre affiche parfois les 40°C dans la zone. Vous pourrez faire une excursion sur les Météores, un lieu à visiter incontestablement dans la Grèce occidentale. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et se compose de massifs piliers rocheux. Sur place vous découvrirez au sommet de ces piliers, des monastères où séjournent des moines ermites en quête de lieux pour méditer. Le climat favorable vous permettra de visiter et d’apprécier les trésors culturels du Péloponnèse ; Mycènes et sa forteresse d’Agamemnon ; Épidaure et son théâtre antique ; Pylos et le palais du vieux Nestor (d’Olympie, berceau des Jeux olympiques). Cette période allant de la fin du printemps au début de l’automne est le meilleur moment pour partir en Grèce plus précisément en Grèce continental et à Athènes (ville regorgeante de musées pleins d’histoires, de sites antiques et de quartiers pittoresques).

 

La meilleure période pour partir dans les îles de la mer Égée et les Cyclades

La période allant de mars à octobre est beaucoup plus favorable et accueillante pour les visiteurs. La mer Égée abrite les archipels des Sporades et du Dodécanèse, où se situe la vieille ville de Rhodes (classée aussi patrimoine mondial de l’UNESCO). C’est la période parfaite pour un voyage en famille et pour les aventuriers en quête de farniente. Vous pourrez profiter sur la côte, du vent doux et léger des plages pour vous relaxer et vous détendre. Les amateurs de sports nautiques comme le kitesurf et les véliplanchistes pourront se faire plaisir sur la côte ouest qui est beaucoup plus exposée aux vents. 

Les Cyclades situées au centre de la mer Égée sont connues pour leurs étés chauds et sont aussi caractérisées par un vent fort (le Meltemi) qui atténue la chaleur et qui peut aussi agiter la mer par la même occasion. Ces îles des Cyclades ont chacune un charme unique et sont magnifiquement illuminées par les rayons du soleil. 

Vous pourrez visiter des destinations exceptionnelles comme Santorin (très visité en été) ou Mykonos (réputée pour ses fêtes endiablées et sa vie nocturne) ou Naxos ou Paros ou Ios ou encore les îles de Milos tout aussi charmantes et accueillantes. Les périodes de mars à mai et de septembre à octobre sont idéales pour visiter les églises et les maisons aux architectures cycladiques, les ruelles pittoresques inondées de bars, restaurants et boutiques.

Quand partir en Grèce ?

La meilleure période pour partir à Corfou et dans les îles ioniennes

Le climat des îles ioniennes est un climat de type méditerranéen. En effet, les étés y sont chauds et secs, tandis que les hivers quant à eux sont doux et pluvieux. Ces îles sont peu exposées au vent Meltemi et affichent des températures très élevées en été (parfois jusqu’à 40°C). Sur l’île de Corfoule mercure avoisine les 30°C de mai à octobre. Ce dernier est notamment connu pour ses architectures captivantes et aussi pour ses nombreuses plages remplies de sable fin

Cette région est également favorable pour les plongées et les découvertes sous-marines. Cette activité très prisée par les touristes et amateurs de plongée se déroule généralement en mai et en septembre. Vous pourrez aussi découvrir les lieux comme : Paxos, Lefkada, Ithaque, Kythira, l’île mythique d’Ulysse (grand personnage de mythologie grecque) et Zakynthos où se situe la plage de Navagio. Notez que des orages de fin de journée bien qu’elles soient rares et courtes peuvent venir vous surprendre.

 

La meilleure période pour partir en Crète

La Crète est une île située au sud de la Grèce qui est reconnue comme venteuse surtout au niveau de son littoral. Sur cette île, les hivers sont doux et pluvieux tandis que les étés sont quant à eux chauds et secs avec une température de près de 30°C entre juin et octobre. Privilégiez donc cette période si vous envisagez de profiter des belles plages de l’île comme le Balos, l’Elafonissi ou encore celle de Falassarna bordées par des eaux de 24°C en été. 

La période allant du printemps au début de l’automne est idéale pour des excursions à la découverte des villes de Réthymnon, de Héraklion et des beaux villages comme Elounda et Georgioupoli. Les amateurs de randonnée pourront s’apprêter pour une expérience unique sur les Montages Blanches de mai à mi-octobre. Les hivers en Crète sont plus doux sur les côtes cependant, ils sont plus frais avec des températures plus ou moins basses quand vous êtes en pleine ville.

 

Conclusion

Le climat de la Grèce étant méditerranéen, les hivers sont doux, plus ou moins pluvieux et les étés chauds, voire même secs, selon la région où vous vous êtes situé. Retenez que la meilleure période pour partir en Grèce est donc la mi-saison. Le climat est plus agréable avec une température chaude du printemps à l’automne et en plus les plages ne sont pas très peuplées. Pour ceux qui supportent bien la chaleur et la foule, vous pouvez aussi y aller en été. Évitez surtout l’hiver, car la plupart des sites et lieux touristiques ferment à cette période.