Home Europe Quand partir à Santorin ?

Quand partir à Santorin ?

by admin

Avec ses plages et ses villes qui surplombent la mer Égée, Santorin est la destination idéale pour des vacances inoubliables. La plus populaire des îles grecques est entourée d’eau turquoise et regorge de merveilles à apprécier à tout moment. Entre sites archéologiques, escapade romantique, activités à forte teneur en adrénaline, etc., cette destination fait rêver. Toutefois, partir à Santorin ne s’improvise pas. Pour vous aider à bien planifier votre voyage, voici quelques informations pratiques qui vous permettront de prendre la bonne décision.

Santorin, l’une des plus belles îles grecques

Santorin est l’une des îles des Cyclades située au centre de la mer Égée. Ce petit paradis romantique attire de nombreux visiteurs en quête d’authenticité. En effet, Santorin est perçue comme l’étape incontournable d’un voyage en Grèce. L’île est connue pour ses sommets pittoresques, ses plages de sable, ses maisons blanches et bleues, et sa gastronomie. 

Par ailleurs, les villes et les rues de Santorin sont un véritable spectacle à voir. L’architecture en forme de dôme laisse transparaître des réalisations en marbre de paros. De plus, les décorations lumineuses de la ville se présentent comme un message de bienvenue aux visiteurs épris d’exotisme.  

Vous pouvez faire des randonnées ou réaliser l’incroyable traversée entre les différentes îles. Santorin à Rhodes est en occurrence une traversée qui se fait en ferry avec Blue Star Ferries. Mieux encore, faire une escale à l’île de Délos pour découvrir le sanctuaire d’Apollon inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’île est aussi appréciée pour son climat méditerranéen et ses panoramas sur la baie volcanique. Décidément, Santorin n’a pas volé sa réputation et n’a rien à envier à la Crète, à Delphes ou à Corinthe. Il en est de même pour les villes de la côte occidentale du Péloponnèse ou simplement les îles ioniennes grecques.

Quand partir à Santorin ? Conseils et astuces

Savoir quand partir à Santorin vous permet de profiter pleinement de votre séjour en Grèce. De ce fait, il faut au préalable définir vos besoins de façon claire avant d’assister au merveilleux coucher du soleil à Oia. Tout compte fait, voici des conseils et astuces à prendre en compte avant de vous décider :

Pour visiter Santorin

Le bon moment pour aller en Grèce et visiter Santorin est en octobre. C’est le meilleur mois pour commencer votre croisière en Grèce avec Santorin comme principale destination. 

Pour profiter des plages

Si votre objectif est de visiter les plages paradisiaques de l’île, planifiez votre voyage entre juin et septembre. Pendant cette période, les eaux sont chaudes et les plages sont bondées de visiteurs. La chaleur du sable est supportable. Cette période est aussi marquée par le tourisme de masse, car c’est la haute saison à Santorin.

Pour un séjour romantique

Un touriste peut décider de passer sa nuit de miel à Santorin et voir le magnifique coucher de soleil en amoureux. Alors, la période comprise entre les mois de juin et septembre est idéale. Regarder le ciel se métamorphoser en une cinquantaine de nuances (violet, lavande, rose, orange flamboyant, etc.) est une expérience à vivre. 

Pour explorer l’île

Explorer l’archipel des Cyclades en journée ou découvrir son visage reluisant en nocturne peut être très tentant. Les mois les plus appropriés pour découvrir les entrailles de Santorin sont : avril, mai, octobre et novembre.

C’est le meilleur moment pour visiter le musée archéologique, les falaises, les monastères, les rues et les sentiers, les sites antiques, etc. Vous pouvez aller jusqu’à visiter le célèbre monument votif la Victoire de Samothrace. Le séjour tout-compris est très envisageable pour la réussite de votre excursion.    

Pour faire la fête 

La vie nocturne à Santorin est intense en juillet et en août. Alors, ces deux mois sont les meilleurs pour les fêtards ou les noctambules. Vous avez l’occasion de découvrir les plaisirs aquatiques et bien d’autres activités dans cette même période. 

Quand partir à Santorin ?

Quelle est la bonne saison pour visiter Santorin ?

Les saisons les plus adaptées pour visiter Santorin sont les suivantes :

  • le printemps : mars – juin
  • l’été : juin – septembre
  • l’Automne : septembre – novembre

Ces trois saisons vous permettent de profiter du temps doux et des températures modérées de Santorin. C’est aussi le meilleur moment pour vous, de mener des activités touristiques dans l’île. 

Par ailleurs, l’hiver est plus marqué par un climat modéré comparé à celui de l’Europe en période hivernale. C’est la meilleure saison pour faire des économies sur les factures d’hébergement. 

Les hôtels sont moins coûteux en basse saison, faisant de Santorin l’une des incontournables destinations européennes en cette période. Vous pouvez également planifier votre voyage pendant cette période. 

Santorin, les plus belles découvertes sur l’île

Plusieurs choses sont à faire et à découvrir dans la plus belle île de Grèce. Cependant, mieux vaut parcourir notre sélection pour avoir une idée précise sur les 3 meilleures choses à découvrir à Santorin.

Oia, l’emblématique village de Santorin

C’est un incontournable pour les touristes et visiteurs de Santorin. Oia est une destination à ne pas manquer. Le village est très apprécié pour son spectaculaire coucher du soleil, ses dômes et ses maisons blanchies à la chaux. 

Fira, le cœur de l’île

Une autre merveille à découvrir est Fira, la capitale de l’île. La ville offre une vue panoramique sur le Caldeira. Les maisons se caractérisent par leur blanc immaculé et des dômes bleus. C’est aussi le lieu pour vous de découvrir la cuisine grecque dans toutes ses saveurs. 

Les sentiers de randonnée

Voyager en voiture à Santorin n’est très souvent pas une bonne idée à cause des embouteillages et des difficultés de stationnement. Vous pouvez de ce fait sillonner les plus belles pistes de l’île. 

Vous devez marcher au moins une fois pour explorer les sentiers serpentés qui offrent des vues à couper le souffle. Le sentier de la Corniche par exemple relie Fira et Oia en moins de 6 kilomètres. Vous êtes là sur le flanc d’une falaise, au-dessus de la mer, sur un circuit fantastique.

Conclusion

Voyager pour la Grèce notamment à Santorin est une excellente option pour des vacances en famille ou en solo. La destination Santorin séduit davantage en raison de l’immensité de ses ressources. Cependant, les quelques informations recoupées ici vous permettront désormais de savoir où et quand partir à Santorin.